Message non lu
par zaf 85 » 31 déc. 2006 13:28
Alors ce fameux jury dont je ne me souviens plus le numero mais avec lequel je suis passée, nous a demandé en premier lieu d'essayer de faire sans nos fiches pour plus d'échanges et de confort. Ensuite, pour ma part, à l'entretien de scolarité, les deux personnes m'ont laissé parler sur mon parcours et nous avons ensuite échangé. Pour l'oral de peda, elles m'ont demandé de repartir d'observations plus détaillées que dans ma situation, puis nous avons direct enchainé sur des échanges, ca a été très interressant car elles m'ont aussi apporté de leurs expériences tout en écoutant ce que j'avais à dire. Après,je suis tout à fait d'accord pour dire que cette situation est très destabilisante surtout en situation d'examen. Mais, je pense pas que le jury a fait cela pour nous faire rater mais plus dans une optique d'échanges entre professionels. J'ai aussi compris que leur objectif était de nous montrer que le propre de l'EJE, c'est de S'ADAPTER, et quelque part elles n'ont pas tort. Sur le terrain, quand tu es face à une situation, tu dis pas à l'enfant, attend reste la, je vais lire mes fiches et je reviens, tu le prends en charge avec tes connaissances et une reflexion rapide, ce que le jury nous a demandé de faire le jour de l'oral, sauf que nos situations étaient préparées( et donc réfléchies) à l'avance. De plus, nous avons aussi des torts en tant qu'étudiants, car nous aurions pu leur dire qu'il exixtait des textes et leur demander de les respecter, il me semble que personne ne l'a fait. Puis, nous avions aussi la possibilité d'aller voir les personnes de la Drass qui sont restées présentes toute la journée à coté des salles d'exams...
Voila, donc avec ce jury, je suis ok pour dire destabilisation mais pour en faire toute une histoire, ce sont les aléas de la vie de professionnel, cela nous a pas empeché d'avoir le diplome et on en verra d'autres!!!
Bon courage à tous les diplomés et aux futurs diplomés, Aurélie