Bonjour à tous,
Etant en pleine reconversion professionnelle, le metier d'eje me plait beaucoup mais n'ayant aucune expérience est ce "possible" dois je passer mon BAFA, ou ? pour mettre toutes les chances de mon coté?
Merci de vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
devenir EJE est ce réalisable?
-
Nolwenn
Re: devenir EJE est ce réalisable?
Bonjour virginie. Je pense que pour passer le concours d'eje, il te faut impérativement de l'expérience auprès des enfants. Cependant, le bafa n'est pas indispensable. Certes, il aide à trouver du travail, mais bon... Tu peux te faire de l'expérience en tant que bénévole dans des assoc accueillant différentes tranches d'âge. (soutien scolaire, accueille mère-enfants).
Sinon le babysitting peut etre interessant si tu tinvesti vraiment.
Essaye de faire des stages dans différentes structures petite enfance. Pr cela, tu peux voir avec l'anpe ou les mairies qui peuvent proposer des choses pas mal.
Sinon, pour l'oral, réfléchi bien à tes motivations, ta connaissance du métier, ton projet professionel, ton recul sur tes expériences...etc. Mais tout ca doit etre très personnel, tu ne doit pas dire un truc banal du style "j'aime bien les nenfants, ils sont gentils!!!". Tu doit faire apparaitre ta propre personnalité. Si tu fais une prépa, choisi la bien car il y en a beaucoup qui te font entrer ds un moule, et ca le jury deteste!! Moi j'ai fais une prépa à rennes qui était vraiment bien. C'est l'école Adaïs. Elle existe également à Nantes et à Angers.
Bon courage, et tente le concours ca vaut vraiment le coup si tu aime ce métier.
Sinon le babysitting peut etre interessant si tu tinvesti vraiment.
Essaye de faire des stages dans différentes structures petite enfance. Pr cela, tu peux voir avec l'anpe ou les mairies qui peuvent proposer des choses pas mal.
Sinon, pour l'oral, réfléchi bien à tes motivations, ta connaissance du métier, ton projet professionel, ton recul sur tes expériences...etc. Mais tout ca doit etre très personnel, tu ne doit pas dire un truc banal du style "j'aime bien les nenfants, ils sont gentils!!!". Tu doit faire apparaitre ta propre personnalité. Si tu fais une prépa, choisi la bien car il y en a beaucoup qui te font entrer ds un moule, et ca le jury deteste!! Moi j'ai fais une prépa à rennes qui était vraiment bien. C'est l'école Adaïs. Elle existe également à Nantes et à Angers.
Bon courage, et tente le concours ca vaut vraiment le coup si tu aime ce métier.
-
sandrinette
salut virginie, pour te rassurrer, j'ai passé le concours pour la 1ere fois cette année, sans le BAFA, ni aucune experience profossionnelle. j'etais aussi en reconversion après 6 ans de restauration, et pourtant, j'ai été prise! tu vois, la motivation reste la meilleure donn"e!
-
lsabelle44
bonjour
"il te faut impérativement de l'expérience auprès des enfants"
ça c'est complètement variable selon les écoles et les centres de formation.
J'ai débuté la formation à 29 ans sans expérience avec les enfants et je suis en deuxième année.
Comme le dit Sandrinette ça dépend de ta motivation, de tes arguments et de ton prjet de formation : pourquoi veux tu être eje ?
Il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage, la formation est loin d'être simple.
Si c'est un projet qui te tiens à coeur et que tu peux défendre, tu as toutes tes chances.
"il te faut impérativement de l'expérience auprès des enfants"
ça c'est complètement variable selon les écoles et les centres de formation.
J'ai débuté la formation à 29 ans sans expérience avec les enfants et je suis en deuxième année.
Comme le dit Sandrinette ça dépend de ta motivation, de tes arguments et de ton prjet de formation : pourquoi veux tu être eje ?
Il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage, la formation est loin d'être simple.
Si c'est un projet qui te tiens à coeur et que tu peux défendre, tu as toutes tes chances.
-
Ka
Je suis d'accord avec Sandinette. Moi aussi, j'ai arrêté les boulots dans la restauration (j'ai travaillé dans l'hotellerie pendant 10 ans !) pour passer le concours. Je l'ai passé une seule fois dans une seule école, et aujourd'hui, je suis diplômée, et je travaille en tant qu'EJE. Il faut être motivée, et être soi à l'oral.
Bon courage.
Bon courage.