Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
amande
Message non lu
par amande » 01 juin 2006 18:08
Bonjour à toutes et à tous!
:blabla: :blabla: :blabla:
Je voudrais savoir pour celles qui on déjà passé le concours eje avec brio, quelles ont été leurs méthodes : annales, prépa? J'ai proposé ma candidature pour la prépa de l'irts de marseille, pour la rentrée sept 2006. Je ne sais psas encore si je vais être prise. Car mon coeur balance, ça m'embête de payer 1550 euros!!:crying: pour une période de sept à mars.. Quelqu'un aurait-il déjà fait cette prépa? On m'a dit que comme je venais d'un bac L, (j'ai bac+2), j'avais donc plus de facilités pour ce qui est de l'écriture, synthèse et argumentation. Mais concernant des choses plus théoriques et liées directement à l'emploi en lui même, les bouquins suffisent-ils?? :crazy2: Ultime question, l'irts de montpellier, qu'en pensez-vous?
Merci à plus!

-
marie
Message non lu
par marie » 01 juin 2006 18:50
coucou amande
moi g fait une prépa, en ce moment je suis en pleine attente de résultat mais suis déjà 2eme sur une liste d'attente.
C'est vrai qu'une prépa, est sacré investissement au niveau financier, mais pour ma part, ca m'a vraiment aidé. Moi aussi je venais d'un bac L, mais il y des méthodes de rédaction demandée en concours que je n'avais jms étudié. De plus si tu t'investie vraiment dans ta prépa, ca t'apportera énormément d'un point de vue professionnel, comme personnel. J'ai fait ma prépa a rennes, j'avais 2jours et demi de cours et 2jours et demi de stage ou bénévolat par semaine. J'ai appris tout un tas de chose sur le travail social, sur la facon d'appréhender les concours, et ce qui m'a vraiment plus c'est e pouvoir échanger et discutter avec des gens qui voulait travailler dans le social, ca apporte énormement il n'y a pas de conccurence, mais de l'entraide. Quant au fait que certain pense que les prépa formatent, je n'ai jamais ressenti ca, bien au contraire, j'ai écouté les experience des autres nous y avons refléchi ensemble mais on ne m'a jamais dicter de penser telle ou telle chose.
Alors si tu le peux, moi je te conseille la prépa.
Bon courrage
-
Aurélie
Message non lu
par Aurélie » 01 juin 2006 23:47
Salut à toi :tv) :tv)
j'ai été reçu à l'école de Limoges cette année et j'ai fait une prépa qui coûtait 2500 euros.sincèrement je m'en mord les doigts aujourd'hui car la prépa en question le CPES Centre IPRESS à Toulouse ne m'a rien apporté de concret hormis la possibilité de faire des stages.Pour les écrits c'est une amie qui m'a prêté des annales et l'oral se sont des éducatrices qui m'ont aiguillé sur ce que le jury attend de toi.Voilà pour ma part je suis tombé dans une arnaque l'école te propose beaucoup de choses très intéressantes qui n'existe pas, après l'IRTS prépare au concours et est l'école de formation je pense que l'institution est sérieuse et si c'est vraiment ce que tu veux faire,il me semble que tu devrais faire cette prépa à condition de t'investir à fond en plus tu pourras avoir des tuyaux.sinon tu peux très bien le préparer avec des bouquins c'est clair c'est moins cher mais les chances de réussite ne sont pas les mêmes.Bonne chance
-
Jennifer
Message non lu
par Jennifer » 02 juin 2006 10:21
Bonjour à toutes,
J'ai passé le concours EJE cette année, mais je n'ai pas été prise.
Je viens d'un bac L et j'ai fait avant celà une prépa orthophonie.
On m'a expliqué que ce qui comptait vraiment c'était les expériences professionnelles, ainsi que nos motivations profondes, nos projets...
Je me suis demandée si il fallait que je fasse une prépa l'an prochain, j'ai téléphoné aux écoles d'EJE (de Paris) qui m'ont toutes déconseillé d'entrer en prépa. Tout simplement parce que les stages chez la plupart des écoles se font à la fin de l'année, et que les concours sont déjà finis!!
