Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sécurité affective
-
matza
sécurité affective
Coucou,
J'aurais aimé savoir ce que vous entendez par sécurité affective,
moi derrière ce mot je vois entre autre: repères, respect de leur rythme, notion de continuité, jeux proposés..
J'espère que je ne suis pas a coté de la plaque car je souhaiterais faire mon mémoire sur la sécurité affective et parler d ces notions, je suis en crèhe hospitalière avec des bébés ayant des horaires complètement décalés chaque jour ( entre 6h et 22h) d'ou l'importance d'une sécu affective.
Est-ce un sujet de mémoire qui vous semble interessant?
Si vous avez d'autres notions, thèmes à me proposer qui concerne la sécu je suis prenneuse!
Merci...
J'aurais aimé savoir ce que vous entendez par sécurité affective,
moi derrière ce mot je vois entre autre: repères, respect de leur rythme, notion de continuité, jeux proposés..
J'espère que je ne suis pas a coté de la plaque car je souhaiterais faire mon mémoire sur la sécurité affective et parler d ces notions, je suis en crèhe hospitalière avec des bébés ayant des horaires complètement décalés chaque jour ( entre 6h et 22h) d'ou l'importance d'une sécu affective.
Est-ce un sujet de mémoire qui vous semble interessant?
Si vous avez d'autres notions, thèmes à me proposer qui concerne la sécu je suis prenneuse!
Merci...
-
elljell
Re: sécurité affective
je travaille moi même en crèche hospitalière, si tu veux échanger avec moi...en plus la sécurité affective c'est mon Dada!
-
matza
Ce serait avec plaisir!
Veux-tu que l'on se parle par mail ou sur ce post (au cas ou mon mail est:celineholl@yahoo.fr)
Sinon penses-tu que les quelques thèmes dont j'aimerais parler dans mon mémoire font bien parti de la sécurité affective?
Pendant que j'y suis est-ce que sécurité affective = sécurité de base? Je ne suis pas très au clair avec cette dernière notion!
Merci..
Veux-tu que l'on se parle par mail ou sur ce post (au cas ou mon mail est:celineholl@yahoo.fr)
Sinon penses-tu que les quelques thèmes dont j'aimerais parler dans mon mémoire font bien parti de la sécurité affective?
Pendant que j'y suis est-ce que sécurité affective = sécurité de base? Je ne suis pas très au clair avec cette dernière notion!
Merci..
-
Rockchick
Moi j'aurais plus pensé à la confiance, qui se crée au fur et à mesure grâce aux liens affectifs. C'est à dire que pour que l'enfant puisse évoluer plus facilement il faut qu'il sente du soutient auprès des adultes qui l'entourent. C'est ce qui permet à l'enfant de s'épanouir en toute sécurité. Il y a bien sure le respect de l'enfant, de ses besoins (sommeil,etc..) de ses envies (jeux,etc..) tout en y mettant des barrières et des règles parfois pour sa sécurité. Je n'ai pas d'expériences en tant qu'EJE mais en tant qu'animatrice! bye
-
lilou
il faudrait peut-etre parler de la notion d'attachement aussi non?
-
matza
Oui j'y avais pensé aussi a la notion d'attachement...
Ca me parait assez vaste tout ca comme sujet de mémoire non? N'y a t'il pas trop d'élèments? Ou est-ce que je ne maitrise pas tout a fait le terme de "securité affective"?
Ca me parait assez vaste tout ca comme sujet de mémoire non? N'y a t'il pas trop d'élèments? Ou est-ce que je ne maitrise pas tout a fait le terme de "securité affective"?
-
matza
Est-ce que le fait qu ds une structure tout soit à la hauteur de l'enft (invention de montessori en grande partie) fait partie d'une sécurité affective?
-
flo
J'ai fait mon mémoire sur le lien d'attachement entre ass mat et enfant. C'est donc un sujet qui me passionne!
Je pense qu'il est important de parler du lien d'attachement de l'enfant avec ses parents et de la relation que l'enfant va créer avec la ou les personnes qui vont s'occuper de lui. Et on peut imaginer que beaucoup de personnes vont graviter autour de lui. Comment vont-elles lui permettre de se sentir sécurisé et confiant, dans une situation de séparation et de maladie? Ca fait beaucoup pour des petits bouts!
Un lieu peut aussi être rassurant : quand tout est pensé en fonction de l'enfant : tout lui est "accessible", les choses sont "ordonnées", dans le sens "repérables" et correspondent à ses besoins et lui permettent de s'exprimer, de se repérer et de faire des expériences positives! Ce n'est pas le moment de vivre des expériences d'échec...
Je sais pas si cela t'aide... En tout cas s'est ce que m'évoque ton sujet...
Je pense qu'il est important de parler du lien d'attachement de l'enfant avec ses parents et de la relation que l'enfant va créer avec la ou les personnes qui vont s'occuper de lui. Et on peut imaginer que beaucoup de personnes vont graviter autour de lui. Comment vont-elles lui permettre de se sentir sécurisé et confiant, dans une situation de séparation et de maladie? Ca fait beaucoup pour des petits bouts!
Un lieu peut aussi être rassurant : quand tout est pensé en fonction de l'enfant : tout lui est "accessible", les choses sont "ordonnées", dans le sens "repérables" et correspondent à ses besoins et lui permettent de s'exprimer, de se repérer et de faire des expériences positives! Ce n'est pas le moment de vivre des expériences d'échec...
Je sais pas si cela t'aide... En tout cas s'est ce que m'évoque ton sujet...
-
matza
merci bien flo, tes idées sont très interessantes!
En effet, mon idée de départ etait de parler du lien entre parent et enfant qui lui apporte cette sécurité,
puis du lien entre la crèche, professionnelle et enfant donc en parlant de la notion de continuité, référence, respect de son rythme... tout ce qui etait pensé pr lui ds la structure en fait
et pourquoi pas un derniere partie sur la relation entre parent et professionnel qui a mon sens peut jouer ds la secu affective de l'enft car si le parent a un bon accueil l'enft le ressentira et sera ds un climat de securite (j'ai remarqué que le bébé etait très receptif!)
Voila! Vous en penser quoi? Car j'ai un peu peur d'aller trop loin!
Merci à tous!
En effet, mon idée de départ etait de parler du lien entre parent et enfant qui lui apporte cette sécurité,
puis du lien entre la crèche, professionnelle et enfant donc en parlant de la notion de continuité, référence, respect de son rythme... tout ce qui etait pensé pr lui ds la structure en fait
et pourquoi pas un derniere partie sur la relation entre parent et professionnel qui a mon sens peut jouer ds la secu affective de l'enft car si le parent a un bon accueil l'enft le ressentira et sera ds un climat de securite (j'ai remarqué que le bébé etait très receptif!)
Voila! Vous en penser quoi? Car j'ai un peu peur d'aller trop loin!
Merci à tous!
-
krinkrin
j'ai fait mon mémoire sur la sécurité affective des enfants hospitalisés et j'ai parlé de l'attachement, des repères, du lien parent enfant... mais apparemment mon sujet est trop vaste... je passe l'oral prochainement mais à l'oral blanc c'est ce qui m'a été dit. tu as le temps de voir et peut etre cibler plus ton objet d'étude. bon courage...