Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral: fait d'actualité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sendra

oral: fait d'actualité

Message non lu par sendra » 03 mai 2006 17:33

bonjour, je passe mon oral dans 1 semaine et en ce qui concerne les faits d'actualité, j'ai un peu peur.. je m'informe souvent et je sais kel evenement m'a le plus marqué ces derniers temps, cela dit... j'aimerais savoir quels sont vraiment les faits importants sur lesquels ils risquen de nous questionner?

merci d'avance!
bisous :oups!:

MIMI

Re: oral: fait d'actualité

Message non lu par MIMI » 03 mai 2006 18:54

rapport de benisti, rapport de l'inserm, cpe,nouvelle réforme concernant la formation d'eje...bon courage.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 03 mai 2006 18:58

coucou,
tu aurais pu préciser l'école, mais vu kil n'y a à ma connaissance que POITIERS, ki propose un sujet d'actualité a l'oral, jpense que ça doit être ça, car moi oci jle passe grace au GNI le 10 mai. J'ai regardé les messages des candidats ki l'on passé normalement donc plus tôt que nous, et les sujets étaient assez récents, et apparament assez dur point de vue des textes, donc ne t'entraine pas sur des articles de presses de journaux locaux, mais sur le Monde, l'Observateur...
Moi jsui allée sur le site du Monde et j'ai pris les articles gratuits sur:
Les ados ki film tout cki bouge avec leur portable
Tchernibil
La loi Sarkozy concernant l'immigration
Voila, si t'as d'autres idées ou conseil je suis preneuse, ou si D candidats ki l'ont dja passé ont D tuyaux à filer notamment sur le test de personnaliT, j'aimerais en savoir +:
On m'a dit ke les questions se répéter dans le but de vérifier notr cohérence, on m'a dit de ne surtout pa mentir.
Est-ce qu'on a le temps de bien réfléchir pour répondre?
Que se passe t'il si on a pas fini au bout du temps réglementaire?
Merci d'avance
a bientot
Anne-Laure

sendra

Message non lu par sendra » 04 mai 2006 13:45

merci mimi pour ces infos (et anne laure aussi!) mais c'est koi le rapport benisti?

et quelqu'un pourrait me dire clairement les points principaux de la reforme sur limmigration de sarko?

ps: je passe mon oral a strasbourg

bisou a toutes et a tous!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 04 mai 2006 14:36

DOSSIER

http://www.gisti.org/dossiers/reformes/ ... index.html

Réforme Sarkozy sur l'entrée,
le séjour et la nationalité des étrangers
(2003)

Le projet de loi « relatif à la maîtrise de l’immigration et au séjour et à la nationalité des étrangers en France » (réformant l'ordonnance du 2 novembre 1945 « relative aux conditions d'entrée et au séjour des étrangers en France ») est un des deux volets de la réforme de l'immigration impulsée par M. Sarkozy.

Ce dossier a pour but de porter à la connaissance de tous le contenu réel d'un ensemble de mesures qui, pour le Gisti, constitue, avec la loi Pasqua de 1993, la remise en cause la plus fondamentale du statut des étrangers en France depuis 1984, date à laquelle le législateur a institué par un vote à l'unanimité le titre unique de séjour et de travail valable 10 ans.

*

« Les étrangers et leurs défenseurs sont criminalisés pendant que le Conseil constitutionnel viole les principes d'un État de droit ! », communiqué du Gisti (11 décembre 2003)

Rapport bénisti

http://cirdel.lyon.free.fr/article.php3?id_article=16

Un rapport effarant à bien des égards. Qu’il puisse alimenter la réflexion du gouvernement sur la « prévention de la délinquance » est particulièrement inquiétant. Un exemple parmi d’autre : les liens supposés entre le bilinguisme et les « prémisses de la déviance » au sein des familles populaires.

Nous vous invitons à compléter votre information par la lecture de l’entretien avec Jacques-Alain Bénisti publié le 15 mars sur le site afrik.com sous le titre "La délinquance est le fait des immigrés".

Bel

Message non lu par Bel » 04 mai 2006 20:58

Bonsoir Sendra,

Le plus souvent le jury te demande quel fait dans l'actualité t'a marqué et pourquoi, c'est donc à toi d'en choisir un que tu maitrise assez. Donc lis encore bien les journeaux ces derniers jours et çà devrait aller.
Il n'y a pas de fait plus important qu'un autre, il y a ce qui te parle à toi, comment tu le reçoit....
Perso on m'a rajouté la question, lorsque j'ai parlé de la réforme de la sécu: "et quel lien faite vous avec la petite enfance et ce sujet?"
En fait là j'ai répondu que çà touche à la question du respect de ce que l'on possède et de la notion de partage...
Voilà, bon courage et bonne chance!!!

Bel

sendra

Message non lu par sendra » 05 mai 2006 11:53

merci bel pour ces infos...je pense aussi qu'il vont me demander le fait d'actualité le plus marquant...mais j'ai peur qu'ils me parlent de faits d'actu que je ne meitrise pas....
enfin on verra mais ca mangoisse un peu...lol

bisous!

Répondre