Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Place de l'enfant à l'endormissement

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Wenag

Place de l'enfant à l'endormissement

Message non lu par Wenag » 14 juil. 2006 19:09

Bonjour... Un petit sujet...

Voilà: j'ai fait mon stage dec 2 en halte garderie. Les enfants venaient en moyenne 2 1/2 journées par semaine. La halte étant ouverte que le matin. La halte garderie avait une grande pièce principale (où tous les enfants jouaient ensemble) et d'un dortoir.

Je suis entrain de faire un dossier sur une de mes observations faite pendant ce stage: la place de l'enfant dans le collectif et surtout au moment de l'endormissement car les plus petits (mais pas tous) dormaient dans des transats dans la pièce de vie (voire sur les matelas du coin bébé).
Cette pratique m'a interpellée. Quelle est donc la place de l'enfant dans le collectif? Est-ce bon pour le sommeil de l'enfant (bruit, parmi les enfants qui jouent, etc)? Les transats conviennent-ils au maintien du dos? Comment réapproprier le dortoir?
Avez-vous des avis sur ce sujet? Des livres à me conseiller?

Merci d'avance...

Mi

Re: Place de l'enfant à l'endormissement

Message non lu par Mi » 14 juil. 2006 21:36

Bonjour Wenag

J'ai pu observer la meme situation lors de mon 1er stage decouverte de 1e année (locaux petits avec une salle et un dortoir aussi).
L'EJE m'avait alors expliqué que comme le dortoir etant très proche de la salle de jeu, les bébés etaient génés d'y dormir: la plupart etaient reveillés par le bruit (l'equipe avait fait l'essai).
Paradoxalement, la solution que l'equipe a trouvé et de faire dormir les bébés dans les transats dans la salle de jeu ! Mais apparemment c'etait "moins pire" quand les bébés etaient completement dans le bruit... J'ai trouvé ça peu approprié car du coup les AP devaient bercer les enfants pour favoriser l'endormissement dans ce bruit: elles remuaient le transat de haut en bas, un berçage fort "à l'africaine"... la tête des petits était agitée de tous cotés, mais selon l'EJE pas au point d'etre nocif (dans certaines cultures les pratiques d'endormissement sont aussi impressionnantes).
Donc voilà... le manque de place dans la structure etait défavorable à l'endormissement des bébés, ce qui induisait des pratiques de "maternage" pas forcement appropriées. Un jour une maman qui venait inscrire son enfant a observé cette façon de bercer (pas sur son enfant) et en a été très choquée, elle s'est plaint à l'EJE. L'equipe a arreté de bercer les bébés si forts, mais j'ai l'impression que c'est + en reaction à cette maman ("pour une maman qui parle il y en a peut etre 10 qui le pensent sans le dire") que suite à une réflexion sur cette pratique !!

Mi

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 15 juil. 2006 10:18

Il y'a une réflexion intéressante dans le bouquin de l'association Navir sur les espaces. Ils disent que le dortoir ne doit pas être une chambre noire isolée de tout bruit, angoissant pour les enfants car trop radicalement différent de la vie de la crèche.

Dans leurs construction de crèche, ils préconisent justement un dortoir pas trop loin de la salle de jeu dans le sens où être dans une pièce plus calme favorise le repos, l'intimité etc. Et en même temps, entendre les bruits de la vie quotidienne serait rassurant (tout ne disparaît pas quand l'enfant se sépare des autres pour aller dormir). Sorte d'entre deux qui permettrait à l'enfant de s'abandonner au sommeil.

Perso, je pense que ce qui est important, c'est le niveau symbolique. Il y'a un endroit (et un temps) pour jouer et un autre pour dormir. Jouer et dormir, ce n'est pas la même chose. Dans l'absolu, je ne suis pas du tout pour l'endormissement dans un transat (mauvais pour le dos).

Bon et puis à côté de ça, toutes les nuances sont possibles à partir des pratiques familiales et des différentes cultures. Toujours partir de ce qui rassure l'enfant. Et si ça doit partir d'un transat parce que ça rappelle comment fait maman (ou papa), pourquoi pas... (mais on reste dans le dortoir !).

