Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plan de mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bel

Plan de mémoire

Message non lu par bel » 12 août 2006 10:58

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vous pour arriver à prendre du recul sur mon plan de mémoire. J'ai déjà 65 pages, mais je sens que plus j'écris et moins çà devient clair, c'est terrible!!!
Ma problématique est comment l'EJE peut-il faciliter l'accés à une seconde langue en jardin d'enfants allemand. Mon hypothèse est que la présence d'un référent qui véhicule la langue et la culture du pays permet de favoriser l'accès à la langue de celui-ci.

Mes parties:
I)Définition du bilinguisme, de la langue comme moyen de communication, rôle et fonction de la langue, définition de la culture, son importance dans la construction identitaire de l'individu, les différents modèles de rencontre culturelle et leur impact. Puis je parle de l'altérité qui découle du bilinguisme.

II) L'enfant et sa rencontre du bilinguisme: conscience de soi, des autres, sécurité affective, apprentissage du langage, de la langue maternelle, d'une seconde langue, motivation à apprendre cette langue. Présentation du jardin d'enfants allemand, une pédagogie spécifique.

III)La notion de référent:définition des repères et besoin de repères de l'enfant. Définition du référents, caractéristiques. Rôle de l'EJE en jardin d'enfants allemand (enfants, parents, équipe, partenaires), Pourquoi un référent dans le bilinguime, limites de la mise en oeuvre de ce système au sein de la structure.

En fait j'ai l'impression que c'est tres foire fouille, qu'on ne s'y retrouve pas...J'ai pensé mettre une première partie avec présentation de la structure, mais je trouve que çà fait trop rapport de stage.

Ensuite m'est venue une autre idée, celle de calquer mon plan sur une citation de Tmoi ungerer: "entendre pour apprendre, voir pour savoir, comprendre pour respecter". Je trouve qu'elle résume tres bien tous les aspects de mon projet: langue, culture, altérité. Il faudrait bien sûr mettre une première partie avec la présentation de la structure afin de poser le cadre....

Voilà en vrac mes idées, je suis dans la panade, j'attends donc avec impatience vos réflexions...

Bel

Adeline

Re: Plan de mémoire

Message non lu par Adeline » 12 août 2006 20:03

Salut bel!!

Désolée je vais pas pouvoir beaucoup t'aider.Je trouve ton idée de calquer ton plan sur la citation pas mal du tout!mais je me demandais si tu ne pouvais intégrer la présentation de la structure de l'établissement dans ta problématisation, en abordant les constats, etc...

bizzzou

bel

Message non lu par bel » 13 août 2006 13:04

Bonjour Adeline,

Merci pour ta réponse, ma problématique et mon constat se trouvent en introduction, avec une description succinte de la structure.
Calquer le plan sur la citation différencierait trop les parties et ne me permettrait plus de montrer cet enchevêtrement de langue, culture et altérité que peut être l'éducation bilingue. Je mettrait cette citation en conclusion.
Si vous avez d'autres remarques ou suggestion, n'hésitez pas!!

Bel

vanille

Message non lu par vanille » 13 août 2006 16:23

Pour ma part,

Je trouve que le I est trop lourd, il faudrait parler de l'enfant dès cette première partie,

Ou faire I : la structure,
puis concerve ton II: l'enfant et le bilinguisme
puis concerve III: le role de référent, rôle de l'EJE,

Le I actuel peut etre synthétisé dans ton intro, ou dans une sous partie,
Il t'a servi à trouver ta problématique,
mais trop philosophiq a mon gout pour etre mis en bloc dans une grosse partie.

Voilà c'est 1 idée parmi d'autres, d'autant plus que je ne maitrise pas ce sujet,

Alors Bon courage !

Nina

Message non lu par Nina » 13 août 2006 19:17

Bonjour Bel
Bon courage pour ton mémoire, cela me rapelle des souvenirs!!! Il me semble important que tu parle de la structure dés le début afin de mettre le cadre, le contexte puis le constat et par la suite les hypothèses ponctuées de théories sur l'enfant et le langage,l'autre partie devra contenir des propositions d'EJE,le travail d'équipe etc... J'espère que cela t'aideras, bonne écriture

Répondre