Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tan

votre avis

Message non lu par tan » 26 mars 2006 11:11

bonjour

j'aurai aimé avoir votre avis

victor est âgé de 3 ans, le matin lorsque son papa l'emmène à la rèche, le papa dit au revoir 3 ou 4 fois à son enfant et celui ci insiste en disant à chaque fois encore un calin papa
si je prends l'enfant en expliquant au papa que cela serait bien pour lui et pour victor de se dire aurevoir une fois et de partir, victor dit que son papa ne travaille pas et se calme rapidement; lorsque je n'intervients pas cela finie en grosse colère voir crise de nerf
tout au long de la journée victor a son doudou et là d'ailleurs également aussi à disposition à la maison : qu'en pensez vous ?
victor tape aussi souvent les autres enfants et leur lance leurs doudous alors que le sien personne ne peut le touchr sous peine de hurlement répétitif "je veux mon doudou", le seul moment où il ne l'a dans se mains pas c'est lors du repas (le doudou est sur une chaise à côté de lui)
les rapports avec la maman sont étranges, victoir fait des bisous à sa maman sur la bouche et avec la langue

que faire

blandine

Re: votre avis

Message non lu par blandine » 26 mars 2006 21:54

Eh beh...

Voilà effectivement une drôle de situation... C'est drôlement complexe - les places papa/maman/enfant ne semblent pas claires pour tout ce petit monde...
Je crois que j'en parlerais au psy de la crèche ! C'est à lui de voir si l'équipe peut faire quelque chose et donner des conseils
Et puis, il verra si c'est nécessaire pour lui de rencontrer éventuellement les parents avec l'enfant.

christelle

Message non lu par christelle » 26 mars 2006 22:18

salut,

quelle situation, je crois que pour l'instant c'est déjà bien de parler au père et à l'enfant pour réduire le temps des calins ce que tu as déjé fais il faut insister et le faire comprendre au père maintenant pour ce qui est du doudou que victor lance je crois que j'aurais beaucoup par ler pour lui faire comprendre que ce n'est pas bein que les autres ont droit également au leur comme lui c'est le respect par des hostoires sur les doudous ou le respect
pour les bisous avec maman je suis surprise et je suis coincée effectivement la place de chacun dans la famille n'est pas au point les bisous oui mais sur la bouche avec la langue en plus cela doit etre reservé au père , bonne chance

christelle

lil2

Message non lu par lil2 » 27 mars 2006 00:38

bonsoir,
je suis lil mais j'ai vu qu'il y avait un autre alors individualité oblige je devient lil2

tout d'abord pourquoi faudrait-il que tous les parents aient le même rituel de départ c'est à dire se dire au revoir 1 fois. Qui a dit que c'était mieux pour l'enfant et le parent. Je crois qu'il faut leur faire confiance c'est à eux de décider leur façon de se quitter et ne pas formater ce moment. On pense que la douleur sera moins instance parce que on se dit rapidement aurevoir.
Cet enfant exprime un mal être qui n'a peut-être rien a voir avec son père ou sa mère mais un moment, ou une phase ou il peut s'exprimer/s'opposer. Est-ce que les parents on fait une demande pour voir un psy ? Pour moi cette situation peut être gérée par l'eje et l'équipe avant d'aller embarquer toute la famille voir un psy.
Parfois c'est juste un manque d'autorité (qui doit être trouver par les parents). Car si tu interviens à chaque fois, les deux acteurs n'arrivenront jamais à se quitter sans conflit.

Tu sais beaucoup de parents embrassent leurs enfants sur la bouche et ils n'ont pas eu tous besoins d'aller voir un psy. je crois que'il faut faire attention à nos apprioris et à nos propres ressentis face à de telles situations. Je crois que ton intervention a permis à l'enfant d'être rassurer. Et le travail est de continuer à trouver ce qui intérresse victor.
J'ai connu des situations similaires et en générale, je suis assez ferme et explique à l'enfant qu'il a la droit d'être en colère parce que c'est dur de quitter son papa, qu'il peut taper les ballons, le cousin mais qu'il ne pourra jamais taper les copains.(phrase dite à chaques fois qu'il embete en autre enfant)qu'il peut jouer avec les autres ,qu'il sait faire pleins de chose sans ses parents et que c'est très bien. (et je ne mets pas l'enfant dans une autre salle ou autre punition) mais répétition et soutien (lui proposer de jouer avec un autre enfants pour l'aider dans sa façon d'entrer en relation avec les autres, un jeu etc)à chaque fois.
Maintenant ce que tu peux proposer sera le temps d'une journée et on ne peut pas changer ses modes de fonctionnement avec ses parents. En tant qu'E.J.E c'est qu'il arrive à être moins en colère avec lui-même le temps de la crèche.
Voilà mon long avis :tv)

