Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS Triplés!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess19

SOS Triplés!

Message non lu par Jess19 » 10 oct. 2006 19:38

Bonjour à toutes et à tous!
Voilà, je travaille en multi accueil et dès la semaine prochaine nous accueillerons des triplés de 2 ans et demis! Ils sont terribles (tapent leur maman, grimpent partout, jettent des objets, ne se posent pas du tout...) alors j'aurais besoin de quelques conseils pour les accueillir car ces triplés mettent l'équipe en difficulté...
Jess

Mi

Re: SOS Triplés!

Message non lu par Mi » 10 oct. 2006 21:08

Bonjour Jess19

Tu dis que "ces triplés mettent l'equipe en difficulté"... dejà?? Tu dis pourtant qu'ils n'arrivent que la semaine prochaine :za!ar: .
Sont ils dejà venus en "adaptation"? As tu dejà eu l'occasion de les observer ou est-ce ce que rapporte la maman?
Je pense que l'essentiel dans un 1er tps, c'est d'accueillir ces trois enfants comme TROIS ENFANTS et non comme TRIPLES, et donc de tenir compte de leur individualité, meme si il faut aussi prendre en consideration leur lien fraternel particulier.

Mi

elsa

Message non lu par elsa » 10 oct. 2006 21:08

Alors déjà, ce qui me choque en lisant ce message c'est l'étiquette qui colle déjà au dos de ces enfants qui ne sont pas encore intégrer dans leur groupe! Je comprends bien comment cela à dû se faire (dires des parents, aperçus pendant l'adaptation...) mais cela est un très mauvais départ. Je m'explique si l'équipe part avec l'idée que ces enfants sont "terribles", vous aller vous focaliser la dessus et dès qu'ils feront quelque chose qui ne plait pas à l'équipe (jetter un objet, taper un enfant... ce qui en passant est fait par la grande majorité des enfants...) ils vont entendre leur etiquette ressortir et ne pourront plus s'en détacher car ce sera pour eux le moyen d'exister au sein de l'équipe.
Pour ce qui est de leur accueil, je n'ai jamais accueilli de triplés mais plusieurs fois des jumeaux. Apparemment les enfants que tu décris ont besoin de cadre, règles, limites, et il faudra donc qu'ils en aient même si cela risque d'être difficile au début. Peut être sera t-il également utile de les séparer de temps en temps car ils peuvent s'entrainer mutuellement dans leurs "bétises". En tout cas il s'agit avant tout d'enfant et donc leur besoin sont identiques aux autres.
Mais je pense que le plus important est cette étiquette qu'ils ont sur le front et qu'il faut que tu leur enlèves à tout prix avant qu'ils ne soient accueilis. Je sais: plus facile à dire qu'à faire!!
Bon courage et à plus

Bel

Message non lu par Bel » 10 oct. 2006 21:24

Bonsoir,

Premier conseil: POSITIVEZ!! Si vous partez dans l'idée que ce sera difficile, ca le sera d'autant plus. La réalité est ce qu'elle est, mais dites vous que vous êtes des professionelles, que le cadre de la structure fera du bien aux enfants et les épanouira. Pensez aux enfants, à leur développement, pas aux adultes et à leur boulot difficile!
Bonne soirée!

Bel

tourloupette

accueil de frères et soeurs

Message non lu par tourloupette » 10 oct. 2006 22:01

bonsoir

eh bien quels terreurs !!

ils sont si "terribles" ??? Ou bien simplement heureux et pleins de vie ?!!
si l'équipe se sent déjà en difficulté c'est qu'il y a un souci non ?
Vous êtes des professionels en équipe, donc il n'y a rien à craindre de la part d'enfants...
ils ne sont pas dangereux !

ton discours m'étonne beaucoup bien que je comprenne un peu le stress mais je n'ai jamais vu ça !
on accueille des enfants, c'est notre métier, notre mission et on sait comment le faire.
si tu lances un SOS c'est que vous ne savez pas et ça me parait grave.
la mère est débordée c'est normal mais vous non !
vous êtes là pour l'accompagner dans la séparation et l'adaptation de ses enfants pas pour lui montrer que ça vous fait peur !
désolée d'être "dure" ou un peu sèche.

à deux ans et demi :pleine période d'opposition et d'affirmation, d'individuation, proscessus d'identité+acquisition propreté, plus les problématiques de fratrie...ça fait beaucoup mais c'est gérable vous êtes là pour ça !

dans un de mes stage il y avait des triplées filles dont deux vraies jumelles, d'une complicité telle que c'était difficle de les dissocier et elles en jouaient, elles étaient coquines au possible, elles provoquaient sans cesse mais sans méchanceté juste parce que c'était de leur âge (2 ans et demi aussi). on les a accueillies de la même façon que s'il y avait trois enfants nouveaux différents qui arrivaient !!

ce ne sont pas que des triplés mais bel et bien 3 enfants différents ! ne les appelez pas "les triplés".

comme à chaque enfant que vous accueillez vous dites les règles, vous expliquez les événements..qu'y a t-il de si différent ? qu'est ce qui vous fait peur ?

