Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bébés et artistes
-
carole
bébés et artistes
voilà je ne suis pas EJE mais j'aimerais participer à des projets d'éveil artistique en tant que plasticienne, j'aurai aimé recueillir quelques avis de professionnels, sur le thème et plus particulièrement savoir si des propositions comme faire faire de la peinture à des bébés de 12-18 mois semble envisageable de votre point de vue de professionnels petite enfance?
merci
-
stéphanie
Re: bébés et artistes
avec les bébés, g déjà fait une activité peinture: tu metsune grande, voire immense feuille blanche au sol, tu mets quelques goutes de peintures de couleurs différentes, à quelques endroits et tu assois les bébés sur la feuille: soit ils touchent les couleurs et font des traces avec leurs mains et leurs pieds, soit, ils touchent, etn'aiment pas: ils pleurent!! moi j'avais mis les bébés en couche uniquement: ils avaient pleins de peinture sur eux à la fin!!
-
pirouette 36
J'aimerais savoir le but de cette activité chez les bébés?
Car je trouve qu'une activité peinture n'est pas très appropriée chez les bébés, et c'est assez intrusif car mettre de la peinture sur leur corps est très difficile à cet age, ils commencent seulement à connaitre les limites de leur propre corps..Ceci n'est que mon avis, le débat est ouvert! Mais pour moi les bébés devraient être laissé en exploration libre, ils doiventg pouvoir trouver toout ce dont ils ont besoin dans leur environnement..
Car je trouve qu'une activité peinture n'est pas très appropriée chez les bébés, et c'est assez intrusif car mettre de la peinture sur leur corps est très difficile à cet age, ils commencent seulement à connaitre les limites de leur propre corps..Ceci n'est que mon avis, le débat est ouvert! Mais pour moi les bébés devraient être laissé en exploration libre, ils doiventg pouvoir trouver toout ce dont ils ont besoin dans leur environnement..
-
jo
Je suis d'accord avec pirouette, je ne vois absolument pas d'intérêt pour les enfants de 12-18 mois de faire de la peinture! Je suis eje, et j'ai pu observer que c'est seulement à partir de 18-20 mois que les enfants qui voyaient les plus grands peindre à un moment donné passaient devant le chevalet (en accès libre) et s'arrêtaient pour tracer quelque chose mais de façon assez furtive. La création pour les enfants de cette tranche d'âge là s'observe dans beaucoup d'autres domaines!! Le principal pour les enfants étant de décider de ce qu'ils veulent faire, et le fait de mettre un enfant de 12 mois sur une feuille avec de la peinture, c'est décider pour lui voire lui imposer quelque chose de peut être dérangeant pour lui...
Voilà la discussion reste ouverte...
Voilà la discussion reste ouverte...
-
Céline
Bonjour Carole !!
Je suis EJE en crèche parentale et je trouve ton projet très intéressant !!!
Il est tout à fait envisageable de faire faire de la peinture aux 12-18 mois et bien au contraire !! Je trouve que tout ce qui est du domaine de l'éveil artistique culturel n'est passez exploité dans ce type de structure !! Pourtant !!! Quel outil en terme de création de lien, d'aide à la relation éducative !!!
Je pense que c'est d'ailleurs dans cet optique là que tu dois présenter ton projet aux structures !!
Je ne sais pas si tu connais l'association Ludamuse, à Angoulème, mais c'est une association d'artistes qui intervient dans les structures petite enfance (hôpital, crèches, écoles, CAMPS, SESSAD, IME, .....). Tu pourrais prendre contact avec eux, si tu veux plus d'infos ??? Ils sont vraiment bon dans ce qu'ils font !!
Bon courage !!!
Je suis EJE en crèche parentale et je trouve ton projet très intéressant !!!
Il est tout à fait envisageable de faire faire de la peinture aux 12-18 mois et bien au contraire !! Je trouve que tout ce qui est du domaine de l'éveil artistique culturel n'est passez exploité dans ce type de structure !! Pourtant !!! Quel outil en terme de création de lien, d'aide à la relation éducative !!!
Je pense que c'est d'ailleurs dans cet optique là que tu dois présenter ton projet aux structures !!
Je ne sais pas si tu connais l'association Ludamuse, à Angoulème, mais c'est une association d'artistes qui intervient dans les structures petite enfance (hôpital, crèches, écoles, CAMPS, SESSAD, IME, .....). Tu pourrais prendre contact avec eux, si tu veux plus d'infos ??? Ils sont vraiment bon dans ce qu'ils font !!
Bon courage !!!
-
Céline
Je ne vois pas cette activité comme une intrusion à l'intimité de l'enfant, car, je pense qu'il va de soi que l'activité lui est présentée et proposée au préalable, et donc son déshabillage n'est possible qu'avec son accord !!! Bien entendu, en cas de désaccord, il serait ridicule que l'envie de l'adulte se veuille dictatrice !! Et si un enfant pleur au contact de la peinture à nous ne mettre les mots sur la situation et prenons en compte que la sensation lui est désagréable (en le verbalisant à l'enfant!!!). Mais les pleurs ne sont pas forcément négatifs, ils sont avant l'expression d'une émotion, non ??
Et cette activité peinture ne doit justement pas être vue comme une activité peinture, mais plutôt un éveil sensoriel.