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 27 mars 2006 13:31

N'oublions pas de travailler tous les jours ou au moins une bonne fois pour toutes nos représentations de la bonne mère du bon père et de l'enfant idéal...

Etant donné que la sexualité et la sensualité de l'enfant n'ont rien à voir avec celles des adultes, pourquoi comparer les bisous baveux de Victor avec ceux d'un père ????

La place de chacun dans cette famille a sans doute à être travaillée mais pas sans en parler aux parents et à l'enfant ; cela arrive dans de nombreuses familles :ils trouvent avec le temps et à leur façon leur place, y -a t-il urgence pour Victor ?

tooms

Message non lu par tooms » 27 mars 2006 16:01

Premier élément : la séparation.
moi ce que je comprends dans ce que dit tan, c'est que le père a des difficultés, lui aussi, pour se séparer.
Peut être qu'il y a une certaine culpabilité à laisser son enfant alors qu'il pourrait le garder (il ne travaille pas), et victor semble l'avoir compris puisqu'il dit ouvertement que son père ne travaille pas.

En ce qui concerne victor et son doudou, en effet, à 3 ans, il devrait pouvoir s'en séparer .

Mais il faut considérer tout ça avec son contexte:
depuis quand victor vient-il à la crèche ? la séparation a t-elle toujours été difficile? Y a t-il eu des changements au sein de la famille, le comportement des parents a-t-il changé ?........

et pour le bisou avec la langue, honnètement, je trouve ça un peu déviant comme attitude maternelle ...
perso, ça me choque...

Alors oui, les enfants n'ont pas le même rapport que nous à la sexualité, c'est vrai. Pour cet enfant, ce bisou est normal...
mais de la part d'une maman, le fait de mettre la langue, je trouve ça tres tres limite...

En tant qu'eje je suis vigilante vis à vis de ce genre d'attitude... qui en plus peut apporter des explication au comportement de victor...

à mon avis , tan, tu as raison de t'interroger sur tout ça...

tan

Message non lu par tan » 27 mars 2006 17:19

merci pour vos témoignages

je m'interroge en effet sur la place de chacun dans cette famille : il est vrai que souvent des parents font des bisous sur la bouche mais c'est vrai que là l'enfant y m'était la langue et il n'y a pas eu de mots de la maman c'est cela qui m' interpellée

le fait que victor ne se sépare pas de son doudou n'est ce pas le sentiment d'un mal être de l'enfant ?

tooms

Message non lu par tooms » 27 mars 2006 20:53

Le fait qu'un enfant s'accroche à son doudou de façon excessive peut avoir mille et unes significations...
Ne sachant rien du contexte, il est difficile de trouver des éléments de réponse.

En dehors de cet attachement inhabituel au doudou, y a t-il d'autres points qui t'interrogent ?
As tu remarqué d'autres comportements qui révèleraient un mal être (rapport à l'alimentation, au jeux symboliques...etc...) ?

Pour le bisou, chacun le voit comme il veut, mais moi je persiste à penser que bisou sur la bouche, no problem, bisou avec langue, oui, problème.
C'est une question de limites à l'intimité...
Et si c'est Victor qui cherche ce genre de baiser, c'est quand même qu'il cherche la place du père, et c'est à sa mère de poser la barrière.
Je vais pas vous resortir la théorie sur Oedipe et sur le Nom Du Père ...

Tangerinedelille

Message non lu par Tangerinedelille » 28 mars 2006 14:14

Bonjour à tous,

J'aimerais pour ma part centrer l'attention davantage sur le rapport de Victor à son doudou et au doudou de ses camarades. Je ne suis qu'en préparation du concours et ne possède que de maigres bases en psychologie. Néanmoins, il me semble que quelque chose est exprimé par Victor dans son attitude avec les doudous, qui n'est très certainement pas étranger avec la relation qu'il entretient avec ses parents.

