Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche lecture pour rentrée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marmotte

fiche lecture pour rentrée

Message non lu par Marmotte » 30 mai 2006 09:59

Bonjour,
Je vais rentrer en formation en septembre prochain et comme je sais que le programme est assez chargé je voudrais m'avancer avant la rentrée. En effet, j'ai dans l'objectif de faire des fiches sur les auteurs qui sont le plus abordés durant la formation. Je voudrais donc savoir comment fait t'on exactement une fiche de lecture sur un auteur? Et quels sont les auteurs les plus présents durant la formation? Ex: Freud, Dolto...
Si quelqu'un a déjà fait des fiches peut t'il me montrer l'une de ses fiches en me l'envoyant à l'adresse suivante: nsantalo@hotmail.com
Je vous remercie d'avance et bon courage à tout le monde!!

tourloupette

Re: fiche lecture pour rentrée

Message non lu par tourloupette » 30 mai 2006 11:00

HELLO

peut être trouveras tu ton bonheur sur ce site très complet :

http://www.educspe.com

je rajoute à ta liste d'auteur

"Vivre en crèche, remédier aux douces violences" de Christine SCHUHL éd. Chronique Sociale

"le prophète" de Khalil Gibran

"A corps et à cris",ELIACHEFF Caroline

WINNICOTT D.W, Jeu et réalité

LE GOLSE Bernard

Loczy ou le maternage insolite

sur le site EDUCPASSIONS, il y a une bibliographie très complète.

bibiographie

Message non lu par bibiographie » 30 mai 2006 14:04

Bibliographie « Petite enfance »

« Le social » pour l’enfant, l’enfant et « le social « : rupture ou lien ?, collectif, ANAPSY petite enfance, 1996.

On accueille un enfant. Ecueils et paradoxes, Collectif, ANAPSY petite enfance, 1998.

ANZIEU, D. Le moi-peau, Editions Dunod, Paris, 1995.

« La grande aventure de monsieur Bébé » (sous la direction de P. Ben Soussan), Edition Spirale, 1996, n°1, Eres.

BRISSET, Claire. Un monde qui dévore ses enfants. Editions Liana Levi, collection Opinion, Paris, 1998.

BUSNEL, Marie-Claire et HERBINET, Eric. L’Aube des sens, Editions Stock, les Cahiers du nouveau né n°5, 8e édition, Paris, 1991.

BUSNEL, Marie-Claire. Le langage des bébés, savons-nous l’entendre ?, Editions Jacques Grancher, Paris, 1993.

BUZYN, Etty. Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver, Editions Albin Michel, Paris, 1995.

CASTELAIN-MEUNIER, C. Pères, mères, enfants, Editions Flammarion, « Dominos », 1998.

CYRULNIK, Boris. Les vilains petits canards. Editions Odile Jacob, Paris, 2001. Les nourritures affectives. Editions Odile Jacob, collection de poche, Paris, 2000. La naissance du sens. Editions Hachette littérature, collection pluriel, Paris, 1995. Un merveilleux malheur. Editions Odile Jacob, Paris, 1999.

DALLOZ, Danièle. La jalousie, Edition Bayard, Paris, 1999. Le mensonge, Edition Bayard, Paris, 2000.

DELAISI, Geneviève. L’art d’accomoder les bébés, Edition Odile Jacob, Paris, 1998.

DOLTO, Françoise. La cause des enfants, Edition Robert Laffont, Paris, 1985. Les étapes majeures de l’enfance, Edition Gallimard, 1994.

DOLTO-TOLITCH, Catherine. L’haptonomie périnatale, CD Gallimard, collection A voix haute, Paris. Françoise Dolto, aujourd’hui présente. Actes du colloque de l’Unesco, 14-17 janvier 1999. Edition Gallimard, collection nrf, Paris, 2000.

DUMAS, D. Sans père et sans parole, Edition Hachette Littératures, Paris, 1999.

DUMAS, Jean. L’enfant violent, le connaître, l’aider, l’aimer, Edition Bayard, Paris, 2000.

ELIACHEFF, Caroline. A corps et à cris, être psychanalyste avec les touts-petits. Edition Odile Jacob, Paris, 2000.

FRYDMAN, René et SZEJER Myriam. Le bébé dans tous ses états, Edition Odile Jacob, Paris, 1998.

FRYDMAN, René. L’Art de faire autrement des enfants comme tout le monde, Edition Laffond, Paris, 1994. Dieu, la médecine et l’embryon, Odile Jacob, Paris, 1997.

