Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petites maisons

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Françoise

Petites maisons

Message non lu par Françoise » 26 juin 2006 09:09

Je suis EJE en Mayenne .Depuis quelques mois se sont ouvertes des petites maisons ou viennent se regrouper une à trois assistantes maternelles avec un groupe de 12 enfants .Cette situation inquiète les professionnelles de la petite enfance ( réglementation , formation , encadredment )..Le ministre de la famille a inauguré une de ces petites maisons .J'exerce depuis 20 ans , j'ai besoin de votre éclairage concernant ce nouveau type d'accueil , en avez vous parlé en formation ???
Merci de votre aide

émilie

Re: Petites maisons

Message non lu par émilie » 26 juin 2006 10:45

salut francoise, ce que tu me dis me fais pensé aux maisons construites par l'association villages sos enfants qui accueillent des enfants placés en urgence ou non en foyer de l'enfance. ces maisons permettent que des fratries ne soient pas séparés et les assistantes maternelles ont je crois le même statut que les assistantes maternelles permanentes (famille d'accueil)
je ne suis pas sûr de ce que je dis alors si qqn peut confirmer ou infirmer mes propos je suis preneuse.
a bientot

pas tout à fait

Message non lu par pas tout à fait » 26 juin 2006 11:50

Alors d'abord les assistantes maternelles "familles d'accueil" s'appellent assistantes familiales et elles ont un agrément supplémentaires par rapport aux assistantes maternelles.
Ensuite si j'ai bien compris Françoise ces assistantes maternelles viennent ponctuellement si c'est le cas cela ressemblerai plutot à un lieu
comme un "relais assistantes maternelles" qui est un lieu d'accueil et d'animation et a pour finalité de mieux accueillir l'enfant.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bises.
A bientot.

Tourloupette

Message non lu par Tourloupette » 26 juin 2006 18:36

BONSOIR

PAS TOUT A FAIT NON PLUS CAR LE RAM N'A PAS DU TOUT POUR FONCTION L'ACCUEIL ET L'ANIMATION (excusez moi pour les majuscules)la municipalité peut à la demande de l'animateur du RAM laissée une salle à disposition pour des animations masi cela ne se déroule pas dans les locaux du RAM à proprement dit.

le RAM offre aux familles et aux assistants maternels un espace de rencontre, d'échanges, d'information et d'animation, le Relais Assistantes Maternelles met tout en œuvre pour favoriser l'accueil des petits au domicile de l'assistant maternel.

En ce qui concerne la Mayenne j'vais entendu parler de jardins maternels mais pas de petites maisons.
3 textes sur l’installation des jardins maternels payant en Mayenne organisés par la commune et destinés à accueillir les tout-petits l’après-midi : présentation - analyse - tract intersyndical : http://www.sudeducation.org/article840.html

pas tout a fait

Message non lu par pas tout a fait » 26 juin 2006 19:20

excuse moi d'insister tourloupette mais tu reprends les mêmes mots "accueil" et "animation" pour accuiellir l'enfant pour parler des RAM . Désolée de ne pas avoir développer......

Françoise

Message non lu par Françoise » 26 juin 2006 20:27

Merci pour les réponses.Je pense avoir été un peu négligente sur les précisions .Il ne s'agit pas d'un RAM , il s'agit d'assistantes maternelles qui accueillent des enfants dont les parents travaillent et, qui louent une maison .Ce mode d'accueil séduit les parents car ils ont l'impression que tout est fait pour l'enfant ( jeux , décor , structures motrices ..) Le conseil Général encourage ce mode de garde tout nouveau .Y'a t il de tels projets déjà existants ..???rien à voir avec les jardins maternels .
Cela pose la question du professionnel , n'est pas la mort des structures collectives ??J'attend vos réactions , merci

Françoise

Message non lu par Françoise » 26 juin 2006 20:33

Merci pour les réponses.Je pense avoir été un peu négligente sur les précisions .Il ne s'agit pas d'un RAM , il s'agit d'assistantes maternelles qui accueillent des enfants dont les parents travaillent et, qui louent une maison .Ce mode d'accueil séduit les parents car ils ont l'impression que tout est fait pour l'enfant ( jeux , décor , structures motrices ..) Le conseil Général encourage ce mode de garde tout nouveau .Y'a t il de tels projets déjà existants ..???rien à voir avec les jardins maternels .
Cela pose la question du professionnel , n'est pas la mort des structures collectives ??J'attend vos réactions , merci

re

Message non lu par re » 26 juin 2006 20:55

Quand on connait les difficultés de modes de gardes, notamment en creche ou jardins d'enfants, je ne vois pas la mort des structures collectives, mais plus de choix pour faire garder son enfant.
Une assistante maternelle n'a pas les mêmes compétences qu'une EJE ou une auxiliaire chacun à sa spécificité moi je dis pourquoi pas!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 27 juin 2006 10:30

pas tout à fait d'accord

c'est le mot lieu qui ne convenait pas, car ce n'est pas dans les locaux du RAM que les activités peuvent être proposées et il faut savoir qu'il y a des coordinateur de RAM qui ne proposent rien., donc ce n'est pas un lieu d'accuei ni d'animation mais un lieu d'info qui peut proposer des animations mais pas d'aacueil (pas un lieu de garde).

lu

Message non lu par lu » 27 juin 2006 11:15

coucou Françoise je suis intéressée par ta discussion d'autant plus que je suis aussi EJE en Mayenne. En effet j'ai entendu parlé de ces petites maisons mais je n'ai pas beaucoup plus d'infos!! Moi je suis surprise que la municipalité soutienne cela sans qu'il y ai des professionnels de la petite enfance pour encadrer cela !! Si ça t'intéresse laisse moi ton mail on pourra en parler ensemble!!
:bye:

Répondre