Bonjour,
Suite à plusieurs sujets sur ce thème. Je souhaite m'adresser en tant que référente aux étudiants en particulier, les étudiants en fin de formation.
Qu'attendez-vous de votre référent?
Quelles actions concrètes de sa part pourraient selon vous lui permettre de mieux vous accompagner?
La tricoteuse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Qu'attendez-vous de votre référent?
-
Aurélie
Re: Qu'attendez-vous de votre référent?
C'est très intéressant de nous poser la question. Je pense que ça dépend des personnes. Pour moi, cela consiste à prendre des temps d'échanges réguliers. Une fois par semaine me semble bien pour discuter du quotidien, de la prise d'initiatives, de l'intégration dans l'équipe, des choses positives et d'autres à améliorer.
Le stage à responsabilités est un stage important où l'on doit mettre en place un ou plusieurs projets et écrire un mémoire. Il me semble essentiel d'échanger aussi autour des écrits.
En terme d'actions concrètes, je pense important de mettre à la vue de l'équipe le planning et éventuellement les objectifs de stage, cela permet de s'intégrer plus facilement. Sinon, je pense que c'est plus de l'ordre du savoir-être: être disponible, ouvert à la discussion, tendre la perche pour débloquer une situation...
Voilà, en espérant avoir pu vous éclairer. N'hésitez pas si vous voulez des précisions.
Le stage à responsabilités est un stage important où l'on doit mettre en place un ou plusieurs projets et écrire un mémoire. Il me semble essentiel d'échanger aussi autour des écrits.
En terme d'actions concrètes, je pense important de mettre à la vue de l'équipe le planning et éventuellement les objectifs de stage, cela permet de s'intégrer plus facilement. Sinon, je pense que c'est plus de l'ordre du savoir-être: être disponible, ouvert à la discussion, tendre la perche pour débloquer une situation...
Voilà, en espérant avoir pu vous éclairer. N'hésitez pas si vous voulez des précisions.
-
EJE2
Re: Qu'attendez-vous de votre référent?
Je pense qu'il est important de pas trop mettre la pression (rabachage sur les écrits à rendre, sur les enjeux du stage...). Valoriser ce que l'on fait bien et pas seulement faire des remarques sur ce qu'on ne fait pas bien ou ce qu'on fait pas du tout. Etre réellement disponible (pas seulement lors des bilans hebdomadaires). Nous éclairer sur la théorie si on semble pas très au clair avec certains concepts (éventuellement nous indiquer des pistes de recherches au lieu de nous dire qu'il y a plein d'auteurs qui parlent de ce sujet et nous laisser passer des heures à chercher).Ne pas nous prendre au dépourvu style en nous donnant la responsabilité de prendre le groupe en charge sans en avoir parlé avant. Et SURTOUT SURTOUT SURTOUT ne pas nous comparer au(x) stagiaire(s) précédent(s)!!!En gros je suis complètement d'accord avec Aurélie. Je trouve vraiment bien qu'une référente se/nous pose cette question.
En retour à ma réponse j'aimerai savoir ce que vous, référent(e)s attendez des stagiaires en stage à responsabilité? Merci d'avance pour vos réponses.
En retour à ma réponse j'aimerai savoir ce que vous, référent(e)s attendez des stagiaires en stage à responsabilité? Merci d'avance pour vos réponses.