Bonjour,
Voilà ma situation.Je suis EJE, et je travaille dans une halte garderie associative. Nous sommes 3 diplômées sur une équipe de 7.
Mes collègues travaillent là deuis plus de 10 ans pour certaines, et sans diplômes.
Alors ce qui se passe, c'est que moi, en tant qu'EJE, j'ai une façon de travailler commune aux EJE. Et donc je me prends régulièrement des piques dans la tête, sur ma façon de verbaliser, de respecter un enfant qui joue, et tout et tout. Jr ressens une très forte "jalousie" de la part d'une collègue non diplômée.Pour elle,être une femme suffit à savoir prendre en charge un enfant.
Alors je suis un peu découragée, car je voudrais pouvoir échanger, alors que j'ai souvent l'impression qu'elle me ressent comme une menace, ou comme celle qui "sait".
Donc si vous vivez un peu ce genre de situation, dites moi comment vous gérez tout ça! Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
dipômes et jalousie!
-
grenade
Re: dipômes et jalousie!
Coucou Claire
Je ne suis qu'en première année de formation et je me permets de te répondre pour t'encourager dans ton positionnement professionnel.
L'EJE réfléchit peut-etre plus profondément à la place de l'enfant dans la collectivité et cette démarche meme si on ne la brandit pas tous les 4 matins est ressentie par l'équipe et parfois cela dérange!
D'où l'importance du projet pédagogique et des fiches de postes.
Un(e) eje a tellement à apporter à l'enfant.Il est important de partager les diffucultés que l'on rencontre...
Peut-etre que ta collègue a un complexe d'infériorité et qu'elle a besoin de se sentir valorisée...
Pour dénouer cette agressivité on peut parfois esayer d'instaurer des moments plus conviviaux lors des pauses du midi notament pour qu'elle ait un autre regard sur toi...ou la solliciter pour lui demander son avis sur une situation, un enfant, un jouet..
Je ne suis qu'en première année de formation et je me permets de te répondre pour t'encourager dans ton positionnement professionnel.
L'EJE réfléchit peut-etre plus profondément à la place de l'enfant dans la collectivité et cette démarche meme si on ne la brandit pas tous les 4 matins est ressentie par l'équipe et parfois cela dérange!
D'où l'importance du projet pédagogique et des fiches de postes.
Un(e) eje a tellement à apporter à l'enfant.Il est important de partager les diffucultés que l'on rencontre...
Peut-etre que ta collègue a un complexe d'infériorité et qu'elle a besoin de se sentir valorisée...
Pour dénouer cette agressivité on peut parfois esayer d'instaurer des moments plus conviviaux lors des pauses du midi notament pour qu'elle ait un autre regard sur toi...ou la solliciter pour lui demander son avis sur une situation, un enfant, un jouet..
-
valérie
c'est souvent la réaction d'une personne qui aimerait elle même être eje. Tu peux essayer de la valoriser, de lui demander ce qu'elle pense d'un sujet , lui proposer de l'aider à trouver une formation qui lui conviendrait... bon courage.
-
Toutouille
J'ai vécu ça mais en tant que stagiaire eje. Cette auxiliaire puer était froide et distante. Ce n'est qu'au bout de 2 mois au cours d'une discussion qu'elle m'a avoué regretter ne pas être eje et que maintenant elle n'avait pas envie de reprendre ses études.
Ca a changé ma façon de la voir et j'ai ressenti de la compassion pour elle (pas de pitié je précise). Elle m'a semblée plus "humaine" avec ses faiblesses qui avouées m'ont permis de ne plus me sentir mal à l'aise face à elle.
Mon conseil, parle avec elle. Amène-là à parler du métier, des eje... Mets-là en confiance. La communication c'est la clé. Ne laisse pas planer ce malaise qui plombe une ambiance. Il faut en parler, doucement, habilement mais en parler.
Bonne continuation.
Ca a changé ma façon de la voir et j'ai ressenti de la compassion pour elle (pas de pitié je précise). Elle m'a semblée plus "humaine" avec ses faiblesses qui avouées m'ont permis de ne plus me sentir mal à l'aise face à elle.
Mon conseil, parle avec elle. Amène-là à parler du métier, des eje... Mets-là en confiance. La communication c'est la clé. Ne laisse pas planer ce malaise qui plombe une ambiance. Il faut en parler, doucement, habilement mais en parler.
Bonne continuation.
-
mylou
Je comprend ta situation Claire. Je viens de passer le diplôme et j'ai très peur de genre de réaction lors de mon futur emploi. Je pense que les conseils qui t'ont été donné sont bons même s'il ne sont pas faciles à appliquer.
bon courage à toi
bon courage à toi
-
claire
Merci les filles pour vos conseils.Je vais essayer de les appliquer dès demain! Et oui, la communication est la clé magique!!
Claire
Claire