Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
c
Message non lu
par c » 19 oct. 2006 14:37
Bonjour,
Je suis en train de préparer mes situations éducatives pour le diplome. Dans une je souhaite parler de la "tutelle" de Bruner. est-ce que quelqu'un a la definition? J'en ai une mais j'aimerais avoir plus d'explications pour mieux comprendre cette notion et être sure qu'elle s'applique a ma situation.
Merci

-
çàmeditqqchose
Message non lu
par çàmeditqqchose » 19 oct. 2006 17:09
Salut
regarde dans les écrits de ce forum il y a un dossier sur la tutelle de Bruner. çà peut peut-être t'aider!
courage
-
L
Message non lu
par L » 19 oct. 2006 17:34
Si tu n'es pas "c" qui chasse le dahu dans les pyrénées, voici ce qu'on nous a donné comme cours à talence.
Sinon tu l'as déjà et ça ne t'aidera pas davantage!
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF ET SOCIAL
SELON BRUNER
I/ UNE NOUVELLE NOTION :
A partir de la théorie de Vygotsky, Bruner (psychologue américain né en 1915) a défini un mécanisme impliqué dans les modalités sociales d’acquisition des connaissances : la tutelle.
Il montre que c’est l’adulte bien souvent qui initie l’enfant et lui propose de faire de nouvelles découvertes. En l’accompagnant dans une nouvelle activité, l’adulte offre un étayage à l’enfant, un soutien affectif.
Ce soutien consiste essentiellement pour l’adulte à prendre en main certains éléments de la tâche qui excèdent initialement les capacités du débutant lui permettant ainsi de concentrer ses efforts sur les seuls éléments qui demeurent dans son domaine de compétence et de les mener à terme. Cf « Savoir faire, savoir dire. » 1983
II/ PRINCIPE DE BASE :
Un des principes de base de la théorie de Bruner est l’importance accordée aux outils. Ils sont créés pour permettre à l’Homme de mieux s’adapter à l’environnement et sont transmis aux générations suivantes.
La tutelle suppose 2 choses :
- une asymétrie de compétence des partenaires sociaux en présence,
- une différence de but. But du sujet : apprendre, faire. But du tuteur : faire faire.
L’expert met à la disposition du novice les informations, les outils utiles présentés sous une forme assimilable càd adaptée aux capacités d’intégration actuelles du sujet (simplification du réel).
Petit à petit, l’expert s’efface pour laisser l’initiative et le contrôle de la tache au novice et réintervient en cas de difficulté.
III/ CARACTERISTIQUES :
On peut définir des caractéristiques de l’interaction de tutelle :
- l’enrôlement
- la réduction des degrés de liberté
- le maintien de l’orientation de l’attention sur la tâche
- la signalisation des caractéristiques déterminantes (exemple : approcher la bonne pièce)
- le contrôle de la frustration de l’enfant
- la démonstration
Bruner considère ces interactions comme fondamentales pour le développement car si la sensibilité de l’adulte au comportement de l’enfant est insuffisante, l’activité cesse brusquement. Bruner considère que l’acquisition du langage commence dès que l’adulte crée des conditions d’apparition du dialogue (les scénarios prévisibles).
-
c
Message non lu
par c » 21 oct. 2006 12:09
Et oui L, tu m'as bien demasquée, c'est bien moi qui chasse le dahu dans les pyrénées !!! :blabla: (C'est bizarre mais je n'en ai pas trouvé !

) Merci de m'avoir remis la definition que l'on a eu en cours, ca m'a permis de me la remémorer.
Merci aussi à çàmeditqqchose, je n'avais pas vu qu'il y avait un dossier sur ce sujet. Je pense que ca va m'etre utile.
Merci
-
L
Message non lu
par L » 21 oct. 2006 14:47
La collègue qui t'a répondu en 1er te connait aussi! Elle a un rapport avec les quenelles!
POur ceux et celles qui lisent...désolée pour ces sous-entendus

-
çàmeditqqchose
Message non lu
par çàmeditqqchose » 21 oct. 2006 17:01
Bonjour c
y'a pas de quoi !
moi non plus je n'ai pas vu de dahu aux lacs d'Ayous !!!
Bonne continuation et bonne recherche
:bye: