Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HACCP

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILIPUCE

HACCP

Message non lu par LILIPUCE » 11 mai 2006 19:16

bonjour à tous

SAVEZ VOUS SI LA FORMATION HACCP EST UNE FORMATION OBLIGATOIRE POUR L'eje et la cuisiniere travaillant en creche?

Merci à tous ceux qui repondront

oph

Re: HACCP

Message non lu par oph » 11 mai 2006 19:25

Salut,
C'est quoi la formation HACCP?
Merci

"psy de marché"

Message non lu par "psy de marché" » 11 mai 2006 21:08

Bonsoir

il me semble que la formation n'est obligatoire que pour le personnel de cuisine (chez nous c'est un homme).

pour oph :
La formation HACCP vous apprend une méthode qui définit, évalue et maîtrise les dangers (microbiologiques, chimiques et physiques) qui menacent la salubrité et la sécurité des aliments. Une approche pour la maîtrise de la qualité qui met l'accent sur le contrôle et l'amélioration en cours de fabrication et non sur le contrôle des produits finis.

La méthode apprise par la formationHACCP préconise d'analyser, de caractériser, de contrôler et de maîtriser les points critiques.
La méthode acquise grâce à une formation HACCP permet d'éliminer et/ou minimiser toutes les causes potentielles de défaut ou de défaillance avant que la définition du produit soit figée, en l'occurrence valider la définition d'un produit par rapport au cahier des charges fonctionnel pour en assurer la qualité.

que dit la loi :
J.O. Numéro 114 du 16 Mai 1995 page 8219

TEXTES GENERAUX
MINISTERE DE L'ECONOMIE

Arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur

NOR : ECOC9500071A

makaso

Message non lu par makaso » 11 mai 2006 22:39

Bonjour Lilipuce,

Oui la formation HACCP est obligatoire, et qui plus est elle est passionnante. De plus la faire permet de mieux comprendre le pourquoi des pratiques HACCP, et non pas d'appliquer simplement ce que l'on te dit... En tant que respnosable de structure, bien que n'étant pas en cuisine je l'ai faite et cela m'aide bcp pour suivre mon équipe et travailler avec la DSV.
Pour oph, HACCP est la méthode visant la réduction des risques alimentaires en cuisine. La formation HACCP est dispensée aux responsables d'établissement et personnels de cuisine (cuisine centrale ou satellite).
Si tu as des questions lilipuce, n'hésite pas.

LILIPUCE

Message non lu par LILIPUCE » 12 mai 2006 19:00

Merci pour vos réponses et surtout merci à toi makaso..J'avais vraiment un doute...tu as éclairé ma lanterne

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 12 mai 2006 22:22

Heu Makaso, pour notre collectivité l'haccp n'est obligatoire que pour la cuisiniere. Et les EJE ne sont absolument pas obligés de suivre cette formation. Les regles ne sont pas toujours les memes selon la collectivité.

makaso

Message non lu par makaso » 13 mai 2006 10:40

Rebonjour,

en effet la formation HACCP est obligatoire pour toute personne manipulant les denrées donc la cuisinière en premier lieu. Après, au nivreau des auxiliaires, si elles font la cuisine elles ont aussi besoin de la formation, en revanche si elles ne font que préparer les biberons la formation n'est pas obligatoire (c'est comme ça chez nous). Et pour les EJE j'ai précisé que je l'avais faite car je suis responsable d'établissement (de crèche en l'occurence), et par conséquent responsable en cas de pb sanitaire (d'ailleurs le texte de loi est très clair, la plupart des articles commencent par 'les responsables d'établissement.... " bref, mieux vaut être au clair avec tout cela! Et même si elle n'est pas obligatoire, je pense que si l'on a, de près ou de loin à faire avec la cuisine (préparation ou même distribution car cela permet par exemple de comprendre pourquoi on doit servir les plats très chauds) cette formation est intéressante. Dans certaines crèches c'est plutôt la puer qui gère ce côté de l'organisation (aspect plus sanitaire, sans vouloir entrer dans un clivage des fonctions), et dans ce cas en effet, pour l'EJE il n'est pas forcément utile d'avoir la formation complète, mais je persiste, quelques notions sont bien utiles!!!
Si ça t'intéresse lilipuce je peux essayer de te passer un peu de doc sur le sujet (la semaine prochaine car tout est à la crèche!).
Bon week-end à vous.

lolo

Message non lu par lolo » 13 mai 2006 13:20

Salut,
Voilà moi je suis adjointe a la directrice dans une creche associative et je voulais savoir etant donne que nos repas nous sont livres par un traiteur si cette formation est de rigueur dans ce cas là . En fait on ne fait que faire rechauffer les plats ?
Merci et bon week end

makaso

Message non lu par makaso » 14 mai 2006 14:52

bonjour lolo

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais je pense fortement conseillé dans la mesure où même si vous ne faites que réchauffer les plats j'imagine que vous les reconditionnez (dans des plats?) et il y a des normes en matière de réchauffage (atteindre 63° en moins d'1h par exemple). Si vous ne faites que réchauffer à priori je ne sais pas si c'est un obligation, avez-vous fait une déclaration à la DSV? C'est elle qui sera le plus à même de vous renseigner. Si vous mixez ou transformez une partie des aliments alors je pense que la connaissance de la méhode HACCP est importante.Ne serait-ce également que pour les conditions de stockage avant réchauffage, la température des aliments à la livraison, les seuils de tolérance etc...
Pour ta structure je pense qu'il faudrait peut-être voir avec la DSV.

Répondre