Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Conseils d'EJE

Message non lu par Marie » 15 nov. 2006 22:43

Bonsoir Je prépare actuellement le concours d'EJE et d'ES.Et je suis une Maman qui se pose cette question: l'enfant de 5 ans n'est-il pas trop petit pour aller en classe de mer?
Merci aux EJE qui pourront répondre et BON COURAGE à toute et à tous.

MARIE

Re: Conseils d'EJE

Message non lu par MARIE » 16 nov. 2006 22:57

Bonsoir,J'attends vos éventuelles réponses.Merci d'avance et à bientot.

Rockchick

Message non lu par Rockchick » 16 nov. 2006 23:03

Bonjour Marie! Je ne suis pas EJE mais comme vous je souhaite passer les mêmes concours. Je travaille à côté dans le monde de l'animation et en particulier auprès des maternelles. J'ai déjà fait une colonie et l'âge le plus jeune était de 6ans et il n'y avait pas de problèmes particuliers à part des coups de blues. Je pense qu'avec une bonne équipe autour c'est possible, mais après il ne faudrait pas que la classe soit trop longue. Voilà, c'était pour donner mon avis!

CHRISTELLE

Message non lu par CHRISTELLE » 17 nov. 2006 00:32

salut

quels sont tes arguments pour de tel propos après on peut débattre

julie

Message non lu par julie » 17 nov. 2006 19:54

Si la classe de mer est organisée par sa classe et que tous les autres enfants y participent ton enfant sera un peu exclu de cette expérience s'il n'y va pas. A 5 ans ton enfant a besoin de repère alors si sa maitresse est là, il la connait déjà. par ailleurs combien de jours dure cette classe de neige?
a cet âge une semaine maxi.
Il faut faire confiance à ton enfant qui devrait vivre une expérience riche en émotion, souvent en tant que parent on appréhende pour eux alors que l'enfant va bien vivre la séparation, il sera avec ses copains etc...

Fanny

Message non lu par Fanny » 18 nov. 2006 16:13

A 5 ans, c'est possible et surement bon pour un enfant mais cela dépend malgré tout des personnes qui vont l'entourer et de la maturité de ce petit bout.
Perso, j'ai été animatrice cet été dans une colo, le plus jeune avait 5 ans et le problème c'est qu'il est arrivé alors qu'il ne connaissait personne ! Et puis, ce n'était pas un enfant prêt, il ne savait pas se débrouiller tout seul rien que pour le minimum ( Faut prendre quoi pour se laver ?? ) donc quand on a 100 gamins c'est pas évident à gérer.
Tu vois il y a pleins de choses à prendre en compte mais peut etre qu'il vaut mieux attendre encore qq années...

caro

Message non lu par caro » 18 nov. 2006 17:40

La facon dont se passe ce genre de séjour peut aussi dépendre du désir de l'enfant :
a-t-il envie d'y aller ?
Se pose-t-il des questions à ce sujet ? Les adultes y ont-ils répondu ?

Pour avoir été animatrice en CVL avec des 4/6 ans, je pense que cela est très variable selon les enfants. Mais après tout, les classes de neige font partie de la vie de l'école et ont de nombreux objectifs éducatifs (la vie du groupe, l'apprentissage par l'expérimentation et l'observation...)spécifiques aux jeunes enfants.

Marie

Message non lu par Marie » 18 nov. 2006 19:09

Bonsoir, C'est vrai,il y a beaucoup de choses à prendre en compte et la qualité de l'encadrement est
importante. Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à apporter d'autres informations ou avis. BON COURAGE à toutes et à tous.

Marie

Message non lu par Marie » 18 nov. 2006 19:23

Bonsoir, C'est vrai,il y a beaucoup de choses à prendre en compte et la qualité de l'encadrement est
importante. Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à apporter d'autres informations ou avis. BON COURAGE à toutes et à tous.

Répondre