Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle de l'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
K

rôle de l'EJE

Message non lu par K » 13 sept. 2006 10:14

J'ai été un peu surprise par ce qui a été écrit dans le sujet "plus que dégoutée!!!!" à propos du rôle de l'EJE. J'ai eu l'impression qu'une "vraie" EJE se devait d'être dans l'équipe de direction et qu'on étaient meilleurs que les auxiliaires.
Je ne suis pas d'accord avec cette vision de l'équipe, je pense qu'on se complète de part nos formations différentes et que l'on peut très bien faire une même tâche en apparence tout en apportant sa spécificité lié à notre formation et également lié à notre expérience personnelle et professionnelle. Je crois qu'on a tous à apprendre des autres et je n'ai pas honte de dire que les auxiliaires m'apprennent des choses. C'est un échange.
Qu'en pensez vous?
Comment voyez vous le rôle et la place de l'EJE? Une EJE ne doit elle pas faire de changes? Moi j'avais l'impression que c'était une vision dépassée.

Melissa

Re: rôle de l'EJE

Message non lu par Melissa » 13 sept. 2006 14:15

Yo

Chui totalement d'accord avec toi ;)
On est avant tout une equipe...
Y'en a marre des EJE qui se la racontent et rechignent a faire certaines choses...
Le change bien sur, ca fait partie de notre boulot, c'est un moment important pour l'enfant, et chacun a sa facon de le faire... Au départ je me disais que ptet que les aux et les agents penseraient que je leur "vole" leur taf, mais finalement pas du tout, et meme elles st soulagées quand je le fais, de pas passer la journée dans les couches de caca..
En ce moment la femme de menage n'est pas la, et bien si c'est moi qui doit laver le sol je le ferai...
Nan mais oh!!!

et aussi...

Message non lu par et aussi... » 13 sept. 2006 15:22

Rôle de l’Éducateur de Jeunes Enfants
UF 4
Centre de Formation d’Educateurs de Jeunes Enfants
22 avenue Kennedy
68200 MULHOUSE

Des oreilles : pour écouter, …
Une bouche : pour chanter,
communiquer, rire, …
Une tête : pour réfléchir,
planifier, calculer, créer, …
Des yeux : pour
observer, …
Des mains : pour bricoler,
réparer, soigner, donner à
manger, …
Des bras : pour consoler,
porter, bercer, …
Un coeur : pour travailler,
négocier, être juste, …
Des pieds : pour danser,
courir, sauter, …

K

Message non lu par K » 13 sept. 2006 20:07

Salut Melissa,
je suis bien contente à ne pas être la seule à penser ça, ça me rassure.

françois gael

Message non lu par françois gael » 13 sept. 2006 20:24

je suis d'accord avec vous !

Mi

Message non lu par Mi » 13 sept. 2006 20:25

Et je pense qu'on est plusieurs a etre de votre avis :mdr!:

Mi

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 13 sept. 2006 21:45

bonsoir

il faut aussi accepter les spécificités de chaque EJE, on a tous le même diplôme mais on est pas tous formatés...alors ça se respecte si des EJE ne souhaitent pas faire les changes.
Moi ça ne me dérange pas c'est même un moment privilégié comme tous les autres mais je conçois que des EJE se donnent plus sur d'autres plans.
Oui l'équipe c'est très important mais il y a des équipes qui sont difficiles et c'est un travail de longue haleine de s'y faire une place, nous sommes des êtres humains, y'a aps plus complexe que de travailler en équipe.
la perfection ça n'existe pas.
Au lieu d'en avoir marre soyez donc à l'écoute car ça s'entend et ça se discute en équipe les ressentis de chacun l'analyse de situation ça sert à ça, et si ça n'existe pas rien ne peut changer!!!!
bien sûr qu'on a tous à apprnedre des autres mais il vioent un moment où il faut se positionner en tant qu'EJE donc si on n'est pas d'accors il faut en parler et trouver des solutions au lieu de rester camper sur ces décisions "moi je fais les changes, moi je ne fais pas le ménage"....
ça m'agaçe un peu que des EJE soumettent leur façon de faire alors qu'il y a autant de façons de faire qu'il y a d'EJE.

julie

Message non lu par julie » 13 sept. 2006 21:56

Je suis d'accord avec vous!
L'EJE et les autres professionnels avec qui elle ou il peut travailler se complètent qu'il s'agisse d'auxilliaire, d'éduc spé, d'AMP !
mais je suis étonnée par les eje qui refusent certains actes (changes, douches etc...) car en tant qu'eje n'est on pas sensé s'occuper de l'enfant dans sa globalité?
pour le change cela signifierait un bébé sans couche et pour la douche un enfant qui ne se salit pas?
Vous le dite vous même , ces moments avec l'enfant sont un temps prévilégié avec lui, on s'occupe de lui en tant qu'individu et non en tant que groupe (crèche etc)
Alors oui, l'éducateur à sa spécificité par son diplôme mais il doit en faire profiter l'enfant dans tous les actes et champs d'action qui le concerne!

NADOU

Message non lu par NADOU » 13 sept. 2006 22:02

Bonsoir Tourloupette et merci pour ta réaction sincère et objective !
C'est aussi grâce à des gens comme toi que je suis fière d'être EJE

lex

Message non lu par lex » 13 sept. 2006 22:33

je me permets de répondre étant donné que c'est moi qui ai lancé le sujet"plus que dégoutée"...il n'est pas question pour moi de dévaloriser le métier d'auxiliaire,évidemment que nous nous complétons mais évidemment qu'aussi nous n'avons pas la même formation et nous ne nous retrouvons pas forcément sur le même type de postes.Si des employeurs ne voient pas la différence et embauchent EJE ou AUXI sur la même fiche de poste,c'est bien que notre formation ne sert strictement à rien et que au final,je me demande pourquoi avoir inventé cette formation!!!et je ne vois pas le rapport avec changer des couches!!depuis quand s'occuper de jeunes enfants rime avec "ne pas changer de couches"...ne doit-on pas prendre l'enfant dans son ensemble et s'occuper de tous les aspects qui l'entourent et qui font de lui un enfant(apprentissage de la propreté,conscience du corps.....)je ne comprends pas que le sujet que j'ai lancé t'amènes à cette réflexion et je pense que tu as mal lu car la personne qui parlait de direction parlait de son projet professionnel personnel..enfin,voila,juste une précision

Répondre