Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje/prof des écoles maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lily

eje/prof des écoles maternelle

Message non lu par lily » 05 janv. 2007 20:58

Quelle est la différence entre les 2 professions mis à part la tranche d'âge des enfants qu'est ce qui diffère????Merci

Adeline

Re: eje/prof des écoles maternelle

Message non lu par Adeline » 05 janv. 2007 22:02

Coucou!!

Le professeur des écoles travaille dans un objectif d'apprentissage pour l'enfant, alors que l'E.J.E. respecte le rythme de développement de l'enfant.

En ce qui concerne la tranche d'âge, il y a un débat entre professionnels, car pour ma part je crois que l'E.J.E. a sa place pour travailler en partenariat avec le prof des écoles pour la classe des 2-3 ans.
Il existe déjà des classes passerelles mais pas suffisament.

biz

amélie

Message non lu par amélie » 06 janv. 2007 17:04

je suis entièrement d'accord avec toi Adeline.

En tant qu'EJE, nous aimerion récuperer la première année de maternelle pour que les enfants entrent à leur rythme dans le cursus scolaire. A leur actuelle, je trouve que les enfants sont trop conditionnés ... doù beaucoup d'échec selon moi !!!

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 06 janv. 2007 23:18

la façon d'aborder l'enfant est tres differente.. le professeur des ecoles est : professeur.. il aborde l'enfant en tant qu'eleve.. en terme d'enseignement.. il n'a pas de cours theoriques particuliers sur la prise en carg, la psycho et le dvt du jeune enfant.. il est formé pour enseigner à des enfants de maternelle comme de primaire..

l'eje prend en compte l'enfant ds sa globalité.. en tenant compte de l'environnement ds lequel il evolue (famille..) , et donc de son individualité.. tente de repondre à ses besoins, de l'accompagner ds son dvt en respectant son rythme..

Répondre