Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
sandra
Message non lu
par sandra » 05 janv. 2007 12:54
Bonjour!
Je souhaiterais me faire une idée plus précise du travail d'EJE au quotidien dans les différents types de structures; si quelques EJE pouvaient me parler de leur travail ça m'aiderait beaucoup :tv)
Dans quelle structure travaillez-vous? Quel est votre rôle, auprès des enfants, des parents, de l'équipe, des intervenants extérieurs etc etc... Avez-vous une "journée-type"? (oui je sais c'est un peu con comme question mais il paraît que c'est important de connaître ça pour se préparer aux oraux!?

ups!: )
Je sais que c'est un sujet qui revient tout le temps, malheureusement avec la nouvelle fonction "chercher" je ne trouve plus rien... :hein?:
Merci beaucoup à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre! :tv)
-
claire
Message non lu
par claire » 05 janv. 2007 13:21
bonjour, je serais egalement interessée d'avoir des exemples sur des journées types dans differentes structures ou l'EJE peut evoluer. ainsi que son rôle, les professionnelles ac qui l'EJE est amené à travailler. merci de me repondre
clairelig@msn.com
-
Amailymelo
Message non lu
par Amailymelo » 05 janv. 2007 14:24
Coucou
La journée type est l'accueil des enfants ensuite faire l'appel, mettre en place une contine. De petites activités d'une 15ene de min se succedent. L'heure du repas arrive!
Ensuite surveillance de la sieste (pendant ce tps l'eje en profite pour faire de la paprasse administrative ou réunion). Et enfin gouter et petit atelier de lecture ou autre en attendant la venue des parents.
Après en fonction des structures, des sorties bibliothèques ou rencontre avec des assistantes maternelles existent.
L'EJE est amené a travaillé avec des auxiliaires de puéricultures, infirmieres, psychologues, psychomotriciens ...
Des variences existent selon la structure d'accueil.
Voila pour les qq info en esperant t'avoir aider.
-
claires
Message non lu
par claires » 05 janv. 2007 15:22
salut
je suis eje adjointe dans une halte garderie
ma journée type
acceuil des enfants
collation
acteliers diriges et jeux libres
histoire chanson
repas
sieste
jeux libre
gouter
depart
je particpe a tout les temps cites plus parfois l'apres midi je fais de l'administratif.
je parle bcp avec les parents
je suis moteur de projets avec mon euqipe, lien avec la dirzection (surtout que j'assure son interim en son absence)
voila en gros mon travail
ca te va ou tu voudrai plus detailler?
bizzz
claires
-
sandra
Message non lu
par sandra » 05 janv. 2007 18:43
merci bcp d'avoir pris le temps de répondre!

-
virginie
Message non lu
par virginie » 06 janv. 2007 21:17
salut Sandra,
je suis eje en crèche associative, qui a été créer par le professeur Hubert Montagné. la journée type pourrait se décrire comme telle:
-de 7h à 9h30:accueil des enfants et jeux "libres"
-de 9h30 à 9h45:goûter
-de 10h à 11h:activités proposées pour les enfants qui en ont envie(pâte à modeler, dessin, peinture,collage,puzzle...)
-de 11h15 à 12h:repas
-à partir de 12h :sieste
-de 14h30 à 15h30 activités
-15h45 goûter
-à partir de 16h30 départ des enfants.
Je discute bcp avec les parents lors de l'accueil et du départ des enfants, je mets en place des projets pour les enfants de la crèche (sorties ludothèque, bibliothèque...), j'accompagne les enfants dans leur quotidien...
pour moi,le plus important est l'écoute et l'observation de l'enfant pour pouvoir répondre au plus près à ses besoins.
voili,voilou, j'espère avoir pu t'apporter quelque chose. bonne soirée.
-
sandra
Message non lu
par sandra » 06 janv. 2007 21:24
je relance; j'aimerais avoir aussi des informations sur le travail des EJE dans d'autres types de structures (pouponnières, EMP, hôpitaux, etc etc etc etc...)
Merci d'avance :hapfac:
-
axelle
Message non lu
par axelle » 06 janv. 2007 22:58
salut sandra, je travaille en foyer de l'enfance avec des enfants de 4 ans a 8 ans. la journée type n'existe pas vraiment du de la structure car je voi pas l'interet de te dire levé de senfant depart pour l'ecole repas retour ecole.... pour les enfant s qui ne sont pas scolarisé selon leur problematique nous essayons da
-
sandra
Message non lu
par sandra » 07 janv. 2007 01:03
merci virginie :tv)
axelle tu peux me parler de ton rôle dans la pouponnière et les contacts que tu as avec les professionnels et structures extérieures? Merci beaucoup

-
axelle
Message non lu
par axelle » 07 janv. 2007 04:57
( suite du message) de faire des activités adapté. sinon notre jouréne tourne autour des suivi educatif, demarche....et du quotidien pour les enfant...si ta des questions n'hesite pas.