ça se discute en équipe tout ça : les craintes, le projet, les règles...

n'oubliez pas que la difficulté principale est pour les parents pas pour vous !
Une telle naissance est une épreuve considérable pour le couple...même si c'est un grand bonheur ils aspirent à du repos, du temps et c'est à vous qu'ils confient la prunelle de leurs yeux car à priori ils vous font confiance.

courage, professionnalisme et otu ira bien, il n'y pas de raisons que ça se passe mal.

Bigoo

Message non lu par Bigoo » 10 oct. 2006 22:07

salut

j'suis d'accord avec les réponses précédentes...
se sont 3 enfants, des triplés certes, mais 3 enfants singuliers, avec des besoins (comme tous les enfants) mais des besoins singuliers et des réponses individualisées aussi, surtout des repères individualisés.
et en effet, essayer de ne pas assimiler la personnalité de l'un à l'autre.
donc un travail sur le cadre, inéluctablement par rapport à tes observations si ça continue comme ça, et beaucoup sur l'éveil et la créativité (sans pour autant qu'ils soient toujours ensemble), que chacun s'éveille à lui-même et aux autres enfants, de façon à ce qu'ils se sentent entendus et reconnus comme "séparés" et pas "confondus", singuliers.
enfin, simplement les présenter aux enfants, au groupe, comme des frères avec chacun un prénom différent, etc... les ouvrir aux autres...
voilà quelques réflexions spontanées
tiens nous au courant

Jess19

Message non lu par Jess19 » 17 oct. 2006 19:51

J'explique! Ils sont en adaptation et on a très vite vu la détresse de la maman... C'est un accueil d'urgence: un l'a poussé dans l'escalier, un m'a jeté une chaise dessus, un a mordu son frère dans le cou jusqu'au sang... Ces enfants sont durs, je le confirme et ce qui effraie l'équipe c'est le danger pour autrui que représente ces enfants! J'ai besoin de conseil pour séparer un peu ces triplés, pour savoir quoi leur proposer! La maman passe la semaine en psy, elle est épuisée et à bout de nerfs! La crainte de l'equipe est bien réelle! Nous souhaitons faire au mieux pour accueillir ces enfants sans jugement et pour q'ils évacuent toutes les tensions qui les pousse à une telle violence! Ce sont trois individus, avec trois caractères et bien différents mais qui "abusent" de leur maman, le papa est parti! Je ne veux pas etre jugée mais j'appréhende les journées de 10 heures que ces enfants vont faire...

Tourloupette

Message non lu par Tourloupette » 17 oct. 2006 23:03

bonsoir

ces détails sont importants, ça change un peu les conseils que l'on peut vous donner à toi et ton équipe.

pouvez vous vous aussi être épaulées par une psychologue ?

le plus important quand l'un(e) d'entre vous ne peut plus les supporter c'est de passer le relais mais ça vaut pour tous les enfants.

si le père est parti la "violence" des enfants se comprend d'autant plus, ils réagissent et ils en veulent peut être à leur mère ?

je ne crois pas que ces enfants soient plus durs que d'autres ils traversent une période très difficile et ils ne supportent sans doute pas la "faiblesse"de leur mère ça les insécurise donc ça les rend agressif.
rappeler les règles sans relâche ne prenez pas leurs réactions pour des attaques personnelles, ils ne sont pas conscients de leurs actes, ils ont 2 ans et demi !!!
ils ne représenteront aucun danger si vous les entourez de votre patience et votre douceur...il ssont perdus ces petits d'après tes explications, moi ça me fait mal au coeur de lire ça...(je sais je suis trop dans l'affectif mais je le sais donc je le travaille)

bon courage à eux et à vous...

lili

Message non lu par lili » 18 oct. 2006 18:44

j'accueille dans ma structure des jumelles et nous avons déjà eu des triplés. pourquoi vouloir les séparer?????????? il faut simplement travaille l'image et l'individualité de chacun au sein de ce petit groupe familial qu'ils représentent. c'est pas évident mais aucune nécessité de les séparer, au contraire ils adorent être ensemble, qu'ils le restent!

jess19

Message non lu par jess19 » 19 oct. 2006 14:54

Etre épauler par une psychologue...hors de question pour notre responsable petite enfance (et oui cela existe encore!!!)!
Il est évident que ces enfants traversent une période très difficile et je pense que notre accompagnement sera de longue haleine! Pour l'instant, impossible de fixer leur regard, nos paroles sont donc plus ou moins vaines!Leur contact physique consiste à nous pousser, et ils sont dans une période de test envers l'adulte vraiment dure! Peu à peu leur caractères se révèlent meme si pour l'instant je suis incapable de dire quels sont leurs préférences (aucun jeux ne les captive plus de 2 minutes), leurs gouts (les assiettes volent encore pleines)!

Pas facile du tout mais on s'accroche!!!

Répondre