Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la biblio du mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

la biblio du mémoire

Message non lu par mimi » 18 sept. 2006 18:18

Je voulais juste savoir s'il y avait une méthodo précise pour la bibliographie. Le titre du livre est à mettre entre guillemets? Le nom de l'auteur est à placer avant ou après le titre du livre?
Pour l'instant, j'ai fait à ma sauce mais je sais pas s'il y a des normes. Merci

Tourloupette

Re: la biblio du mémoire

Message non lu par Tourloupette » 18 sept. 2006 19:48

bonsoir

on nous a donné les normes dans notre école les voici :

obligatoirement présentée à la fin du mémoire, la bibliographie comporte toutes les sources consultées dans le document.

ouvrage : TITRE EN ITALIQUE
Aries P (1973), l'enfant et la vie familiale sOus l'Ancien Régime, Paris : Seuil, Coll. Points, n°H20

CHAPITRE DANS UN OUVRAGE :
BAUDELOT O, S.RAYNA (1999), lectures et développement psychique In les bébés et la culture (en italique), Paris :L'harmattan, Coll.CRESAS n°14

article de revue ou de journal :
DE BECKER E. et HAYEZ J.Y (2004), L'enfant de moins de trois ans maltraité sexuellement : comment les touts petits "parlent" d'un abus ?? Métiers de la Petite Enfance (en italique), n°98, avril 2004

Note de bas de page : toute citation doit iméprativement être référée.
en cas de répétiiton d'un référence : si la référence en note reprend le m^me document que la note immédiatement supérieure, on utilise alors la formule ibidem (=le même) éventuellement en abrégé ibid
ibidem, page (en indiquant la page d'où est extraite la citation)
si l'on se réfère à nouveau à un ouvrage ou article qui a déjà été cité dan sle texte on écrit en note
opus citatum, page
ou en abrégé : op.cit (paged de la citation)

miladiou

Message non lu par miladiou » 20 sept. 2006 09:45

Bonjour,
doit-on mettre la ville de l'édition obligatoirement pour chaque livre dans la biblio?
Merci.

mimi

Message non lu par mimi » 20 sept. 2006 11:40

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il fallait mettre tout ça!!
Par contre quand tu dis ibidem, page ou op. cit page. Tu marques le numéro de la page du livre où tu as extraite ta citation ou la page de ton mémoire où tu as déjà écrit la référence du livre!! Merci!!! A quel casse tête ce mémoire!!!!! Mais heureusement que c'est bientôt la fin.

Répondre