Je suis en stage dans une plate forme de mobilisation. Structure qui accueille des jeunes ne pouvant accéder aux dispositifs d'insertion de droit commun.
Est-ce que cette question de départ est selon vous pertinente ?
Quelles sont les difficultés qui ont empêché les jeunes qui fréquentent les plateformes de mobilisation d'accéder aux dispositifs de droit commun ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question de départ
-
fred
Re: Question de départ
Je pense qu'il faudrait plutôt que tu commence cette question par "Quelles peuvent être les difficultés".
Sinon on imagine un mémoire ennonçant une par une ces difficultés rencontrées par TOUS les jeunes de ta structure. (ce qui signifierait qu'ils ont tous eu et ont les mêmes...)
Sinon on imagine un mémoire ennonçant une par une ces difficultés rencontrées par TOUS les jeunes de ta structure. (ce qui signifierait qu'ils ont tous eu et ont les mêmes...)
-
clochette
ton constat n'est pas clair, d'aprés ton questionnement, il semblerait que ces personnes n'ont donc pas pu accéder aux droit communs , et ce, malgrés le fait qu'ils fréquentaient la plate forme de mobilisation. est excat ?
si oui, on peut ce demander si ce n'est pas les moyens des éduc qui sont défaillants, ou inadaptés, à remettre en question
quoi qu'il en soit, il faut partir d'un constat clair, simple, d'une interpellation, d'un manque par rapport à l'écoute, à l'intêret de son parcours de vie, manque de liens, manque d'activité collective ou au contraire d'entretien individuel etc (ce constat est en quelque sorte la conclusion de ton chapitre "période d'observation")
pour formuler ta question de départ, tu dois avoir des "mots clés", des notions, des concepts qui t'intéresses, tu doit aussi avoir une idée de ton hypotèse de travail (la réponse)
je te propose de mieux exposer ton constat, lancer des "mots clés", je pourrai plus facilement t'aider . a bientôt
-
Mathis
Merci à tous les deux.
Fred, je pense que je suivrai ton conseil ; quelles peuvent être... est en effet une question plus ouverte.
Clochette, les mots-clés sont l'errance, l'exclusion, l'échec scolaire, la précarité, etc..
Et la plateforme de mobilisation n'est pas un dispositif de droit commun.
Et la question de recherche que je vise est "Comment l'éducateur parvient à susciter la motivation des jeunes à s'inscrire dans des processus d'insertion durable alors qu'aucun dispositif ne l'a permis jusqu'alors ?"
Mon hypothèe ; travailler leur estime de soi à partir d'un accueil chaleureux et d'un accompagnement socio-éducatif centré sur leurs intérêts.
Qu'en pensez-vous ?
Fred, je pense que je suivrai ton conseil ; quelles peuvent être... est en effet une question plus ouverte.
Clochette, les mots-clés sont l'errance, l'exclusion, l'échec scolaire, la précarité, etc..
Et la plateforme de mobilisation n'est pas un dispositif de droit commun.
Et la question de recherche que je vise est "Comment l'éducateur parvient à susciter la motivation des jeunes à s'inscrire dans des processus d'insertion durable alors qu'aucun dispositif ne l'a permis jusqu'alors ?"
Mon hypothèe ; travailler leur estime de soi à partir d'un accueil chaleureux et d'un accompagnement socio-éducatif centré sur leurs intérêts.
Qu'en pensez-vous ?