Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'enfant qui mord

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne

l'enfant qui mord

Message non lu par jeanne » 31 oct. 2006 18:40

Bonjour....Quelle attitude apportée face à un enfant de 2 ans qui crache et/ou qui tape l'adulte lorsqu'on le gronde après une betise? (Et qui répète ses attitudes à plusieurs reprises alors qu'on lui a souvent expliqué que cela n'était pas acceptable)...Voilà, j'espère avoir des réponses et j'espère surtout que ce message va passer car le premier est tombé dans les oubliettes

Cerise

Re: l'enfant qui mord

Message non lu par Cerise » 31 oct. 2006 21:05

Bonsoir Jeanne,
Ce type de comportement a déjà souvent été commenté sur ce forum. Toutefois, c'est vrai qu'on ne s'y habitue jamais .
Regarde dans les autres sujets. Si tu ne trouves rien qui te satisfasses, je te donnerais mon avis.

julie

Message non lu par julie » 31 oct. 2006 21:18

salut
est ce que c'est un enfant qui n'a pas l'habitude qu'on lui dise non à la maison?, ce qui peut peut être expliquer son attitude devant l'adulte. dans ce cas il faut lui expliquer qu'ici il y des règles que chacun doit respecter, qu'il ne peut pas faire tout ce qu'il veut même si chez lui c'est autorisé.et oui ça s'apprend la frustration!!
après c'est vrai que c'est difficile de réagir face à un enfant qui à ce comportement, qui à l'air de se moquer de nous.j'ai vécu ça en stage et l'équipe essaiyait toujours de rester calme, de lui expliquer à chaque fois les raisons de l'interdit.c'est un travail sur le long terme!
si quelqu'un a d'autre témoignage ça serait interessant.

shamia

Message non lu par shamia » 18 déc. 2006 05:01

Mon enfant de 1 an, mord, parfois sans raison et souvent quand on le gronde, j'aimerais comprendre pourquoi il agit ainsi
merci
shamia

samvani

Message non lu par samvani » 18 déc. 2006 10:51

Shamia

ton enfant mord peut être pour exprimer son désaccord et son mécontentement. c'est l'âge où il est dans un processus de séparation et où il cherche à s'affirmer, à s'individualiser. il voit une opposition à sa toute-puissance (enfin celle qui croyait avoir jusque là du fait de tes attentions). il va progressivement intégrer les limites
cela s'arrête souvent quand il est capable d'exprimer ce qu'il ressent par les mots.
rien de grave
il faut surtout pas le remordre derrière et essaie de lui parler dans ces moments là car il peut ne pas comprendre son geste aggressif

voilà

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 20 déc. 2006 11:45

pr moi, je pense que l'on peut laisser l'enfant exprimer ce pquoi il mord par des jeux. lui proposer un hochet à mordre ou si c'est une pulsion, la dévier par des jeux qui libéreraient ses pulsions comme des activités motrices, du déchiquetage, de la manipulation de pâte à sel ou à modeler, construire puis détruire des tours de cube, jeux de percussions, la danse, la peinture aident à favoriser l'expression de nos émotions, etc...l'enfant jusque deux ans estds sa période sensori motrice: il découvre par la bouche dc des fois qd l'enfant mord qqn, il cherche à le découvrir . Il n'y a pas forcément d'intention néga

Répondre