Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Franklin, Dora l'exploratrice, Charlotte aux fraises et Cie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
momo rigolo

Franklin, Dora l'exploratrice, Charlotte aux fraises et Cie

Message non lu par momo rigolo » 10 janv. 2007 21:28

Salut à vs tous et à vous toutes!
Je garde actuellement des enfants( pour financer mes concours) qui sont fan de tous ces "héros" télévisés : Dora, Franklin, Charlotte aux fraises et bien d'autres encore...
Il n'y a rien de mal a ca me direz vous mais je trouve que certains de ces héros sont partout!
Plus particulièrement Dora ( je garde + de petite fille) qui est partout, de la couette en passant par le bol au tee shirt, a la brosse à dent, a la poupée magique qui parle anglais, bref, elle est prtout :crying:
Alors, j'aurais aimé avoir vos avis ( professionnels ou pas) sur le sujet !
De plus, j'ai été voir Franklin au cinéma et je me suis embetée... d'ailleur je n'étais pas la seule car les 2 enfants qui m'accompagnaient se sont presque endormis!
Franklin est ennuyant, et super moraliste! Il n'est pas très amusant , voir même déprimant :AieAieAie!:
Ils sont où les dessins animés qui nous font rire?! :bounce:
Dites moi vos avis que vous soyez d'accord ou pas avec moi!

mel

Re: Franklin, Dora l'exploratrice, Charlotte aux fraises et Cie

Message non lu par mel » 10 janv. 2007 22:42

Je te suis completement sur le sujet. Moi j'adore regarder des dessins animés. Mais Dora, je bloque. Je ne la supporte pas. L'argument qu'on peut entendre : Dora c bien ca apprend l'anglais au petits. Mouais...mais je suis desolé au niveau du contenu et de la forme. "ou est la mon-tagne jaune?" "ma carte, la carte!!!!" c'est prendre les enfants pour des idiots!!! Et franklin je ne suis pas sur qu'il reflete bien la realité des familles des familles de maintenant. Y a des moyens plus appropriés pour passer des messages educatifs aux enfants. Voila je m'arrete la car je vais m'emporter...En tout c un long sujet qui devrait son petit chemin!!!

Vanille des iles

Message non lu par Vanille des iles » 11 janv. 2007 02:35

Totalement d'accord !
Je travaille actuellement en Maison d'enfants et lorsque j'ai acheté les cadeaux de noel je n'ai pas eu le choix : Dora était sur toute les listes !
Que faire ??? Car les enfants apprécient beaucoup ! Leur interdire ? En expliquant quoi ? Que je ne trouve pas ça top ???? Un peu compliqué !
Quant à Franklin, je le regardais parfois en mangeant mon bol de céréales avant d'aller en cour, c'était plutot divertissant Lol! Mais après t'avoir lu, j'ai un peu réfléchi et c'est vrai qu'il y a mieux !
A quand le retour de Boumbo ??

Biz

Bel

Message non lu par Bel » 11 janv. 2007 07:00

Bonjour Momo Rigolo,

Mes filles aussi adorent ces personnages (pas au point d'en avoir partout!!!) et moi je les trouve bien. Franklin est une tortue à laquelle les enfants peuvent s'identifier: "il savait compter 2 par 2 et faire ses lacets...". Pour le film, mes enfants, comme beaucoup, ont décrochés par moment, mais ils en ont retenu les idées fortes: l'importance de la famille, qu'il fallait sauver la mamie,les relations sociales, les préjugés,...
Depuis que mes enfants regardent Dora, je n'ai plus besoin de batailler pour qu'elles mettent la ceinture. Je rentre dans la voiture et dis: "la ceinture..." et elles en coeur: "pour plus de sécurité!!!"

L'enfant, en regardant les dessins animés, s'identifie aux personnages, je pense donc que les messages moralisateurs sont important! En ce qui concerne les dessins animés rigolos, je pense que c'est plutôt vers la période de latence, où le surmoi, donc la conscience morale, est déjà bien installé.

Quel âge ont ces enfants que tu garde et qui regardent les dessins animés?

