Bonsoir,
Nous sommes 3 (CRFPE de Lille) pour la réalisation d'un dossier sur "l'enfant et la poésie".
Notre formatrice nous a donné des pistes :
L’enfant est-il un poète au même titre que l’adulte ?
Egocentrisme
Animisme
--> Normal dans son développement (n'a alors pas la même vision du monde que l'adulte)
Comment garder cette qualité (âme de poète) ?
Ecole = logique, cadre
Outil : jeu de mots, jeu de langage
En lien avec l’expérience (nature, élément…)
Freinet
Nous aurions voulu savoir si quelqu'un avait déjà traité ce thème ou avait des références.
Vos avis et votre aide seront les bienvenus.
Merci d'avance
Bonne semaine à tous
Cécile, Benjamin et Laurie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
L'enfant et la poésie
-
seb eje
Re: L'enfant et la poésie
Salut,
si j'etais vous je commencerai par m'interesser a ce qu'est la poesie. Comment decider que tel ou tel (meme adulte) est un poete? A mon avis si l'enfant est poete il est inconsciemment. c'est le regard et l'oreille de l'adulte qui en font un poete. qd on est adulte est ce parce que l'on fait des rimes que l'on est poete...A mon avis il faut deja eclaircir tout ça!!!
bon courage
seb
si j'etais vous je commencerai par m'interesser a ce qu'est la poesie. Comment decider que tel ou tel (meme adulte) est un poete? A mon avis si l'enfant est poete il est inconsciemment. c'est le regard et l'oreille de l'adulte qui en font un poete. qd on est adulte est ce parce que l'on fait des rimes que l'on est poete...A mon avis il faut deja eclaircir tout ça!!!
bon courage
seb
-
bibi
salut tout récemment diplomée j'ai fait cet exposé l'an dernier.
Le premier point que nous avons traité c'est l'histoire de la poésie, on y retrouve des élément important: le chant, l'animisme....
Se rappeler de ce que vous avez vecu vous avec la poésie, perso nous il y avez bcp de négatif.
TRavaller l'axe poésie et liberté.
Nous avons travailler l'utilisation de la poésie avec les enfants: les comptines, l'apport pour l'imaginaire, pour la langage.
Voila a froid ce dont je me rapelle, j'espere que ca vous aidera. en ce qui concerne Freinet demander à Me Borowiec
Bonne continuation.
Le premier point que nous avons traité c'est l'histoire de la poésie, on y retrouve des élément important: le chant, l'animisme....
Se rappeler de ce que vous avez vecu vous avec la poésie, perso nous il y avez bcp de négatif.
TRavaller l'axe poésie et liberté.
Nous avons travailler l'utilisation de la poésie avec les enfants: les comptines, l'apport pour l'imaginaire, pour la langage.
Voila a froid ce dont je me rapelle, j'espere que ca vous aidera. en ce qui concerne Freinet demander à Me Borowiec
Bonne continuation.
-
Laurie
Merci pour vos réponses !!
Nous y voyons déjà un peu + clair et allons pouvoir commencer nos recherches activement...
A suivre
Bonne soirée
Nous y voyons déjà un peu + clair et allons pouvoir commencer nos recherches activement...
A suivre
Bonne soirée
-
stéphanie
coucou, je l'ai fait l'an dernier cet exposé: nous avions organisé des ptits jeux de mots avec les étudiants, nous avions empreinté des luvres de poèmes ou de comptines également qu'on peut utilisé. Nous avions parlé de la structuration de la poésie (rime, alexandrin, calligrammes, etc...) avions visité la maison de la poésie dans le pas de calais (partenaire possible). Enfin, voilà. Bon courage.