Est-il souvent agressif avec le doudous des autres et qu'est-ce qui déclenche en général cette réaction? Celle-ci résonne à mes yeux de la manière suivante:il semble - ce n'est bien entendu qu'une hypothèse, mais elle peut faire progresser la réflexion sur ce sujet - que Victor essaie d'interdire aux autres le doudou, et plus précisément de leur interdire d'avoir le même rapport affectif qu'il a lui-même avec son doudou/sa mère.
Pour en revenir au baiser avec la langue, ce n'est pas tant l'"immoralité" de l'acte qui me choque (car tant que l'enfant n'en souffre pas et ne sera pas amené à en souffrir bien plus tard, je n'y vois pas de problème) que l'évident brouillage des repères POUR VICTOR - car c'est son ressenti qui prime ici - quant aux places respectives de chacun dans sa famille que ce baiser peut susciter.

Peut-être les séparations à rallonge avec son père témoigne-t-il ausi de ceci, Victor étant déchiré entre le rapport qu'il a avec sa mère et qui exclut son papa, et l'attachement qu'il a néanmoins envers celui-ci. Et puis rester avec son papa la journée, à la maison, avec son papa, ce serait toujours être moins séparé de sa maman qu'en étant à la crèche, lieu complètement étranger à la mère. Mais je m'excuse encore si je fais là de la psycho ou psycha à 2€.

Tan, je pense qu'en tant qu'EJE, tu devrais faire part aux parents, lors d'un entretien avec eux, de tes interrogations, en leur expliquant bien que tu n'émets pas de jugement, ni de critique, et que tu ne projettes pas ta propre moralité sur le baiser de la mère à son enfant. Expose leur en tant que professionnelle tes doutes qu'en aux conséquences sur Victor, en les amenant à réfléchir sur de possibles répercussions sur un enfant et qu'un enfant a besoin de repères quant à la place des parents. Il faut y aller avec des pincettes!!! Je comprends ton hésitation à en parler aux parents. Préviens - les que tu ne vois rien de sexuel dans ce baiser, sinon ils pourraient se braquer, mais tente de les amener à méditer sur le propre point de vue de leur petit-bonhomme qui n'a pas encore les instruments suffisants pour analyser les choses comme nous. Voilà tout ce que je peux te dire avec mes propres outils. Mais je pense que la communication avec les parents est nécessaire et l'EJE a un rôle de conseiller auprès des parents. Il faut juste trouver la bonne forme aux mots pour ne pas que ceux-ci soient interprétés comme un jugement ou une critique. :bounce:

Armelle

Message non lu par Armelle » 28 mars 2006 17:48

Bonjour Tan!
Victor et ses parents....
Victor se cherche,Victor cherche sa place, ses parents quant à eux se recherchent dans l'amour et la séparation.
Peut-être effectivement prendre le papa à part, lui proposer de discuter un momenbt s'il en a le temps:"J'ai bien vu que ce n'était pas toujours évident pour Victor et vous au moment de la séparation.........."
Il s'agit d'accompagner un moment Victor et ses parents dans ces temps.
Embrasser avec la langue pour l'enfant n'est effectivement pas teinté de sexualité effective, mais cela peut introduire chez lui un amalgame quant à sa place d'enfant/à son père et à sa mère (Oedipe, blabla..). Le professionnele est à mon sens capable d'en parler avec les intéressés, de dire, de dialoguer, d'amener tout en douceur à ce que les observations soient partagées.
Victor souffre t-il de se retrouver dans ce lieu où ses objets d'amour ne sont pas là, si! son doudou,surtout pas celui des autres, symboliques d'intrusions dans sa stabilité affective...?
Notons peut-être aussi que le doudou on s'en sépare lorsqu'on es suffisamment sécurisé....
Les bisous avec maman se sont ils réitérés,Victor a t-il les moyens dans la journée de parler de sa famille, de s'exprimer autour de ce thème?

Donnes des nouvelles, cela m'interroge aussi (d'autant plus que je ne peux observer tout cela avec toi!)

Armelle.

Répondre