Je suis également EJE, et je sais donc comme vous, que l'enfant de cet âge là est en pleine appropriation de son corps. Et c'est là l'intérêt de l'activité !! C'est justement parce qu'il est en pleine découverte, que nous lui permettons d'exercer une relation de causes à effets par l'intermédiaire de la peinture !! Parce qu'il va bouger sa main à gauche, il va pouvoir se rendre compte de ce qu'il est capable de "produire" sur cette grande feuille. Et en bougeant mon pied, qu'est-ce que ça fait ? et en mettant mon dos ? .... En fait, par le biais de cette activité, nous contribuons d'une part à l'élaboration du schéma corporel et d'autre part nous mettons en place une relation éducative qui parait intéressante ??
Pour l'avoir réalisé dans ma structure, je vous avoue que ce qui s'est passé entre moi et ces enfants étaient génial, tout comme leur investissement !!!!
Et cette activité peinture ne doit justement pas être vue comme une activité peinture, mais plutôt un éveil sensoriel.
Je suis également EJE, et je sais donc comme vous, que l'enfant de cet âge là est en pleine appropriation de son corps. Et c'est là l'intérêt de l'activité !! C'est justement parce qu'il est en pleine découverte, que nous lui permettons d'exercer une relation de causes à effets par l'intermédiaire de la peinture !! Parce qu'il va bouger sa main à gauche, il va pouvoir se rendre compte de ce qu'il est capable de "produire" sur cette grande feuille. Et en bougeant mon pied, qu'est-ce que ça fait ? et en mettant mon dos ? .... En fait, par le biais de cette activité, nous contribuons d'une part à l'élaboration du schéma corporel et d'autre part nous mettons en place une relation éducative qui parait intéressante ??
Pour l'avoir réalisé dans ma structure, je vous avoue que ce qui s'est passé entre moi et ces enfants étaient génial, tout comme leur investissement !!!!
-
stéphanie
je suis tout à fait d'accord avec toi céline, je fais cette activité peinture avec les mêmes objectifs que tu cites. Je ne trouve pas imposer l'activité à l'enfant dès lors que je m'adapte à sa réaction: s'il n'apprécie pas, il m'est arrivé d'expliqué à l'enfant ce qui lui arrivait et ce dernier m'a finalement regardé faire et s'est intéressé à la peinture par la suite. Il faut pr cela de la douceur, des mots, et une adaptation de l'adulte face à l'enfant qui vit cette expérience sensorielle nouvelle pour lui.
-
carole
merci pour ces quelques avis sur la question mais qui sont bien tranchés tout de même.
je ne pensais pas amener les enfants à la peinture sur corps trop vite et générer peut être certaines angoisses
merci pour le contact ludamuse. je vais avancer mon projet avec tout ça, mais sachez que j'ai le soucis de respecter le geste de l'enfant quel qu'il soit.
-
isa
Je suis d'accord avec Pirouette et Jo c'est vraiment particulier la peinture pour les bébés .Je pense qu'ils ont autres choses à découvrir avant cela et ils auront bien le temps de découvrir cette activité.je me demande si ils en tirent quelque chose .
Quand je lis je cite"tu assois les bébés sur la feuille"!(Stéphanie)cela me pose question car là je vois que les bébés sont manipulés par les adultes !Au fait à la fin tu la donne à quel enfant la grande feuille!!!Ce n'est pas une activité imposée:Oui ce sont les bébés qui demandent à faire de la peinture .....Et savez vous que cela peut être traumatisant pour un enfant d'avoir de la peinture sur le corps ET LA PUDEUR DANS TOUT CELA ?
Et Céline qui écrit je cite "les pleurs ne sont pas négatifs!!"Alors là c'est la meilleure je rêve !!Vous savez les enfants quand ils pleurent c'est parce qu'ils sont contents!!!!
Je me pose la question QUEL INTERET POUR L'ENFANT?
A moins que ce soit les adultes qui se font plaisir!!!!!
Bébé et artistes :Non !pas pour moi !!!!!!!
Quand je lis je cite"tu assois les bébés sur la feuille"!(Stéphanie)cela me pose question car là je vois que les bébés sont manipulés par les adultes !Au fait à la fin tu la donne à quel enfant la grande feuille!!!Ce n'est pas une activité imposée:Oui ce sont les bébés qui demandent à faire de la peinture .....Et savez vous que cela peut être traumatisant pour un enfant d'avoir de la peinture sur le corps ET LA PUDEUR DANS TOUT CELA ?
Et Céline qui écrit je cite "les pleurs ne sont pas négatifs!!"Alors là c'est la meilleure je rêve !!Vous savez les enfants quand ils pleurent c'est parce qu'ils sont contents!!!!
Je me pose la question QUEL INTERET POUR L'ENFANT?
A moins que ce soit les adultes qui se font plaisir!!!!!
Bébé et artistes :Non !pas pour moi !!!!!!!
-
Ariane
isa tu es un peu vindicative, je trouve cela trés interessant de proposer aux enfants des moyens d'expression, et oui la peinture en fait partie, et oui, pleurer, n'est pas forcement négatif, on sait trés bien les méfaits d'une interioirisation des émotions, et pleurre pêrmet leur évacuation, meme si on est pas psy, l'effet peut etre thérapeutique..Maintenant rien ne doit etre imposé à l'enfant et la pudeur, n'est ce pas une projection de l'adulte aussi, le contact du corps de l'enfant avec la peinture ne me parait en rien choquant pour l'enfant, si une émotion survient c qu'il avait besoin de l'exprimer, non?Bon, allez, sans rancune de personne, et vive la créativité!!!!!!(de l'enfant, et la nôtre!!)