Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

futur eje garcon...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jéjé

futur eje garcon...

Message non lu par jéjé » 01 juin 2006 22:51

bonjour à toutes,alors voilà:je suis actuellement en classe de première es et je souhaite me diriger dans la filière éduc de jeunes enfants. je viens d'avoir 17 ans. pourriez vous svp m informer sur les études à suivre,et concernant les prépas,lesquelles sont les plus interressantes et les plus constructives??? je précise que je suis du sexe masculin,merci a ceux qui me répondrons.

Nolwenn

Re: futur eje garcon...

Message non lu par Nolwenn » 02 juin 2006 10:26

Bonjour jéjé! Tu dois passer un concours (avoir 18ans et le bac) pour aller ds une école d'eje pdt 3ans.
Le concours: les épreuves diverges selon les écoles. Donc renseigne toi avant de t'inscrire ds un concours. Les épreuves ca peut etre dissert, commentaire de texte, resumé de texte, synthèse de doc...etc. Pour connaitre le contenu des cours des écoles, tu peu les appelé et demander des infos. Certaines écoles se dirigent plus vers la psychologie, dotre moins.
J'ai fai une prépa à Rennes, elle s'appelle Adaïs, elle existe également à Nantes et Angers. J'ai vraiment apprécié cette année car elle m'a bien former à la méthodologie des épreuves écrites, mais aussi à l'oral. Nous avons aussi fait des debats très interessant, des jeux pour se sentir à l'aise à l'oral, des exposés sur des thèmes sociaux. C'est une prépa qui ne formate pas ces élèves comme beaucoup peuvent faire. En effet, les 2 profs t'entrainent à vraiment réfléchir sur tout ce que tu fais. Tu ressort avec une opinion perso et non formaté. Certes, c'est une année qui coute très chère, mais pour ma part elle m'a beaucoup servi. A toi de voir.
De plus, le fait que tu sois un garcon ne change rien!!Tu sera noté selon les memes critères... deso!
Bon courage.

Aude

Message non lu par Aude » 02 juin 2006 10:55

Bonjour Jéjé !!!

Je m'appelle Aude et je veux bien te renseigner sur ce que je sais.

Pour devenir EJE, tu dois faire tes études dans une école préparant au diplôme d'éducateur de jeunes enfants. Cette formation dure 3 ans à partir de la rentrée prochaine, (elle ne durait que 27 mois avant).
Pour connaître les différentes écoles qui t'intéressent, va cliquer sur l'onglet "formation", et tu aura la liste des écoles par région offrant la formation EJE.

Pour rentrer en formation EJE, tu dois réussir les épreuves de sélection propres à chaque école.
Il y a généralement en premier un écrit, et si tu as réussi cette épreuve, tu va à l'oral.

Pour l'écrit, toutes les écoles ont des épreuves différentes, alors il vaut mieux que je ne te dises pas de bétises, et que tu regardes par toi-même sur le site de l'école que tu choisira ou en les appellant le contenu de leurs épreuves à eux.

Sinon pour l'oral, c'est assez semnblable pour toutes les écoles. Tu as un entretien individuel avec une EJE et une psy et aussi un formateur, pour certaines écoles, et tu dois exposer tes motivations, ton parcours, ce que t'amène ici, pourquoi la petite enfance, parler de tes expériences...
Certaines écoles organisent aussi un oral de groupe, où plusieurs candidats sont mis dans une situation pour voir comment ils réagissent les uns par rapport aux autres.

Voila après pourla question des prépas, chacun a son avis. Certaines sont très bien, d'autres pas. Je pense qu'il faut demaner à des personnes ayant leurs prépas dans ta région, enfin, dans les prépas où tu souhaiterais aller. Ce qui est sûr, c'est que les prépas sont pour la plupart privés, et qu'elles sont très très chères.

Voila à toi de voir.. Si tu as besoin de plus d'infos, pas de souci..

Bon courage à toi..