Voilà mon avis sur la question...

elljell

Message non lu par elljell » 16 juil. 2006 12:23

Où je travaille les enfants dorment et jouent dans la même pièce.(tiens d'ailleurs je n'ai travaillé que dans des creches qui fonctionnent comme ça) Ils sont sécurisés et dorment pareils que dans les lieux où le sommeil est à part(nous avons comparé )Notre projet est que les enfants des qu'ils le peuvent puisses se coucher et se lever seul des qu'ils sont réveillés (et ils le font des 8/ 9mois.Je suis ok avec mercredhi pour partir de ce qui rassure l'enfant et le plus souvent c'est le familiale. Pour le transat tu as le livre de Anna Pinelli collection mille et un bébé 'porter le bébé vers son autonomie il part bien des méfait du transat.

Sceptique

Message non lu par Sceptique » 16 juil. 2006 14:58

bonjour

les méfaits du transat et du youp lala et de la tétine etc...

mais ça n'empêche pas les parents de continuer à les uiliser...

que faire contre la production de ces "trucs à méfaits" ?

Mi

Message non lu par Mi » 16 juil. 2006 15:22

De toute façon transat et autres youpala sont utilisés par les familles... donc autant les accepter dans l'environnement et plutot que condaùner leur utilisation, je crois qu'il vaut mieux accompagner les familles pour eviter les exces et les utilisations inapropriées.
Cela reste mon avis...

Mi

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 16 juil. 2006 18:13

Elljell, moi je n'ai encore jamais vu ça nulle part. Je suis donc curieuse même si je trouve important le niveau symbolique du temps et des espaces.

Peux-tu nous en dire plus sur comment vous fonctionnez ? Matériel, aménagement de l'espace, organisation, enfants qui ont des difficultés d'endormissement, etc.
Est-ce que ça ne concerne que les bébés, le fait de dormir et jouer dans la même pièce ?

Wenag

Message non lu par Wenag » 17 juil. 2006 11:34

Merci pour ces apports, ces pistes de réflexions et ces références (merci pour le livre elljell)... J'ai plus de pistes de réflexion. Quant à la réappropriation du dortoir, qu'est-ce que vous proposeriez?

elljell

Message non lu par elljell » 17 juil. 2006 19:34

Personnellement je prefere ne pas avoir de youpala à la creche même si les enfants en ont chez eux. Certains parents inversement pourrait se dire tient si il y en a à la creche c'est que c'est bien! Non je sais trop les méfait du youpala pour en avoir à la creche je vois tous les jours des enfants hyper-exciter qui s'accrochent aux adultes en se secouant et se sont toujours ceux qui ont des youpalas chez eux! j'ai choisit d'être contre les excitations supplémentaires.
Pour ce qui est du sommeil je vais essayer d'expliquer. chaque Ap a un espace pour les enfants dont elle est relais.Chaque enfant a un lit nid fabriquer par l'équipe où il pourra sortir et rentrer seul par la suite.Un voilage pour rabaisser au dessus de son lit, ça fait un peu baldaquin. Devant son lit nid il a un tapis individuel pour jouer et un point d'accroche au dessus de lui.Certains enfants ont besoin d'être accompagnés pour s'endormir l'adulte reste pret de lui sinon il le laisse s'endormir seul.il n'y a pas de sieste pour tous on essaye de respecter le rytme individuel. donc des enfants jouent, d'autre dorment, d'autre mangent...cela se fait dans toutes les sections. je peux t'envoyer des photos si tu veux, plus parlant peut être.

Mi

Message non lu par Mi » 17 juil. 2006 20:31

Elljell,

Ton experience est super interessante !
Tu as raison de ne pas cautionner l'utilisation des Youpala et autres trucs du genre, en evitant de les avoir a la creche. Mais si les parents en ont chez eux, comment les "guides" tu dans l'utilisation de ces trucs pour que ce ne soit pas trop nefaste??

Mi

Répondre