Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire référente

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjolaine

auxiliaire référente

Message non lu par marjolaine » 21 mai 2006 20:23

Je m'interroge beaucoup, j'ai fais un stage en centre maternel (centre de L'ASE accueillant jeunes mères isolées et leur enfants jusqu'à 3 ans). A la halte garderie du centre j'ai remarqué qu'il y règnait un climat d'agréssivité. Mes observations m'ont permises de conclure que c'était du à un sentiment d'insécurité des enfants pour diverses raisons entre autre à cause de la logique institutionnelle. La question de l'auxiliaire de référence m a pas mal interrogé. Souvent les bébé reproduisent le type de relation qu'ils ont avec leur mère avec leur auxiliaire référente. En centre maternel les relations mère enfant sont svt complexes (fusionnelle de rejet ...). ce n'est parfois pas evidant pour l'auxiliaire qd l'enft reproduit ce shéma surtout que les enfants sont suivi jusqu'à leur 3e année par la meme auxiliaire. Je pensais qu' à partir des 18 mois de l'enfant (la halte garderie et sur 2 étages, le 1er 3 mois à 18mois et l'autre 18 mois 3 ans)il pourrait ne plus etre suivi par l'aux de référente qu'il avait o tout début pour éviter une relation trop fusionnelle entre l'enfant et l'aux.et ke l'aux. ne s'imisse pas trop ds la relation mère enfant soit en jugeant soit en sur protégeant la mère(les mères étant svt en difficultés relationnelle avec leur enft). Rien n'empécherait que l'enft voit son aux ref. si vraiment ça ne va pas mais k'il y ai un relais à un mmt donné pour éviter les dérapages. j'ai parfois entendu des aux. dire c kom mon fils je le sui depuis k'il a 2 mois il a mtn 3ans je l'ai vu grandir des choses kom ça bien révélatrice d'un dysfonctionnement ou d'un attachement bien trop importt pour cet enfant.

lulu

Re: auxiliaire référente

Message non lu par lulu » 24 mai 2006 09:39

bonjour
jai connu le système de référence en stage... il s'agissait dune structure classique, mais peut être que ça pourra t'aider:

à son arriver (bébé), l'enfant a une référente. lorsqu'il a environ un an (selon son développement, selon l'enfant...), âge où les enfants vont vers les autres, où ils explorent beaucoup plus puisqu'ils acquièrent petit à petit la marche, l'enfant est pris en charge par l'ensemble de l'équipe.
cela se fait petit à petit, pendant de courts moments. par exemple, pour le repas ou le change, qui sont des moments privilégiers, lenfant sera avec sa référente.
puis il se détache petit à petit, de lui même.

il ya eu le cas dun petit garçon qui... comment dire... jutilise un mot fort, mais je ne sais pas lequel utiliser donc je mets plein de guillemets: il """"s'accaparait"""" sa référente, il ne voulait quelle. dès quelle séloignait, il pleurait sans relache (on a pensé à la crise du 8° mois, mais ça durait pas mal dans le temps).
la référente était épuisée et sentait quelle navait plus de recul pour le prendre en charge.
donc nous avons tierséisé la relation: nous avons pris lenfant en charge petit à petit, avec elle, puis sans elle.
et ça a porté ses fruits.

je ne sais pas si ça taide.

lulu

Répondre