Bonjour,
Je fais un stage au Grand-Duché de Luxembourg dans un foyer résidentiel. Celui-ci comporte 8 lits pour accueillir des enfants/jeunes ayant des problèmes de famille d’ordre sociaux, des problèmes d’éducation, de négligence, d’hygiène, d’harcèlement sexuel, de maltraitance et de bien d’autres encore. Actuellement ils ont 10 à 14 ans.
L’admission s’effectue soit sur base volontaire à partir d’une demande des parents, soit par voie judiciaire.
Parmi les résidents il y en a qui ont le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les autres ont des difficultés affectives, émotionnelles, sociales, ... .
Ma question: Est-ce que la pédagogie d'Emmy Pikler pourrait-elle m'être utile dans mon lieu de stage et en quoi? Car je vois qu'elle se centre sur la petite enfance.
Merci pour tout conseil.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Loczy et foyer résidentiel
-
carole
Re: Loczy et foyer résidentiel
salut
je ne maitrise pas totalement ta théorie de loczy mais j'ai fait une formation sur l'observation des enfants ou il a ete question de cette théorie. et je pense que celle ci réside surtout sur le travail d'équipe.il faut que tout les membres de l'équipe travaillent de la meme maniere, utilisent les meme mots , les memes gestes pour utiliser cette théorie.de + elle s'installe sur le long terme.donc en tant que stagiaire je pense qu'il est difficile de modifier le mode de fonctionnement d'une équipe (a moins qu'ils utilisent déja loczy) et encore + de s'inscrire dans le long terme... le principe de loczy c'est de donner des reperes fixes a des enfants qui ont toujours été dans des situations instables afin qu'ils reprennent des reperes et qu'ils aient confiance.
enfin je ne sais pas is je t'ai été d'une grande aide mais voila... :bye:
je ne maitrise pas totalement ta théorie de loczy mais j'ai fait une formation sur l'observation des enfants ou il a ete question de cette théorie. et je pense que celle ci réside surtout sur le travail d'équipe.il faut que tout les membres de l'équipe travaillent de la meme maniere, utilisent les meme mots , les memes gestes pour utiliser cette théorie.de + elle s'installe sur le long terme.donc en tant que stagiaire je pense qu'il est difficile de modifier le mode de fonctionnement d'une équipe (a moins qu'ils utilisent déja loczy) et encore + de s'inscrire dans le long terme... le principe de loczy c'est de donner des reperes fixes a des enfants qui ont toujours été dans des situations instables afin qu'ils reprennent des reperes et qu'ils aient confiance.
enfin je ne sais pas is je t'ai été d'une grande aide mais voila... :bye: