Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Crèche hospitalière militaire
-
Ginna
Crèche hospitalière militaire
Voilà j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà effectué des stages (ou même travaillé) dans une crèche hospitalière militaire...
Vos témoignages me seraient très utiles!
Est-ce différent d'une crèche collective?
Merci d'avance...
Vos témoignages me seraient très utiles!
Est-ce différent d'une crèche collective?
Merci d'avance...
-
Lil2
Re: Crèche hospitalière militaire
a mon avis les normes sont les mêmes, donc pareil qu'une autres structures (projet établissement, pédagogique), les horaires sont en fonction de la demande de la caserne

-
Mi
Je ne connais pas ce type de structure, mais je suppose que si les enfants accueillis ont au moins l'un de leur parent militaire, une des problematiques importante risque d'etre la separation, si le parent est envoyé en mission plusrs mois par exemple.
J'ai fait un stage dans une HG "classique" mais située près d'une caserne. Beaucoup des enfants avaient un parent (souvent le pere) militaire.
Il etait alors important d'etre à l'ecoute des mamans qui devaient gerer seules ces periodes d'absences. Je me souviens notamment d'un petit garçon dont le papa etait parti plusrs mois: au bout d'un moment il appelait tous les hommes "papa".
Il etait aussi important de favoriser les possibilité de contact entre ces mamans (souvent elles avaient suivi leur homme suite a une mutation et ne connaissaient personne).
Mi
J'ai fait un stage dans une HG "classique" mais située près d'une caserne. Beaucoup des enfants avaient un parent (souvent le pere) militaire.
Il etait alors important d'etre à l'ecoute des mamans qui devaient gerer seules ces periodes d'absences. Je me souviens notamment d'un petit garçon dont le papa etait parti plusrs mois: au bout d'un moment il appelait tous les hommes "papa".
Il etait aussi important de favoriser les possibilité de contact entre ces mamans (souvent elles avaient suivi leur homme suite a une mutation et ne connaissaient personne).
Mi
-
Mi
... Et bien sur quand je parle de l'importance de reflechir a la separation, je parle surtout d'accompagner les enfants dans ces periodes difficiles.
Ce type de specificités pourront alors influencer le projet d'etablissement, je pense.
Mi
Ce type de specificités pourront alors influencer le projet d'etablissement, je pense.
Mi
-
Mi
ça serait sympa d'avoir un retour, Ginna
ups!: un "echange" sur sujet peut etre interessant, non?
Mi
Mi
-
Ginna
Eh bien pour l'instant je n'ai pas commencé mon stage (seulement le 2 octobre) donc je pourrai vous en dire plus à ce moment-là!
J'ai eu un premier contact avec ma référente de stage mais j'en sais pas bcp plus sur la structure (à part qu'ils accueillent 18 enfants de 6h 30 à 22h).
J'ai eu un premier contact avec ma référente de stage mais j'en sais pas bcp plus sur la structure (à part qu'ils accueillent 18 enfants de 6h 30 à 22h).
-
céline
je ne connaissais pas du tout ce type de structure mais cela doit être très intéressant d'y effectuer 1 stage. Où as tu trouvé les adresses de ces structures car je suppose quelles sont peu nombreuses ?
merci et n'hésite pas à nous raconter ton expérience.
merci et n'hésite pas à nous raconter ton expérience.
-
Ginna
Ah ce n'est pas moi qui l'est trouvé, mais c'est mon école! A l'Horizon, le premier stage, en première année nous est attribué pour des questions d'organisation (eh oui, on commence très tôt)...
Cette structure est récente, elle a été inauguré en juin 2005 mais tant mieux si cela tend à se développer...
Cette structure est récente, elle a été inauguré en juin 2005 mais tant mieux si cela tend à se développer...
-
elljell
je travaille en creche hospitaliere ,mais pas militaire. La seule chose qui change c'est que tu accueilleras le personnel de l'hopital militaire.Infirmieres,medecins ASH, agent de services.....Des parents militaires restent des parents.