Aude

aude

Message non lu par aude » 02 juin 2006 13:04

pour ma part j ai passé les concours cette année et je peux te dire que payer une prépa ne sert a rien il y a meme certaine école qui sont contre.j ai fait ma prépa par le cned et c très bien.par contre si tu veux passer les concours l année prochaine il te faut t inscrire dès le mois de juillet.bonne chance

sandrinette

Message non lu par sandrinette » 02 juin 2006 18:55

salut jéjé, moi je n'ai pas fais de prépa, et j'ai été prise du premier coup, mais je ne te dirai pas si l'on en sort formaté ou non, car ne connaissant pas, je préfère ne pas m'avancer. en tout cas, je trouve ca bien qu'un tant que garçon tu t'interresses a ce metier car il n'y a pas assez d'hommes eje je trouve. les enfants ont besoin de présence masculine je pense et je te souhaite sincerement de réussir!bonne chance a toi!

juju

Message non lu par juju » 03 juin 2006 10:05

va voir le sujet prépa stop aux arnaques

yann

Message non lu par yann » 03 juin 2006 11:35

Salut jéjé !
je passe mon DE en octobre et je suis ravi de voir qu'un homme s'intéresse a ce job . Si tu es vraiment motivé par le métier , alors hésite pas uen seconde , tu seras sur d'avoir du boulot à la sortie . Le fait d'etre un homme te rend trés convoité , toutes les structures en recherche , alors soit sur que tu ne seras pas au chomage .
Par contre , je sais qu'au début de ma formation , certaines personnes ( femmes ) ont eu du mal à accepter ma présence . J'ai eu des réflexions débiles à mon sens . Mais ce qui se passe ici ne se produira pas forcément chez toi .
Désolé de ne pas parler du concours et de la formation , les modalités ont changées depuis que j'ai eu le concours .
Quoi qu'il en soit accroches toi et fonces , c'est un job passionant !
Yann

noshby

Message non lu par noshby » 03 juin 2006 13:09

slt jéjé
Alors moi aussi je sui un mec. Sui en première anné dans l'école de Dijon. Pour ma part j'ai passé les concours pendant trois ans!! Et oui ca fini par payer. Donc première foi en Terminal, je l'est passé a Reims (école réputé tres vieu jeux au niveau des garcon, mais cette anné, il y en a 2 sur liste principale), l'anné suivante j'étai en fac de bio, j'ai fai Reims et Nancy, et la dernbiere anné j'ai fai une prépa, je ne pense pas qu'elle a été déterminante pour mon concour, j'ai eu Dijon sur liste d'attente alors que j'avai passé Reims, nancy, strasbourg Amlien et Dijon. Donc apres suivant les endroit et les personnes ils sont plus pro ou anti mecs. A Nancy, la professionnel en entretien m'a di l'anné dernière on a pri un garcon il a arreter au bout de deux mois, je pense que vous ferez la meme chose. Donc fau se préparer a se genre de propos et savoir quoi y répondre. Par contre depuis que je suis en formation, toutes les professionnelles que g rencontré sont très contente de voir un garcon dans ce métier. Y'a mon mail si tu clik sur mon pseudo, si tu veu me causer en dircete un de ces jour, sur msn, ou par mail. Et pr les prépas fau se renseigner sur chaque prépa suivant la ville ou tu es. voila bye

jéjé

Message non lu par jéjé » 04 juin 2006 20:47

Merci a toutes et a tous pour vos diverses reponses !! rien que ceci me permet d'y voir un peu plus clair sur cette formation et mon avenir... il est vrai que cela m'interreserait vraiment beaucoup d'autant plus que se serait une debouché sure pour un mec d'apres vous !! Merci encore a tous aucune autre question pour l'instant me vient a l'esprit... objectif n°1 le BAC!!^^
a bientot peut etre

jéjé

Message non lu par jéjé » 04 juin 2006 20:57

Re bonjour a tous ! une question m'est finalment venue a l'esprit a propos du BAFA...

est-ce un plus d'obtenir ce diplome ? est-il utile pour suivre la formation d'EJE?

Qu'en pensez vous ??? merci d'avance

Répondre