GIAMPINO, Sylviane. Les mères qui travaillent sont-elles coupables ?, Edition Albin Michel, Paris, 2000.

HURET, Jean-Claude. Naissance, parole d’obstétricien, Edition Desclée de Brouwer, Paris, 2000.

KLAUS, Dr Marshall H. et KLAUS, H. Phyllis, La magie du nouveau-né, Edition Albin Michel, coll La cause des bébés, Paris, 2000.

KNIBIEHLER, Yvonne. La révolution maternelle depuis 1945, Perrin, 1997. Les pères aussi ont une histoire..., Edition Hachette Littératures, Paris, 1987. « Repenser la maternité » (sous la direction d’Yvonne Knibiehler), revue Panoramique, 2e trimestre 1999, n°40.

LE CAMUS, J. Les racines de la socialité, Bayard éditions, Centurion, Paris, 1989. Pères et bébés, L’Harmattan, Paris, 1995.

LESSANA, Marie-Magdeleine. Entre mère et fille : un ravage, Edition Pauvert, Paris, 2000.

LINDER, M.D. et MAUPAS, C. L’allaitement de mon enfant, Edition Hachette, Paris, 2000.

MARTINO, Bernard. Le bébé est une personne, Edition Balland, Paris, 1985. Voyage au bout de la vie, Edition Balland, Paris, 1987. Les chants de l’invisible, Edition Balland, Paris, 1990. Le bébé est un combat, TF1 éditions, Paris, 1995.

MOREL, Marie-France et ROLLET Catherine. Des bébés et des hommes, tradition et modernité des soins aux touts-petits. Edition Albin Michel, coll. La cause des bébés, Paris, 2000.

NAOURI, Aldo. L’enfant porté, Edition Le Seuil, Paris, 1982. Une place pour le père, Edition Le Seuil, Paris 1985. Parier sur l’enfant, Edition Le Seuil, Paris, 1988. L’enfant bien portant, les premières années, Edition Le Seuil, Paris, 1993, rééd.1999. Le couple et l’enfant, Edition Odile Jacob, Paris, 1995. Les filles et leurs mères, Edition Odile Jacob, Paris 1998.

NAOURI, Aldo et THEVENOT, Brigitte. Questions d’enfants, Edition Odile Jacob, Paris, 1999.

NOBECOURT, Mathilde Mahaut et JACQUET Maïté. Une année dans la vie d’une femme, Edition Albin Michel, Paris, 1987.

OLIVIER, Christiane. Les parents face à la violence, Edition Fayard, Paris, 2000 Peut-on être une bonne mère ?, Edition Fayard, Paris, 2000.

PIERRE HUMBERT B. (Sous la direction de ) ; L’accueil du jeune enfant, ESF éditeur, 1992.

RELIER, Jean-Pierre. L’aimer avant qu’il naisse : le lien mère-enfant avant la naissance, Edition Robert Laffond, Paris, 1998.

RUFO, Marcel. ¼dipe toi-même, consultations d’un pédopsychiatre, Editions Anne Carrière, Paris, 2000.

SALOMÉ, Jacques. Papa, Maman, écoutez-moi vraiment, Editions Albin Michel, Paris, 1999.

SZEJER, Myriam et BERNARD, Hervé. Des mots pour naître, Edition Gallimard, collection Hors champ, 1997.Traduit en portugais : Palavras para nascer, a escuta psicanalítica na maternidade, Casa do psicólogo, Brasil. Traduction en allemand : Platz für Anne, Die Arbeit Einer psychoanalytikerin mit Neugeborenen, Kunstmann.

SZEJER, Myriam. Ces neuf mois là, Editions Laffond, Paris, 1994. Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption. Edition Albin Michel, coll La cause des bébés, Paris, 2000.

THEVENOT, Brigitte et NAOURI, Aldo. Questions d’enfants, Editions Odile Jacob, Paris, 1999.

THIRION, M. Le sommeil, le rêve et l’enfant, Edition Albin Michel, Paris, 1999.

TITRAN, Maurice et POTEKOV, Thérèse. Vies de famille, Edition Gallimard, Paris, 1996.

WAGNER, Anne. Nos enfants sont-ils heureux à la crèche ?, Edition Albin Michel, Paris, 1987.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 30 mai 2006 15:48

OKI merci les filles!!!Mais en faite ce que je recherche c'est surtout à faire des fiches sur des auteurs avant de faire plus précisement des fiches sur les livres. En fait par exemple je veux faire une biographie sur Dolto: courant de pensée dominant, son histoire, sa vision vis à vis de l'enfant.....
Et je veux faire aussi pour d'autres auteurs tels que Winnicott, Freud... Donc voilà mais merci car vos biographies vont me servir pour après.

merci Google !

