Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les violences institutionnelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caline

les violences institutionnelles

Message non lu par caline » 29 avr. 2006 10:25

Bonjour à tous,

J'effectue actuellement un remplacement d'un mois dans un multi-accueil associatif de 35 places. Les deux accueils sont dans des locaux séparés: d'un côté, la crèche (12 places) et de l'autre la halte (20 places), avec une tolérance de 10% en plus.
Toute la semaine, j'ai travaillé du côté halte. Je suis choquée par tant de désorganisation et de violences faites à l'enfant. Les locaux, le déroulement de la journée et le manque de "contenance" des enfants me révoltent. Hier, je me suis retrouvée à répondre au téléphone, accueillir un bébé, gérer un groupe d'enfants (dans une salle avec une structure motrice qui nécessite une surveillance particulière) et tenir le cahier d'accueil, tout cela en même temps car mes deux collègues étaient déjà occupées (l'une en salle de change et l'autre à l'endormissement). J'essaie de rester sereine mais je trouve lamentable de recevoir parents et enfts dans des conditions telles, d'autant qu'il y'a des gds pendant les vacances et je ne peux répondre à leurs demandes par manque de disponibilité et encadrement (et pas de jeux adaptés à leur âge, ben voyons on va les laisser dans leur coin!). J'ai passé une semaine horrible, stressante et épuisante nerveusement et qd je parle de violences institutionnelles, je me dis que ce n'est pas normal que l'on fasse subir cela aux enfts car ils sont ballotés et pas assez écoutés dans leur individualité. Et pour le personnel, ce n'est pas vivable non plus. Je ne suis là que depuis 10 jours et la semaine prochaine, encore une remplaçante qui ne connaît pas la structure avec moi à faire l'accueil et l'ouverture. Les deux directrices sont en congé donc j'attends leur retour pour leur dire ce que je pense.
Certains d'entre vous ont-ils vécu des situations similaires? vos expériences m'aideraient. Merci d'avance.

capucine

Re: les violences institutionnelles

Message non lu par capucine » 29 avr. 2006 17:57

Bonjour!
effectivement, ça paraît plutôt mal géré et pas très sécurisant pr l'enfant, sa famille (et peu motivant pr le personnel...?)
Le manque de personnel (congés, maladie...), le désir de "remplissage" (quantité au détriment de la qualité d'accueil), la routine etc...peuvent vite engendrer ce type de violences...Je n'ai pas de solution sauf à toujours rappeler à mes équipes que l'enfant est une personne à part entière (ayant besoin d'individualisation, repères, sécurité...)et que ns devons tt mettre en oeuvre pour respecter cet enfant que ns accueillons ainsi que sa famille...Réunions d'équipe, concertation, harmonie des pratiques, projet pédago doivent aider à cela. Si tu veux plus d'infos, je te conseille le livre "Vivre en crèche / Remédier aux douces violences" de Christine SCHUHL, paru aux editions Chronique Sociale (Lyon), j'y fait souvent référence, y piques des idées et le laisse à dispo du personnel du multiaccueil où je travaille comme dir adjte. Bonne continuation et n'hésite pas à interpeller la direction (avec diplomatie)et à les interroger sur ce qui t'a choqué...Parfois, le regard exterieur est important pr avancer!

caline

Message non lu par caline » 30 avr. 2006 04:50

Capucine, je te remercie vivement pour ta réponse. Le bouquin de C.Schul m'intéresse bien et je pense le lire. C'est tjs sympa d'avoir des références sur lequelles s'appuyer.

Merci encore.

