Je pose la question de mon mémoire aux professionels du secteur pour noter leur réponse et surtout voir si, pour eux, la question devrait être formulée autrement."Dans un cadre gériatrique, en quoi le rituel du transport, peut-il nourrir le lien social avec la personne âgée?"
Il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'élaborer un grand projet pour avoir un rôle en tant qu'éducateur mais même moyennant de petites choses comme le "TRAJET" du domicile au Foyer ( Centre de Jour) et vice versa, les opportunités de nourrir le lien social sont bien présentes.
Je véhicule des personnes âgées de leur domicile à un foyer où ils sont pris en charge la journée.Cette fonction ne se résume pas, à mes yeux, à un rôle de chauffeur et j'essaie d'y inclure des notions fortes telles que le respect et l'écoute. C'est aussi à mons sens une opportunité pour créer,nourrir et entretenir du lien social.Bien à vous et au plaisir et au besoin de vous lire sous peu.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Gériatrie
-
marie_isabelle
Re: Gériatrie
bjour Serge,
Le transport est juste un moyen pour faboriser le lien social, il est évidemment nécessaire pour permettre à une population peu mobile de maintenir un rôle social, qui fait partie du bien etre de la personne et de son développement personnel qui est nécessaire à n'importe quel individu. Je vois le transport comme un outil qui favorise la communication comme moi j'ai mis en pratique dans un autre cadre celui de l'animation un projet via la miltimédia et me dirige vers ce que tu fais en proposant un service de transport à des personnes peu mobile lié à une activité d'animations a domicile et a l'exterieur pour des personnes exclues de ce lien.
Marie isabelle en esperant t'avoir apporter un avis posotif sur ce que tu fais.
Le transport est juste un moyen pour faboriser le lien social, il est évidemment nécessaire pour permettre à une population peu mobile de maintenir un rôle social, qui fait partie du bien etre de la personne et de son développement personnel qui est nécessaire à n'importe quel individu. Je vois le transport comme un outil qui favorise la communication comme moi j'ai mis en pratique dans un autre cadre celui de l'animation un projet via la miltimédia et me dirige vers ce que tu fais en proposant un service de transport à des personnes peu mobile lié à une activité d'animations a domicile et a l'exterieur pour des personnes exclues de ce lien.
Marie isabelle en esperant t'avoir apporter un avis posotif sur ce que tu fais.
-
fati
Pour moi le fait d'aller chercher les personnes agées et de les ramener se résume: la personne agée attend avec impatience le matin après bien souvent une longue nuit passée seule dans bien souvent la solitude et la douleur et la peur de ne pas se réveiller le matin ,donc pour elle tu est son rayon de soleil qui viens la chercher pour lui faire découvrir un AUTRE JOUR et un tout environnement,donc pour moi la personne agée attend avec impatience ce moment PRIVILEGIE pour se confier de tout ce qu'elle a entrepris et subis la veille,car une fois arrivé au foyer ce lien d'intimité est inexistant,étant donné que toi et les autres éducateurs doivent s'occuper des autres personnes.Donc il n'y a plus d'INTIMITITE. En ce qui concerne le soir,tu la ramène après avoir passée une journée bien souvent mouvementée et fatiguante,mais pour elle enrechissante car elle a pu passer des moments avec les autres usagers et se confie à toi du genre: Tu as vu Madame.. et t'as vu Mr...,avec qui souvent il peit y avoir de la jalousie car on ne s'est pas occupée d'elle seule comme toi lu le fais en allant la chercher et en la ramenant à son domicile.En te quittant tu est la dernière personne qu'elle aura vu de la journée et n'espère qu'une chose ,c'est de se réveiller le matin et que tu sois à nouveau là!A mes yeux c'est un moment plus que privilegié car la personne sait qu'on l'écoute et qu'on s'occupe d'elle à 100%
-
Maria
Le fait d'aller chercher et de ramener les personnes agées est a mes yeux très important.
C'est aussi une certaine complicité en autre qui s'installe .Fatima
C'est aussi une certaine complicité en autre qui s'installe .Fatima
-
martine
cher serge, quelques conseils mémoire: préciser la notion fourre tout de "lien social" . D'un point de vue sociologique montrer l'importance actuelle et l'enjeu que représente l'accès à la mobilité afin d'étoffer ton sujet spécifique
-
lili
éduquer, éducateur, éducation, vient du latin "éducare" qui signifie : conduire hors de
voilà une facette de cette notion qui illustre bien ton propos, en y rapportant ce qui se passe dans cette dynamique du trajet, au delà du déplacement.
voilà une facette de cette notion qui illustre bien ton propos, en y rapportant ce qui se passe dans cette dynamique du trajet, au delà du déplacement.