Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
choupette

mémoire...

Message non lu par choupette » 04 août 2006 17:00

je souhaite faire mon memoire sur l'accueil des enfant différents en structure collective, et j'ai du mal a organiser mon plan...
certains d'entre vous ont ils dejà refléchi a ce sujet?
si vous avez des reflexion, des partages d'expèriences... n'hésiter pas à m'en faire part!
merci!

lamanchoise

Re: mémoire...

Message non lu par lamanchoise » 05 août 2006 12:40

bonjour choupette,
j'ai fait mon dossier pluridisciplinaire sur l'accueil de l'enfant handicapé en structure petite enfance, j'ai défini le handicap et regardé du coté de la loi si il y avait une obligation ou non d'accueillir un enfant handicapé et quelles aides les structures pouvaient avoir, j'ai aussi interrogé les professionnels de ma strucutures sur leurs motivations professionnelles et personnelles sur ce sujet.
si cela t'intéresse, tiens moi au courant.

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 05 août 2006 13:50

Salut,

Choupette,
qu'entends-tu par enfant différent ? handicap ? la maladie en fait-elle partie comme le diabète ou les allergies ?
Tous les enfants ne sont-ils pas différents ?
Prends-tu également en compte les différences culturelles ?
C'est un sujet bien vaste.

Je commence ma formation en septembre à TOurs et en parcourant ce forum, je m'interroge car je vois souvent des questions sur l'organisation des rapports de stage et du mémoire; Les formateurs n'expliquent-ils donc pas la marche à suivre ?

Vos commentaires seront les bienvenus
am

choupette

Message non lu par choupette » 05 août 2006 16:15

lamanchoise: et bien oui ca m'interesserai bien! tu pourrais me l'envoyer, ou en discuter... tu as msn? moi, samlaouf15@hotmail.fr, merci!
annemarie45: je vais cibler le terme d'enfants différents aux handicaps et maladies chroniques de l'enfant qui font qu'ils ne correspondent plus aux capacités "attendues" des enfants de leurs ages, comportements, capacité motrice, adaptation, sociabilité... situations rencontrés en stage et qui peuvent vite destabiliser une équipe! et en ce qui concerne les formateurs la marche a suivre est relativement vague pour permettre a chacun de s'approprier son travail!
voilà, merci pour vos réponses! d'autres personnes?

lamanchoise

Message non lu par lamanchoise » 05 août 2006 20:10

choupette, je t'ai envoyé un mail sur ton adresse msn, tu pourra avoir ainsi mon adresse. a bientot

Répondre