Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditions vae eje svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ribot

conditions vae eje svp

Message non lu par ribot » 19 nov. 2006 20:11

bonsoir à tous !

je prépare le concours d'entrée à la formation d'eje pour la session 2007. j'ai déjà passé l'écrit en mars 2006 mais j'ai été recalée. cette année, je vais à nouveau tenter ma chance et je vais également passer l'oral d'auxilaire puer. j'espère au moins réussir le concours ap si je rate celui d'eje ce qui me permettra d'avoir assez vite une situation et devenir par la suite eje avec la validation des acquis. mais je ne connais pas du tout les conditions. est-ce que je serais dispensée du consours mais que je devrais quand même effectuer les trois ans de formation non rémunérées ??? comment ça se passe svp ? est-ce que j'aurais un statut eje comme les autres ? mon objectif est bien de devenir eje mais je ne peux pas me permettre d'échouer au consours une nouvelle fois et de devoir encore repoussé mon projet. il est temps que j'ai une situation stable. je vous remercie d'avance pour vos réponses.

titibreizh

Re: conditions vae eje svp

Message non lu par titibreizh » 20 nov. 2006 19:30

heu, la vae est la validation des acquis de l'experience.. elle ne permet de remplacer un diplome par un autre... tu peux effectivement pretendre à une vae avec plusieurs années d'experience en tant qu'auxilaire mais ça ne se resume pas non plus à ça... ce n'est pas si simple..

sinon, tu peux faire la formation d'ap, et ensuite tenter la formation eje en cours d'emploi.. (a vor avec ton employeur s'il accepte de te payer la formation)

Babibel

Message non lu par Babibel » 20 nov. 2006 20:48

bonsoir

AP et EJE c'est très différent !

la VAE EJE peut s'obtenir après 3 ans d'expérience minimum en structure petite enfance ou auprès de jeunes enfants en acceuil collectif.

pourquoi vois tu aussi loin alors que tu n'as intégré aucune formation, il faut procéder par étape. Concentre toi d'abord soit pour le concours EJE soit pour le concours Auxiliaire ou les deux mais la VAE il va falloir attendre au moins 3 ans et ensuite si tu obtiens la totalité du diplôme alors oui tu seras EJE à part entière.

nanane

Message non lu par nanane » 21 nov. 2006 19:18

bonsoir ribot,

pour la vae, il faut que tu prétendes trois années d'expériences dans le secteur de la petite enfance.
Puis, tu dois monter un dossier auprès de l'école qui le fait (pour tours c'est ok).
Dans ce dossier, tu dois écrire une lettre de motivation très détaillée du pourquoi, de tes expériences... De même, pour chaque vae il y a un référentiel. pour chaque chapitre tu dois faire un petit mémoire. Tu peux prétendre à un certain nombre de cours proposé à l'école. à la fin tu passes devant un jury. Si tu ne valides pas tous les chapitre du référentiel ta validation peut être partielle.Alors il faut continuer l'année d'après. Et si tu as utilisé toutes tes heures de cours tu dois te débrouiller seule. Et ainsi de suite!!
J'espère avoir été à peu près clair!! De même, il me semble que si tu as fait des CDD, colonies, centre de loisirs, ça compte!!

N'hésite pas à appeler l'école pour plus de détails
Si tu veux tu peux m'écrire sur mon mail: miroir333@tele2.fr je te donnerai mon numéro de tèl, ça sera plus pratique

A bientôt!

élise

re: conditions vae eje svp

Message non lu par élise » 21 nov. 2006 20:54

merci à toutes pour vos réponses. j'ai réitéré ma demande sous un autre titre car je croyais que mon message n'avait pas été envoyé. mais c'est pas la peine d'en tenir compte. toujours est-il merci. les choses m'apparaissent un peu plus clair dorénavant. je vous souhaite bonne continuation à toutes. bonne soirée !

Répondre