Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allegement formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nanou1983

allegement formation

Message non lu par Nanou1983 » 02 mai 2006 12:08

Bonjour
j'aurai voulu savoir si vous saviez les conditions pour avoir un allegement de formation, pour ma part, j'ai un deug d'anglais et en ce moment je suis en licence, est ce que je peu postuler ou bien faut il bac +2 ou 3 dans un domaine en rapport au social et a la formation
merci a ttes et a ts d'avance

mylène

Re: allegement formation

Message non lu par mylène » 02 mai 2006 15:50

Biensur que tu peux passer le concours. Il te suffit du bac. Pour un allégement il faut une licence, n'importe laquelle même en anglais.

louloute

Message non lu par louloute » 02 mai 2006 16:17

bonjour!

ça dépend de la licence et du centre de formation, ils ne fonctionnent pas tous pareils!

plusieurs choix:
tu peux entrer directement en 2ème année, etre allégée de certains cours ou bien ne pas avoir d'allègements du tout!

avec une licence d'anglais, je sais pas du tout si ça marche...renseigne toi directement vers ton centre de formation!

tata

Message non lu par tata » 02 mai 2006 17:05

ciao nanou, tape "allègement de formation", "allègement" dans CHERCHER et tu auras PLEIN d'info là dessus!!!

mimi

Message non lu par mimi » 02 mai 2006 17:55

salut nanou.
d apres ce que j ai compris avec un bac +2 tu dois déjà pouvoir avoir un allègement mais de quelle sorte je ne sais pas.
pour ma part,j aurai également une QUESTION à poser: si un allègement nous est accordé,par exemple d'un an, passe-t-on le DE au bout de deux ans ou faut il attendre la fin "normale" de formation de 27 mois?
merci d avance.

caro

Message non lu par caro » 03 mai 2006 09:30

je ne pense pas que nimporte qu'elle licence donne droit à un allegement
il me semble avoir lu qu'il faut avoir une license dans un domaine social, ou qui soit un peu en rapport avec EJE quand meme
et un Bac+2, non plus, je crois, ne donne pas droit à des allegements

july

Message non lu par july » 03 mai 2006 15:30

bonjour,
généralement (et ce qui parait logique), on est allégé à partir d'un bac plus 3 à conditions que les matières qui ont été étudiées durant ces années correspondent à des unités de formation eje.
Par exemple, pour ma part (maitrise sciences de l'éducation), je n'ai demandé qu'un allègement sur de la méthodologie, qui a d'ailleurs été payant. J'aurai pu demander plus d'allègement mais le problème c'est que lorsque l'on est allégé, on a quand même à valider ces matières allégées par des devoirs, interros, dissertation...on assiste pas au cours mais pour peu que ces cours ne correspondent pas à ceux que l'on a eu auparavant... bref par sécurité je pense qu'il vaut mieux en demander un minimum...(mais c mon avis!)

mylène

Message non lu par mylène » 03 mai 2006 16:13

Alors tout doit dépendre des centre de formation. Pour ma part je sais que dans ma promo une fille a une licence staps et elle a eu le même allégement que celle qui a une licence de pluridisciplinaire.
Donc je ne sais pas trop. Renseigne toi dans ton centre de formation, l'info sera plus sure.

louloute

Message non lu par louloute » 03 mai 2006 17:22

mylène,la fille de ta promo a eu de la chance, car y'a vraiment aucun rapport!
je pense que ceux qui bénéficient d'allègements sont en général des licenciés de sciences de l'éducation, psychologie ou sociologie, mais staps j'avais encore jamais vu!
tu es sure qu'elle n'avait qu'une licence staps comme diplome?

bref,ça change totalement d'un centre à un autre donc vois direct avec!

tata

Message non lu par tata » 04 mai 2006 09:10

Arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants

Article 8

Les candidats titulaires de diplômes correspondant aux conditions ci-dessous énumérées peuvent bénéficier, sur leur demande, d'allégements de formation dans la limite maximale de :

a) Un tiers de la durée de formation pour les candidats :

- titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins d'études accomplies après le baccalauréat ;

- titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur ;

- titulaires du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ;

- titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture ;

b) Deux tiers de la durée de formation pour :

- les titulaires d'au moins une licence ou d'un titre admis en équivalence ;

- les titulaires d'un diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales ;

- les titulaires du diplôme d'Etat d'infirmière ou de puéricultrice.

Article 9

Les allégements de formation visés aux articles 7 et 8 ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole d'allégement élaboré par l'établissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes en permettant.

Le directeur de l'établissement de formation établit pour chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation ou des dispenses de certification qu'il a obtenus.

Et voci le lien pour lire le décret dans son integralité:
http://www.admi.net/jo/20051125/SOCA0524138A.html

Répondre