Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RévisionsUF6 : contrat ville/CEL

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cec

RévisionsUF6 : contrat ville/CEL

Message non lu par cec » 29 oct. 2006 14:39

bonjour,

en révisant les politiques de la ville, je réalise que j'ai du mal à saisir concrètement en quoi consistent le contrat ville (CV) et le contrat éducatif local (CEL).

quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

merci beaucoup

vivi

Re: RévisionsUF6 : contrat ville/CEL

Message non lu par vivi » 30 oct. 2006 12:19

Salut ccil,

La politique de la ville est l'expression d'une solidarité à l'égard des territoires en difficultés. Au travers de la politique de la ville, il s'agit de coordonner les interventions du social, de l'urbanisme et de l'économique par le biais de projet.

Le contrat de ville est donc un outils de la politique de la ville. Il permet la mise en place d'un partenariat entre l'Etat, les collectivités..., il ouvre sur des financements et permet la mise en place de programme d'action afin de répondre à des problématiques urbaines.( c mal dit mais c à peut prés ça!)

Pour le CEL c'est la même chose dans le sens où il regroupe différents partenaires ( ici concernés par l'éducation des enfants). Par exemple il peut s'agir d'un partenariat entre l'Etat, l'éduc. nationale, la CAF, la DDJS, la mairie...(les CLAE découle de ce partenariat). Ce contrat signé par tous ces partenaires permet de rassembler des financements et la mise en place d'actions répondant à une problématique. Je reprend l'exemple des CLAE: Ils sont nés à partir du CEL et l'objectif est d'articuler et d'équilibrer les temps scolaires et périscolaires...

J'espère que c assez clair!?
Bon courage.

cec

Message non lu par cec » 30 oct. 2006 13:26

merci vivi,

c'est déjà un peu plus clair...
et donc pour financer tout ça, y a les contrats temps libre... et contrat enfance pourquoi pas, si j'ai bien compris.
en fait, ça rejoint toute la politique contractuelle ville et famille.

Fleurimichon

Message non lu par Fleurimichon » 30 oct. 2006 15:55

oh lala, je vois que vous avez eu pas mal d'infos sur tout ça !!! Par les cours ou par des recherches perso ??
Qu'est ce que la politique contractuelle ville et famille ?

Merci

cec

Message non lu par cec » 30 oct. 2006 17:04

en fait pour impulser les politiques d'action sociale et familiales se sont développées les politiques contractuells telles que : CV,CEL,contrat enfance, contrat temps libre, PSU... à chaque fois il y a un contrat signé : soit d'objectifs soit de financement ou les 2 ...

contrat enfance et contrat temps libre sont des contrats d'objectifs et de cofinancement signés entre la CAF et une collectivité territoriale ou un regroupement de communes...
idem la PSU est un contrat signé pour une aide au fonctionnement entre la CAF et une structure d'accueil petite enfance (enfin je crois, à moins que ce soit entre la CAF et la commune...)

alaiseblaise

Message non lu par alaiseblaise » 30 oct. 2006 18:01

moi ce qui m'affole un peu, c'est que nous n'avons absolument pas traiter de la question en cours...mon verdict : peu de chance que cela tombe au De !

coco

Message non lu par coco » 30 oct. 2006 19:54

Peu de chance ou peu de risque???!!!

C'est déjà tombé au D.E. en 2000 :

"Qu'est-ce qu'un contrat de ville et en quoi concerne-t-il les structures d'accueil de la petite enfance?"

:crying:

Répondre