Message non lu par merci Google ! » 30 mai 2006 17:24

15 pédagogues - Leur influence aujourd'hui - Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin,Ferrer, Steiner, dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers
de Jean Houssaye

Les grands noms de l'éducation
René La Borderie

http://futurcpe.free.fr/donnees/histoire/pedago.htm
exemple :
Maria Montessori (1870-195) :
L'Education comme aide à la vie

Médecin, comme O. Decroly, l'italienne M. Montessori s'intéresse d'abord aux enfants anormaux puis généralise sa méthode. Son inspiration originale a été d'inventer tout un matériel (cubes, emboitements d'objets variés, lettres découpées dans divers matériaux...) dont les enfants usent librement. C'est ainsi qu'elle apprendra à des enfants jugés inaptes à lire et à écrire, et qui réussiront même à des examens officiels. Montessori voulait démontrer l'importance d'un milieu stimulant pour le développement inellectuel. Influencée par la biologie, elle pense qu'il ne faut pas contrarier l'évolution de l'enfant, qui se fait par étapes. Elle sera la grande inspiratrice de l'école maternelle Française.

Révue 'Sciences Humaines' Numéro 113815, février 2001

Montessori, Maria (1870-1952), médecin et pédagogue italien, connu pour avoir élaboré une méthode pédagogique accordant une place prépondérante à l'éducation sensorielle. Première Italienne à obtenir le doctorat en médecine, Maria Montessori, s'étant consacrée à l'éducation d'enfants retardés mentaux, voulut étendre son expérience à l'éducation d'enfants normaux. S'inspirant des travaux de Jean Marie Gaspard Itard (Mémoire sur le sauvage de l'Aveyron, 1798) et d'Édouard Seguin, elle conçut une méthode pédagogique qu'elle mit en application à Rome, dès 1908, dans les case dei bambibini, garderies d'enfants de trois à sept ans. La méthode Montessori, qui, depuis, a été adoptée dans de nombreux établissements d'enseignement maternel et primaire, met l'accent sur le développement de l'initiative de l'enfant en lui permettant de faire seul les choses qui l'intéressent. Ce développement passe d'abord par l'éducation des cinq sens: par le maniement d'un matériel pédagogique adapté (cubes, cylindres, tablettes d'encastrement, chiffons, lettres mobiles, etc.), l'enfant apprend progressivement à reconnaître les couleurs, les volumes, les formes, les poids, la matière. L'initiation musicale et la reconnaissance du silence facilitent l'acquisition du langage. L'éducateur dirige, sans la contraindre, l'activité de l'enfant. Maria Montessori a notamment publié Pédagogie scientifique (1909), les Étapes de l'éducation (1936), De l'enfant à l'adolescent (1948).

"Montessori, Maria", Encyclopédie Microsoft(R) Encarta(R) 99. (c) 1993-1998 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

un exemple

Message non lu par un exemple » 30 mai 2006 17:28

Françoise Dolto

LES ÉTAPES MAJEURES DE L'ENFANCE (ARTICLES ET CONFÉRENCES, I) [1994] . Édition de Claude Halmos, préface de Catherine Dolto, 312 pages sous couv. ill., 140 x 225 mm. Collection Françoise Dolto, Gallimard -etu. ISBN 2070739422. 21,00 ¤
le même ouvrage . Édition de Claude Halmos, préface de Catherine Dolto, 416 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio essais (No 315) (1998), Gallimard -etu. ISBN 2070404331. 7,50 ¤

Résumé
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.
Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à « parler vrai », à adopter une « attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute ».
Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, « lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir ».

Bel

Message non lu par Bel » 30 mai 2006 17:43

Bonjour Nathalie,

Je te conseille "15 pédagogues" de Houssaye, je crois que cela correspond à ta recherche, ce ne sont pas des psy mais des pédagogues, modèles dans notre pratique.

Et merci à celui qui a envoyé le message pour cette très riche "bibiographie"!!! :hapfac:

Bel

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 30 mai 2006 20:30

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre aide et je vais aller me chercher le livre des 15 pédagogues car je l'ai vu sur la fnac et en plus comme il me reservira après autant que je l'échète maintenant!!!
merci aussi pour la biographie magnifique de Dolto et pour tous les autres renseignements. Merci encore. Bonne soirée à tout le monde

Répondre