Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

littérature et crocodile

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

littérature et crocodile

Message non lu par Flo » 24 avr. 2006 14:03

Bonjour!
Voilà, en littérature jeunesse je suis amenée à faire un dossier, et j'ai choisi pour thème "la dévoration". :diable:
Parmis les dévorants sélectionnés j'ai retenu le loup, l'ogre et le crocodile. ce dernier perssonage me pose beaucoup de problème... certes il existe des livres récents avec pour personnage principal un crocodile, mais je ne retrouve rien quand à son role dans la littérature enfantine.
Si quelques personnes avaient des pistes, des sites, ils seraient les bienvenus!
d'avance merci à tous!
:chine:

célimène

Re: littérature et crocodile

Message non lu par célimène » 24 avr. 2006 15:11

bonjour,

tu devrais regarder du côté du conte africain. Le crocodile est chez eux, ce que le loup est chez nous....
bon courage

isabelle

Message non lu par isabelle » 24 avr. 2006 18:31

Parfois le crocodile est associé aux cauchemards ou au monde imaginaire.
Dans "C'est moi le roi" de Dieterle Nathalie, il y a des crocodiles sous le lit de petit Louis qui rêve...

Dans "Encore un peu de Zuza ?" de Anaîs Vaugelade, le crocodile fait parti du monde imaginaire de Zuza...et de ses cauchemards aussi. Mais il la protège, avec lui Zuza se sent plus forte !!
Idem dans "Mon ami Crocodile" de Fred Bernard. Noé veut un crocodile , un ami, qui le protégerait !!
Idem dans "Victor et Sakamin. Un croco à l’école" de Bruno Muscat.

Il symbolise souvent la solitude et avec lui c'est l'enfant qui est en quête d'amitié : ainsi le crocodile cherche un ami dans "le méchant crocodile" de Max Velthuijs...

Les histoires de "n'a qu'une dent" sont géniales : voir "quel amour de crocodile" de genevieve noel. Ca plait beaucoup aux enfants ! Car ils découvrent que les monstres peuvent étre gentils ou inoffensifs !!! Parce qu'on a qu'une dent ou parce qu'on est tout simplement un bébé croco....

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.

Bon courage. C'est un sujet passionnant la littérature enfantine.

Pat

Message non lu par Pat » 24 avr. 2006 20:48

Le premier devorateur : c'est la mere

Répondre