Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question santé sur maladies éruptives

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elila

question santé sur maladies éruptives

Message non lu par elila » 09 nov. 2006 11:04

Bonjour, qui pourrait juste me donner les grandes lignes de ce qu'il a répondu à cette question sur les maladies infectieuses éruptive pour le DE santé???

D'avance merci!

sev

Re: question santé sur maladies éruptives

Message non lu par sev » 09 nov. 2006 14:57

Salut elila!

j'ai également choisi cette question malgré qu'elle ne m'inspirait pas plus que l'autre sur l'asthme ms bon!!j'avoue qu'après les épreuves j'étais très énervée car je ne m'attendais pas à des questions aussi "médicales" que celles qu'on a eues.

Bref j'ai pris comme trame la préparation et le déroulement de la réunion auprès des ass mat.J'ai mis que je parlerais de la varicelle,la rougeole,la rubéole et la scarlatine en expliquant un peu ces maladies.et comme j'étais un peu énervée,j'ai mis ce que j'en pensais,c'est à dire que pr moi l'EJE n'ayant pas de formation "médicale" ms "sociale",je ferais des recherches avant sur ces différentes maladies afin de préparer au mieux la réunion d'information.Le role de l'EJE n'est pas de tout savoir sur toutes les maladies (période d'incubation...)car elle n'est pas médecin ni infirmière.Alors peut-être que je n'aurais pas dû dire ce que je pensais...ça va sûrement se retourner contre moi ms j'assume!

Ensuite j'ai parlé du déroulement de la réunion avec comme support des images,des photos afin que ça soit plus concret.Puis temps d'échange avec les ass mat sur le sujet.J'ai parlé également des différents vaccins pr la prévention.

Enfin j'ai mis que je proposerais aux ass mat de réaliser ensemble une plaquette d'information sur le sujet pour elles ms également à destination des parents.

Voilà.Je sais pas si ce que j'ai mis plaira aux correcteurs ms on verra bien!
Et toi?J'aimerais bien savoir ce que tu as mis ça m'intéresserait si tu veux bien!

En attendant bon courage pr les oraux!bye

julie

Message non lu par julie » 09 nov. 2006 18:09

En tout cas pour le DE on demande à une future EJE de connaitre ces différentes maladies (avec leurs symptômes, périodes d'incubation). j'ajouterais que toutes les structures où travaillent des EJE n'ont pas forçément de personnel médical, nous travaillons certes dans le social mais un minimum de connaissances sur le sujet peut nous être utile à nous et aux enfants ou jeunes que nous suivons.
Par ailleurs en ayant en connaissance la période d'incubation, ou de contagiosité d'une maladie tu pourras rassurer les parents.
et puis si nous avons pendant la formation des cours de santé je pense que c'est parce qu'ils ont une importance

elila

Message non lu par elila » 09 nov. 2006 19:08

Bonsoir !!!

Ben moi c pareil l'asthme ne m'inspirait pas non plus donc par dépit j'ai prit cette question sur les maladies...
g parlé de la scarlatine, roséole, varicelle, rougeole, rubéole, muguet et herpes (pr les deux dernieres je ne suis meme pas sure que ce st d maladies eruptives mais bon bref...!)
ensuite g parlé ke c maladies été contagieuses par le toucher(contact avec l'enfant malade), l'air ambiant, main du personnel, tétines..(pour muguet...)
donc g parlé de l'importance de l'hygiene en general : sols, stérilisations, lavage des jouets , des mains...
g just évoqué les vaccins en une ligne...
g précisé ke je prévoyait la reunion en avance pour ke les ass mat puissent y reflechir avant, poser leurs question, réunion interactive...
voilà en gros de koi g parlé.
sur les 4 questions proposées en santé on n'en avait vu qu'une en cour donc g improvisé!!!!!
bon courage aussi pour les oraux ...!

Maylie

Message non lu par Maylie » 09 nov. 2006 21:35

J'ai commencé en disant que je me renseignerai auprés de l'INPES pour des affiches, des prostectus...

Ensuite, j'ai parlé de la rubéole, la rougeole, la varicelle et la roséole. J'ai donné les signes de chaque maladie pour que les ass mat puissent les repérer, puis les risques (pour la femme enceinte notamment et enfant eczémateux), le vaccin ROR en prévention, l'hygiène de vie (air ambiant, nettoyage des jouets et plan de travail), l'isolement des l'enfants malades notamment pour éviter la contamination et protéger les enfants eczémateux.

En conclusion j'ai parlé de mon rôle d'observation (pour repérer les signes), mon rôle d'information (auprès des ass mat qui feront le lien avec les parents) et mon rôle de prévention.

J'ai peur d'avoir mis trop de théorie et que ça me porte préjudice. Qu'en pensez vous ?

Y'avait pas trop de choses à dire niveau attitudes auprés des enfants...

Répondre