lex

Message non lu par lex » 30 avr. 2006 21:19

Et bien,moi j'ai vécu des choses assez terribles professionnellement,j'ai travaillé 8 mois en pouponnière où le climat était assez affreux,où le personnel était en grande souffrance et débordé(quand il voulait bien faire!!).je m'explique,nous étions seul professionnel avec un groupe de 6 enfants et ce,durant 8heures dans la journée sur des temps de vie,cad, soit du lever jusqu'au repas du midi et la sieste,soit de l'après midi jusqu'au coucher..il fallait donc tout gérer,les levers,les repas,les toilettes,les crises des enfants(nous avions une enfant autiste au sein du groupe qui était capable de tout casser),répondre au téléphone,faire à manger,le ménage,et s'occuper des enfants quand nous avions le temps!!!!Il était possible que nous restions seul pendant 8 heures sans que personne ne vienne nous donner un coup de main alors qu'il y avait quelque part dans les bureaux,une infirmière,une puéricultrice et une éducatrice qui passaient leur journée à se planquer!!!je ne peux pas m'étaler,ce serait trop long,mais les professionnels étaient en grande souffrance et certains étaient maltraitants,d'autres étaient devenus des robots et s'occupaient à peine des enfants!!!j'ai dénoncé cette structure à l'ASE,à la DASS mais rien ne s'est passé,cela fait des années que tout le monde ferme les yeux,pour qui,pour quoi,en tout cas pas dans l'intérêt de ces enfants...qui étaient dans une telle souffrance eux aussi,séparés de leurs parents mais pour retrouver un cadre absolument pas structurant...aucun psy au sein de cette structure,rien, alors que le seul fait d'être séparé de sa famille à cet âge si précoce nécessiterait un suivi!!!Inutile de vous dire que j'ai été écoeurée,que j'ai essayé de tenir plusieurs mois mais que seule face à ce monstre institutionnel,je n'ai rien pu faire!!
j'ai également travaillé au sein d'une crèche parentale où j'étais la seule professionnellle,où là non plus ce n'était pas évident tous les jours...bien sur,un parent m'accompagnait chaque jour mais un parent n''est pas un professionnel et ne voit pas ou ne peut pas faire les choses comme un professionnel...j'étais en fait responsable de cette structure donc je devais accueillir les gens,répondre au tèl,m'occuper des enfants..je ne finissais jamais ce que j'entamais avec les enfants et c'était hyper frustrant...enfin voila 2 exemples de violences institutionnelles...faut croire que j'y suis abonnée..j'espère un jour trouver une structure où l'on essaie de travailler pour le bien des enfants d'abord même si je sais que cela n'est jamais parfait!!!je garde encore espoir malgré tout!!

caline

Message non lu par caline » 01 mai 2006 09:24

Merci pour ton message Lex.
Bien des choses résonnent comme les mêmes dans la struture où j'interviens. Pas de psy non plus donc un quotidien tjs fait ds l'urgence sans apport extérieur. je pense parler de cela avec entre autres l'eje (que je remplaçais la sem dernière) et aussi et surtout la direction car je commence à comprendre certaines choses: j'avais perçu au départ que le personnel était très "sur les nerfs" (je ne sais pas si cela a un lien mais une des filles est sortie de réunion l'autre jour en pleurs et parlant de dépression). L'élément déclencheur a vraiment été le fait qu'elles commençaient à s'énerver par rapport à la semaine à venir. Elles sont sans cesse en train de "gueuler" au dessus de la tête des enfants. ça m'a tellement excedée que je leur ai dit "il y a d'autres moments et d'autres lieux pour parler de l'organisation!". Ma réaction les a scotchées et elles l'ont super mal pris. J'ai vraiment attendu la fin de la journée pour en reparler avec l'une d'elles (qd tous les efts étaient partis). Elle s'est radoucie et m'a dit que de tte façon, qq qu'elles fassent, la direction ne les écoutaient pas. De plus,un peu plus tôt, dans la tourmente, une maman est arrivée. Ma collègue était en train de donner à goûter à son fils. La mère a dit "mais qu'est-ce que vs lui donnez? J'avais dit surtout pas de lait!" je lui ai demandé s'il faisait des allergies et elle m'a dit qu'il avait une très importante intolèrance et que cela faisait un an qu'elle l'avait signalé. Elle était très en colère et m'a demandé si une des responsables étaient présentes. je lui ai répondu qu'elles étaient toutes deux en congé. En fait, ns avons un panneau ds la cuisine avec la liste des efts allergiques mais ma collègue a oublié de vérifier, ce qui est une erreur professionnelle. Enfin, de tte façon, je pense que la maman en reparlera à son retour. Moi j'étais très gênée et me suis excusée. La mère m'a dit que ce n'était pas ma faute mais qu'elle était très mécontente.

En tout les cas, je suis bien décidée à rediscuter de tout cela avec l'équipe car pour moi, cela sera plus facile en étant extérieure (je sais en outre qu'une des eje a déjà été licenciée, lien ou pas?).

Malgré tout cela, gardons la foi en notre métier et surtout n'hésitons pas à nous battre qd nous savons que l'intérêt de l'enfant est en jeu!

Répondre