Bel

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 11 janv. 2007 09:36

bonjour

je ne sais pas quel age ont ces enfants mais personnellement cet engouement m'inquiète un peu, jamais je n'ai été fan de quoi que ce soit au point d'avoir mon cartable, ma trousse, des tee shirts à effigie, des mug, des pyjamams,des chaussessttes meme des blousons de Candy par exemple !!!

bref, je trouve ça très mercantile et je ne vois aucun aspect positif sur les enfants...désolée de mon pessimisme mais mon fils n'a pas de héros qu'il adore au point de dormir avec...je ne sais pas si c'est du fait de regarder les zouzous qui diversifie son programme régulièrement mais mon fils ne s'attache à aucun personnage de la sorte alors que les enfants que je connais qui regardent la 1 sont obnubilés pas les meme "héros" durant de longs mois...

cela prolonge, je trouve, un "imaginaire" artificiel qui en aucun cas ne fait évoluer notre espèce humaine vers du meilleur ! je ne dis pas que c'est la seule cause du pire mais c'est tout sauf une bonne chose, je trouve. A part du "bon" formatage, peut être !!

Maintenant chacun son avis sur la question.

...

Message non lu par ... » 11 janv. 2007 13:04

cela permet de réfléchir sur les valeurs que nous voulons transmettre aux enfants; en effet, ces héros sont réellement importants du point de vue de l'identification: ma fille a adoré charlotte & cie avant d'en venir doucement à barbie, mais j'ai tjrs refusé de lui acheter la panoplie complète qui permet au distributeur de se faire de la pub gratos. j'ai essayé de tenir un discours cohérent sur la surconsommation; aujourd'hui, à 7 et (presque)10 ans, mes enfants savent qu'il faut être vigilant sur les produits qu'on tente à tout prix de nous faire consommer...les enfants prennent cela trés au sérieu si leurs parents y attachent de l'importance ;o)

gael

Message non lu par gael » 11 janv. 2007 14:44

OLALALA certes ses dessins animées ne sont pas le tip-top pour eduquer les enfants mais bon ce n'est pas dramatique !! Les enfants aime bien regarder alors laissons les regarder,
nous avant kan on regardaient "salut les musclééé" lol pour celle qui regardaient ( meme si sa n'est pas un dessins animées)ou encore pricesse sarah!! chaque epoque a son temps d'heros actuellement c'est dora c'est tous

gael futur educatrice je l'espere

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 11 janv. 2007 19:02

bonsoir

gael, on ne parle pas de regarder on parle de tout le coté mercantile : accessoires, vetements et panoplie complète...faut suivre !!!!!

evidemment que les enfants ont le droit de regarder !

au passage je n'ai jamais regardé salut musclés...

Dora c'est incomparable à princesse sarah car les objets animés on faisait pas encore à l'époque.

momo rigolo

Message non lu par momo rigolo » 11 janv. 2007 21:46

Oouaou!
Je ne pensais pas ke mon sujet de discution sur ce thème aurait autant d'impact!

Pr répondre aux questions de certaines d'entre vous, je garde 3 petites filles de 2, 3 et 4 ans (issus de familles différentes)!
Hier, la petite a eu 4 ans, et pour son anniversaire :elle a eu une panoplie dora, c'est ce ki ma fait réagir!
elle a eu des bottes Dora et sa maman a rajouté, comme ca tu seras une exploratrice comme dora!
il n'y a pas grand chose de mal a ca! mais bon....
Moi quand j'étais petite , je regardais le club dorothé mais c'était récréatif... on rigolait bien devant salut les musclé!
moi dora, elle ne m'amuse pas! Je ne veux pas non plus qu'on interdise aux enfants de regarder dora, bien au contraire ( je ne serais pas contente si je ne pouvais plus voir desperate houswife)!!
Mais il y a tout un commerce que je trouve regretable! (moi, je n'avais pas de couette salut les musclés!!) :razz:
Quand a Franklin, c'est la coté moraliste qui m'embete un peu ( mais ca, c'est mon avis et d'autre peuve penser le contraire)!

demain je pars a poitiers passer le concours, alors dites moi m****!!! :crazy2:

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 11 janv. 2007 22:10

RE BONSOIR

En parlant de dessins animés amusants , il y a le chien scrabouillon qui fait bien rire les enfants sur france 5 ou 5 rue sésame et encore Jasper le pingouin...

au cinema Azur et Asmar ont fait rire et réfléchir les enfants en beauté ainsi que picclo saxo et compagnie comme quoi la qualité n'a pas disparu !!!

c'est aux parents d'etre vigilants sur les jouets associés aux dessins animés...en tant que pro je pense ne rien avoir à dire à part en discuter en informel.

sur Guli j'en connais qui sont fan d'Oggy et les cafards, c'est tordant ou les zinzins de l'espace pour les plus grands... sans pour autant réclamer à corps et à cris le tee shirt ou les chaussons !

Répondre