Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi l'autonomie?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fannydu62

pourquoi l'autonomie?

Message non lu par fannydu62 » 03 déc. 2006 13:27

bonjour, j'ai fait une situation éducative sur l'importance des moments de vie quotidienne pour favoriser l'autonomie de l'enfant.
j aimerai que vous m'apporter votre réponse sur cette question afin de compléter ma réponse, pour qu'elle soit plus riche.
" pourquoi l'enfant doit il être autonome ? qu'est ce que cela lui apporte ?.
merce d'avance.

titibreizh

Re: pourquoi l'autonomie?

Message non lu par titibreizh » 03 déc. 2006 18:22

alors, deja je ne dirais pas l'enfant doit etre autonome.. dans le sens où ça ne se limite pas à un devoir...
l'autonomie est aussi selon moi un besoin pour l'enfant...
c'est la possibilité de l'accompagner dans la decouverte de ses capacités, la construction de son identité...

sinon rdv sur passerelle.eje j'y ai mis une partie de mon memoire sur l'autonomie si ça peut t'interesser..

steph

Message non lu par steph » 03 déc. 2006 20:53

Va voir l'article de Alain Contrepois: "Penser l'autonomie", paru dans "Métiers de la petite enfance", 2003, n°91.

qristal

Message non lu par qristal » 19 déc. 2006 00:32

Bonjour!
Déjà, il ne faut pas confondre l autonomie psychique vers laquelle on tend toute notre vie et qui ns permet d'avoir notre propre personnalité, notre propre regard sur notre vie (elle n 'est belle que par le regard positif qu on porte sur elle et non pas sur l absence de difficulté). Mettre son pantalon etc...c'est acquérir des petites indépendances.

elljell

Message non lu par elljell » 19 déc. 2006 21:15

Pour moi l'enfant en crèche chemine vers une autonomie.Il n'a pas besoin qu'on lui apprenne à être autonome mais plutot qu'on lui laisse éclore se désire en réflechissant son environnement et la confiance qu'on a envers lui. J'ai une anecdocte une petite fille de 11 mois est en haut de la structure quand je passe dans une pièce. Un demi-heure plus tard je repasse et là trouve toujours en haut de cette structure. Alors je m'assois et observe un moment cette petite fille qui ne bouge pas, ne sourit pas, ne regarde pas. Je demande à une collègue si cette enfant à bouger depuis mon départ et sa réponse est non. Je m'avance vers elle et lui propose mes bras elle s'y jette et me regarde reconnaissante. Je dis à ma collègue qu'elle ne devait pas pouvoir descendre et sa réponse est pourtant elle sait! ....oui elle sait mais là elle ne savait plus pour surement des raisons à ce moment là. Alors être autonome oui mais pas à n'importe quel prix.

Répondre