Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Baby sitting et concours d'entrée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Baby sitting et concours d'entrée

Message non lu par Fanny » 13 août 2006 15:44

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question concernant les concours d'admission aux écoles d'EJE. Je sais que le jury regarde si on a de l'expérience avec les enfants donc ils s'intéressent naturellement aux stages et travail en structures accueillant des enfants.
Mais est ce que le baby sitting compte comme une expérience valable ? Sachant que j'en ai fait tous les jours pendant deux ans.
Si quelqu'un est déjà passé par là ... parce que là j'essaie de me faire embaucher en crèche ou autre mais c'est pas facile.

lucielune

Re: Baby sitting et concours d'entrée

Message non lu par lucielune » 13 août 2006 21:54

salut fanny,

toute les expériences compte, toute ta vie compte, meme les personnes qui n'ont jamais bosser avec des enfants peuvent intégrer l'école, tout dépend des motivations, du recule que tu as sur toi, ce que tu veux apporter dans la profession ... Donc si sur ton CV il y a d'écrit que tu as fait du baby sitting ils vont te poser des questions dessus, en quoi ca a confirmer tn choix, est ce qu'il y a qq chose qui t'as interroger durant tn baby sitting ...

Je te conseille de lire des livres pour te préparer au concours, les bouquins sur la pédagogie sont très intéressant et te permettrons de te situer professionnellement.

Bon courage

:chine:

Adeline

Message non lu par Adeline » 13 août 2006 21:55

Coucou Fanny!

Bien sur que ca compte. Tout se joue dans la manière dont tu vas en parler, ce que tu en as tiré, ce que ca t'a apporté...
Je pense pas que tu sois la seule dans ce cas.
Moi aussi j'en ai joué lors de mes entretiens aux concours.j'avais aussi le BAFA dans colo mais ca veut rien dire.

C'est tout un ensemble qui fait qu'on est accepté en école: expériences, personnalité mais surtout motivations!

Voila, bon courage!bizzou

Latiatia

Message non lu par Latiatia » 14 août 2006 23:56

Je te conseille d'aller dans une crèche ou garderie pour demander un entretien avec une EJE, lui poser des questions, l'observer...
Ca prouve ta volonté de connaître ce métier.
Essaie d'avoir un stage si tu peux avoir une convention (ANPE, école prépa...).

Côté livres : la base c'est l'ABC de la psychologie de l'enfant de Josiane Lacombe (très accessible) ; Le Guide de l'EJE de Bruno Le Capitaine (très intéreesant sur le métier).

Côté revues : Les Métiers de la petite enfance ; le Journal des Professionnels de l'Enfance et bientôt EJE journal.

Déjà tout ça, c'est bcp pour se présenter à un oral.

Courage, on y arrive avec la motivation et la détermination.

Gagoul

Message non lu par Gagoul » 28 août 2006 20:02

Bonjour Latiatia,

Merci pr les conseils... Pr le livre ci après pourrait tu donner une édition car je n'arrive pas à le trouver!!!
(l'ABC de la psychologie de l'enfant de Josiane Lacombe)

MERCI!!

Répondre