Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cours observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marc Norris

cours observation

Message non lu par Marc Norris » 08 janv. 2007 22:18

Bonjour Je suis prof en T.E.S. à Montréal et je donne un cours preséntement en Observation Je cherches des livres,articles à suggérer afin d`aider les étudaints à mieux comprendre l`importance de l`observation.Ces étudiants sont dans leur 2ieme session seulement.Chaque semaine ils fréquentent une garderie pour observer les enfants en action Merci et si je peux aider quelqu`un il me fera plaisir Bonne année Marc Norris

Adeline

Re: cours observation

Message non lu par Adeline » 09 janv. 2007 21:54

Bonjour!

Je viens de chercher dans mes cours E.J.E.Bien qu'on ait eu pas mal de cours sur l'observation, on n'a pas eu de références bibliographiques. J'ai juste trouvé par rapport aux interactions dans un groupe d'enfants: "La dynamique des groupes restreints"; ANZIEU et MARTIN.
Je ne sais pas si ca te servira mais je n'ai rien d'autres. Bon courage

dedel

Message non lu par dedel » 10 janv. 2007 19:21

bonjour, en ce qui ocncerne l'observation, hubert montagner a beaucoup travailler dessus, je vais regarder dans mes cours et je te dis si je trouve autre chose

julie

Message non lu par julie » 12 janv. 2007 16:56

Salut,
voici la biographie qu'on nous avait donné en cours sur l'observation (EJE) :

- Le bébé observé, in : SPIRALE, n°7;1998
- BRAZELTON TB;, Trois bébés dans leur famille, Laura,Daniel et Louis : les différences du développement, Paris, LGF, 1987
- LAMOUR Martine,BARRACO Marthe, DETRY Laurette, L'observation du bébé,Méthodes et cliniques,Paris,Gaëtan Morin,1999
- MICHIELS-PHILIPPE M.P.(dir),L'observation, Neuchâtel,Delachaux et Niestlé,1984
- PEREZ-SANCHEZ Manuel, L'observation des bébés,Lyon,Césura,1995
- PEREZ-SANCHEZ Manuel,L'enfant de un à deux ans,Lyon,Césura,1995
- POSTIC Marcel,KETELE Jean-Marie de,Observer les situations éducatives, Paris,PUF,1994
- REVAULT D'ALLONNES Claude ( Dir.),La Démarche clinique en sciences humaines, Paris,Dunod,1989
- SANDRI Rosella, L'Observation du nourisson selon Esther Bick et ses applications,Lyon,Césura,1994
- SHINN Milicent W;,Ruth,la biographie d'un bébé,Paris,PUF,1988
- L'observation du nourrisson et ses applications,Toulouse,Erès,1998 (Mille et un bébés)
- VAYER Pierre,RONCIN C.,L'observation des jeunes enfants.Ethique,théorie et pratique,Paris,ESF,1990
- VAYER Pierre,SAINT-PIERRE Cécile,L'observation des jeuens enfants.Révision de l'examen psychomoteur,Paris,Buchet-Chastel,1999.

Voilà.

soso

Message non lu par soso » 13 janv. 2007 16:51

pour l'observation les écrits autour du travail d'esther bick
psychanalyste anglaise super interessant à la base de l'observation mère bébé voir les livres les liens d'émerveillement "esther bick méthode d'observation " dans la collection mille et un bébés les livres de denis mellier bonne continuation

Gallo Giovanna

Message non lu par Gallo Giovanna » 25 févr. 2013 14:12

Bonjour Monsieur Marc,

En cherchant des renseignements sur l'observation sur ce site, je suis tombée par hasard sur votre message où vous proposiez votre aide en tant que professeur , je suis puéricultrice et prof de puériculture,(on nous appelle comme cela en Belgique, je pense que chez vous on les appelle éducatrice)depuis 37 ans, je suis bien souvent amenée à accueillir des stagiaires qui trop souvent me disent que le fait d'observer leur donne l'impression de "ne rien faire" bien souvent elles arrivent et ne savent pas ce qu'elles doivent observer, aussi me suis-je décidée à faire un travail sur l'observation "comment encadrer et accompagner les stagiaires lors de leurs observations et les conscientiser à l'importance de celle-ci et les guider pour la mise en pratique" J'ai déjà commencé la théorie, je dois à présent faire des recherches sur ce que je pourrais mettre en place en tant que professeur, aussi aurais-je besoin de quelques conseils de votre part...Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous souhaite une bonne journée ou peut-être devrais-je vous souhaiter une bonne soirée, nuit,..
Giovanna

GALLO Giovanna

Message non lu par GALLO Giovanna » 26 févr. 2013 22:29

Bonsoir,
je vous ai envoyé un message il y a quelques jours et ai omis de vous faire parvenir mon adresse email afin que vous puissiez répondre à ma demande si toutefois vous n'y voyez aucun inconvénient dolcemareblu@hotmail.com

Bien à vous Giovanna

Julie

Message non lu par Julie » 27 févr. 2013 19:41

J'ai eu de très bons cours sur l'observation pdt ma formation d'EJE, par un formateur qui a écrit une série d'articles à ce sujet (avec une bibliographie intéressante).
On peut les lire dans "Métiers de la petite enfance", n°136, 2008.
Il évoquait pas mal d'auteurs : G. Appell, E. Bick, T. Brazelton, B. Cramer, M. David, P. Delion, A-M. Fontaine, B. Golse, G. Haag, R.C. Kohn, S. Lebovici, P. Mauvais, D. Mellier, D. Stern…

Julie

Message non lu par Julie » 27 févr. 2013 19:43

J'ai oublié de dire que mon formateur s'appelait Alain CONTREPOIS.

Gallo Giovanna

Message non lu par Gallo Giovanna » 28 févr. 2013 10:38

Rebonjour Julie,
j'habite Bruxelles et j'essaye en vain de me procurer les articles que monsieur Contrepois a édité dans la revue les métiers de la petite enfance, aussi je me demandais si par hasard vous n'auriez pas en possession ces articles.
Je vous laisse mon adresse email dolcemareblu@hotmail.com au cas ou

Merci

Répondre