Tu as eu de la chance,Marie, d'avoir une prépa avec des stages dès le début!
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire, je cherche à obtenir de l'expérience en crèche, à aller discuter avec des EJE...
J'ai un seul projet concret pour l'instant, je vais faire partie d'une association d'aide aux enfants malades, car ca fait vraiment longtemps que je le souhaite et je pense que ca peut être une bonne expérience.
A bientot!
-
virginie
Message non lu
par virginie » 02 juin 2006 12:28
salu a toi j'ai passé le concour lané derniere jetai en terminal donc aucune prépa et je n'ai rien bosser mi a par mes motivation g été 40eme sur 500 mai ils en avai pri ke 30.pui cette ané je l'ai repassé et je suis prise sans prépa comme quoi pour réussir la prépa n'est absolument pas obligatoire dailleurs bocoup réussissent sans prépa
-
amande
Message non lu
par amande » 03 juin 2006 14:47
Bonjour à toutes!
Merci pour vos conseils et réflexions, je vais y réfléchir à tête reposée.. Je pense quand même bosser avec des annales, et l'aide d'eje que je rencontre. Sinon, il paraît que le bafa peut être demandé, c vrai?? Mon expérience avec les enfants se limite à des gardes de cousins et autre... est-ce assez? Pourtant je suis assez motivée!
à plus!!
-
soso
Message non lu
par soso » 03 juin 2006 16:17
slt!
moi j'ai fait une prpé dans un lycée à avignon cette année (cout :900euros) et j'en suis trés contente,j'ai réussi mes concours et j'entre en formation en septembre.et c'est vrai que les stages m'ont énormément aidée.or il est difficile de faire des stages sans convention donc une prépa c'est bien aussi pour ca!moi j'ai trouvé ca trés bien.
quand au bafa,je ne l'ai pas et ne regrette pas de ne pas l'avoir passé...en effet lors des concours les examinateurs te "titille"souvent a ce sujet,au sujet de l'animation et autre...enfin voila.a++ biz
-
Elodie
Message non lu
par Elodie » 03 juin 2006 18:30
Salut.. je vais avoir 22ans en fin d'année. J'ai un bac littéraire depuis 2002, mon bafa l'afps.. bref. J'ai fait une prépa l'année dernière de sept à mars à Rennes ( 1400 euros ) je me la suis payée car j'avais gagné cette somme à un jeu.. bref.
Pour ma part je suis admise cette année en école d'eje et honnetement, la méthodo des écrit de concours est très spécifiQ.. sortt d'un bac L je n'aurai jms imaginé une telle façon de rédiG certain trucs.. voilà, en prépa j'vaai cours du lundi o mercredi midi.. jeudi et vendredi j'étais en stage dc j'ai bcp appris. Cette année en attendant de repasser les concours j'ai trouV un emploi d'anim dan un centre de loisirs et je passe le CAP petite enfance avc le cned.. Voilà.. si tu veux en dicuT + amplement..
elobobo@hotmail.fr A+

-
Mélo
Message non lu
par Mélo » 03 juin 2006 18:35
Amande
Je ne sais pas ou tu habites, mais il existe des prépas gratuite, elles sont peu connues et rare, mais existent ...
donc renseigne toi
Il me semble qu'il existe quelques ecoles qui ont comme conditions BAFA et parfois AFPS ...
-
fafy
Message non lu
par fafy » 04 juin 2006 15:27
fafy
bonjour, je commence une prépa en septembre a mitry mory c'est en seine et marne et elle est gratuite.
Il y en a plusieurs en seine et marne qui sont gratuites moi je pense que ça sert a rien de dépenser autant d'argent dans une prépa sachant qu'il faudra déboursé encore pour les concours voila par contre est ce que quelqu'un peut me dire si je fais cette prépa cette année est ce que je pourrai rentré dans une école en septembre 2007?
merci