Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficultés pendant les stages

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

difficultés pendant les stages

Message non lu par Delphine » 19 janv. 2007 12:26

bonjour !
alors en faite j'aurais aimé connaitre les différentes difficultés que vous avez rencontré pendant vos stages ou votre parcours professionnel. C'est intéressant de partager les expériences mais on ne parle pas vraiment des difficultés dans les autres sujets et cest intéressant aussi de savoir a quoi s'attendre aussi ...
Merci de vos réponses !!

Nina

Re: difficultés pendant les stages

Message non lu par Nina » 19 janv. 2007 16:36

Salut Delphine,

Je suis diplômée depuis novembre dernier et pour tout te dire, j'ai personnellement eu des soucis sur mon stage long.
Je l'ai effectué dans une structure où la directrice ne me laissait aucune marge de liberté, elle était tout le temps en train de surveiller mes actes, mes paroles ( auprès des enfants comme des parents ) et cela, jusqu'au dernier jour de mon stage.
Certes, quand t'arrives en tant que stagiaire dans une équipe, tu sais bien que les premiers temps vont être délicats parce qu'il faut laisser le temps à tout le monde de s'habituer, de se découvrir et s'apprivoiser, mais malheureusement, certaines personnes ne se laisseront jamais approvoiser...
Enfin bref, ça a été moralement très difficile pour moi et heureusement que tout se passait bien avec les enfants et les autres professionnels, c'est ce qui m'a aidé à tenir.
Et puis avec le temps, tu fais ta place, tu capitules quand à avoir une quelconque reconnaissance de la part de certains et tu continues parce qu'il te faut ton quotat de semaines de stage...
Je noirçis un peu le tableau, j'en conviens ( quoique... ) mais je voudrais aussi te dire et dire à tous les autres que les lieux de stage sont aussi des lieux où de merveilleuses rencontres peuvent avoir lieu ( Même si ça fait beaucoup de lieu) ;-)
J'y ai rencontré une tutrice fantastique, très ouverte, très pédagogue et finalement très humaine: et dans un environnement si hostile un peu d'humanité, QU'EST CE QUE CA FAIT DU BIEN...

Voilou, entre ça et puis une directrice qui t'accueille en te faisant comprendre qu'elle ne voit pas du tout pourquoi tu fais un stage dans sa structure, quel intéret ça a pour elle mais également pour toi et qui ne te regarde jamais les rares fois où elle t'adresse la parole...

Mais une chose est certaine, même si ce sont des situations très difficilles à vivre, ça forge le caractère et aide à la constitution de l'identité professionnelle...

Bon, même si "mes lecteurs" doivent halluciner de la noirceur de mon message, je te remercie d'avoir soumis ce sujet Delphine, parce que je me sens bien plus légère d'avoir pu noter tout cela: une étape de plus digérée dans ma construction identitaire peut-être??...

Bon courage à tou, en formation, désirant y entrer, diplômés, professionnels et autres...

Nina

choupette

Re: difficultés pendant les stages

Message non lu par choupette » 19 janv. 2007 18:05

Bonsoir,
j'ai fait ma formation en contrat de qualif',
et mon premier lieu d'embauche, c'était l'horreur!!!
Ma tutrice n'avait aucune autorité, et j'étais régulée à faire les tâches des CES pour qu'elles puissent être auprès des enfants... très formateur!!!

Répondre