bonjour à tous, je vais prochainement passer les oraux, et je présente une situation éducative sur les rites d'endormissement,j'ai peu de théorie,quels livres me conseillez vous?
merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
théorie sur rites d'endormissement
-
Mimi
Re: théorie sur rites d'endormissement
Bonsoir laetitia,
voila un pti ouvrage que tu peux consulter deja :
BIBAUT Alexandra : accompagner le sommeil de chaque enfant.
-
licy
salut
j'ai écrit mon mémoire sur ce sujet.Il n'existe pas de livres (d'apres mes recherches) ciblés seulement sur les rituels d'endormissement.Moi, un livre m'a bcp aidé :
Lyliane Nemet-Pier "moi, la nuit, je fais jamais dodo" explique en quoi l'enfant a besoin de repères dans sa journée...
j'ai écrit mon mémoire sur ce sujet.Il n'existe pas de livres (d'apres mes recherches) ciblés seulement sur les rituels d'endormissement.Moi, un livre m'a bcp aidé :
Lyliane Nemet-Pier "moi, la nuit, je fais jamais dodo" explique en quoi l'enfant a besoin de repères dans sa journée...
-
opi
salut licy !
aurais tu la gentillesse de nous en dire un peu plus sur ce livre??? car comme je disais dans un autre post ... il est un peu tard pour nous qui passons le DE prochainement de commencer une lecture .... ( j'aurais du anticiper...) merci !
aurais tu la gentillesse de nous en dire un peu plus sur ce livre??? car comme je disais dans un autre post ... il est un peu tard pour nous qui passons le DE prochainement de commencer une lecture .... ( j'aurais du anticiper...) merci !
-
alexandra
Il existe un article intitulé : "Rutuels d'apaisement et d'endormissement de l'enfant dans différentes cultures", paru dans Métiers de la petite enfance (1999, n°53).
Il y a aussi un livre de Hélène Stork: "Les rituels du coucher".
Il y a aussi un livre de Hélène Stork: "Les rituels du coucher".
-
licy
l'ouvrage de STORK en effet, mais il s'agit d'une etude interculturelle, non d'un point de vue du developpement de l'enfant.
ce livre n'est plus en vente, une formatrice me l'avait preté.
ce livre n'est plus en vente, une formatrice me l'avait preté.