Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire le livre et l'enfant hospitalisé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

mémoire le livre et l'enfant hospitalisé

Message non lu par lisa » 21 avr. 2006 20:13

je fais actuellement mon mémoire sur le livre et l'enfant hospitalisé

Si vous avez fait le même thème n'hésiter pas à communiquer avec moi

mumulion@voila.fr

Blandine

Re: mémoire le livre et l'enfant hospitalisé

Message non lu par Blandine » 22 avr. 2006 22:35

Bonsoir,
Mon action éducative comportait la mise en place d'une bibliothèque et d'activités autour du livre, dans un service de pédiatrie générale.
Que souhaites-tu avoir comme renseignements?

LISA

Message non lu par LISA » 23 avr. 2006 09:12

Salut Blandine

J'aurai voulu savoir quelle activité as tu mis en place dans la bibliothèque ? auprès des enfants alités ?

As tu mis en place des grilles d'observation ?

MERCI A TOI

Blandine

Message non lu par Blandine » 23 avr. 2006 13:40

Salut !

Le service où j'ai effectué mon stage possédait pas loin de 400 livres, mais non rangés, non triés, non répertoriés.

Donc, dans un premier temps, j'ai organisé cette masse d'ouvrages, les ai classés en diverses catégories.

Ainsi, j'ai proposé une sélection de livres par tranches d'âge sur un présentoir dans la salle de jeu.
Les livres ont été accessibles en prêt dans les chambres, même le WE en l'absence de l'EJE ou de moi-même: le classement était tel que le personnel soignant pouvait facilement trouver un livre pour un enfant, quel que soit son âge.
On expliquait aux familles qu'il y avait possibilité de venir lire en salle de jeu ou d'emprunter dans les chambres (par affiches, oralement).

On a fait des veillées à thème autour des livres: western, contes, aventure...

On proposait aussi aux enfants de lire avec eux, en salle de jeu ou dans leur chambre, les livres qu'ils avaient choisis.

J'avais établi un petit questionnaire à l'attention des "usagers" de la bibliothèque, pour connaître son impact dans le service, comment ils avaient su qu'il y avait des livres, s'ils avaient trouvé ce qu'ils voulaient...

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 18 mai 2006 18:15

blandine

tu peux m' en dire un peu plus concernant ton stage c'était le long?

Mélanie

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 mai 2006 22:54

Bonjour Mélanie,

Effectivement, il s'agissait du stage long, d'environ 6 mois.

@++

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 19 mai 2006 20:17

BLANDINE

la question que je voudrais tez poser c'est pourqupoi avoir choisi la pédiatrie pour le stage long et ca n' a pas été trop dure a supporter moralement?

LISA

Message non lu par LISA » 21 mai 2006 08:38

salut

Non ce n'est pas dur moralement
Si tu considères l'enfant malade comme un enfant, tu as ta place.

Blandine

Message non lu par Blandine » 21 mai 2006 09:12

Bonjour Mélanie,

Mes deux stages de découverte avaient été effectués en multi-accueil et halte-garderie. J'ai "validé" l'internat avec un stage hors-champs en maison de retraite médicalisée, pour essayer d'éviter d'avoir à demander un stage en foyer ou pouponnière. Ce stage m'avait beaucoup plu.

Pour mon stage long, il s'agissait d'un service de pédiatrie générale: j'ai adoré ce stage!
Je m'étais dirigé vers l'hôpital car je voulais découvrir ce milieu ayant des équipes très pluridisciplinaires, et pour le côté médicalisé de l'accueil de l'enfant. Pour voir un peu ce qu'on peut faire, en tant qu'EJE pour "dé-médicaliser" un peu ;).

Par contre, j'ai expliqué dans un autre post que je ne souhaitais pas travailler en maison d'enfants (cf http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 14&t=76692).

C'est tout à fait personnel, on peut avoir des difficultés avec tel ou tel public. On peut préférer tel ou tel type d'établissement.
On est tous différents, chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient le mieux.

A toi de voir si l'hôpital te convient ou non.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 21 mai 2006 11:34

c' était a quel hopital?

Répondre