Bonjour, je fais appel à vous car dans les livres la "difference" entre l'eje et l'auxiliaire est claire.C'est moins flagrant parfois sur le terrain...concernant la prévention et la coordination je comprends, mais c'est beaucoup plus flou concernant l'éducation:parfois les eje et auxliaire font les mêmes choses (activités, changes..) mais avec des intentions differentes...c'est ces intentions que je voudrais arriver à saisir !! Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Je vous remercie.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difference terrain eje/auxiliaire
-
Sophia
Re: difference terrain eje/auxiliaire
il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Tout dépend de ce que tu veux y mettre dans ton rôle d'eje. Tu es le cadre qui va sécuriser les AP pour qu'elles puissent faire un travail de qualité. Tu es le moteur qui insufle une façon de travailler dans le respect de tous les individus (enfants et adultes). N'oublies pas que tu sers d'exemple à l'équipe et que ton énergie tu la cherches dans tes convictions et tes valeurs humaines.Tu as un rôle de formation.Tu n'es pas là pour dire que c'est bien ou pas bien mais en partant de leur propre expérience professionnelle, tu peux permettre aux AP de se remettre en question :"j'ai remarqué que tu ne parlais pas à cet enfant avant de le prendre dans les bras, pourquoi?" .Sois tjrs juste et honnête, prône la communication ++++. Si tu as conscience que tu construis au jour le jour en te remettant en question professionnellement, tu pourras combler au mieux le fossé entre la théorie et le terrain. Voilà, j'ai synthétisé au mieux, si besoin, n'hésite pas.
-
dodie
Chère Sophia,
J'ai bien aimé ta façon de résumer notre rôle D'EJE.
Je travaille actuellement dans une grosse crèche et à mon arrivée, j'ai dû beaucoup palier aux absences des auxiliares dans les sections, ce qui fait que j'ai souffert du manque de temps d'observation pour apprendre à mieux connaitre les enfants.
je n'ai pas trop le choix car parallèlement à cela, le projet pédagogique doit être appliqué et j'ai le sentiment de n'avoir pas donné le bon exemple à l'équipe, ma question est comment garder sa spécificité lorsque l'on vous demande de faire ou d'être comme une auxiliares avec les tâches qui leur incombe à chaque horaire. :tv) :tv)
Je travaille actuellement dans une grosse crèche et à mon arrivée, j'ai dû beaucoup palier aux absences des auxiliares dans les sections, ce qui fait que j'ai souffert du manque de temps d'observation pour apprendre à mieux connaitre les enfants.
je n'ai pas trop le choix car parallèlement à cela, le projet pédagogique doit être appliqué et j'ai le sentiment de n'avoir pas donné le bon exemple à l'équipe, ma question est comment garder sa spécificité lorsque l'on vous demande de faire ou d'être comme une auxiliares avec les tâches qui leur incombe à chaque horaire. :tv) :tv)
-
Sophia
Si tu aimes ton boulot et que tu y crois même si c'est difficile, tu peux tjrs faire quelque chose. En paliant à l'absence des AP, tu montres à quel point tu peux comprendre leur travail. A partir de là tu sers d'exemple dans la relation, dans l'attention que tu portes à l'enfant. Tu peux demander aux AP comment elles perçoivent ton travail et surtout qu'est-ce qu'elles attendent de toi. Cela te permettra de connaître leurs limites et d'installer les tiennes, de régler ce qui te semble juste ou pas par rapport à ton rôle. Ce qui est important c'est de sécuriser ton équipe. C'est un travail en partenariat, de part nos expériences ,AP ou EJE, nous sommes complémentaires. Tu es le tampon entre les AP et la direction, c'est pour cela que tu dois être claire, cohérente avec toi-même avant d'y être avec les autres.D'autre part crois-tu à ce projet? si tu n'y crois pas quel qui soit, ou même si tu doutes, tu ne pourras pas le transmettre aussi bien que si le projet te concernait, que si tu y es investi. Notre travail n'a de valeur qu'à long terme. Ne précipites pas les choses, réfléchis, demandes un avis par-ci, par-là et qd tu es sûre vas-y! objectif par objectif. En espérant ne pas t'avoir casser la tête, tjrs si besoin n'hésites pas.
-
titibreizh
Auteur: dodie
Date: 12/02/2007 19:47
Chère Sophia,
je n'ai pas trop le choix car parallèlement à cela, le projet pédagogique doit être appliqué et j'ai le sentiment de n'avoir pas donné le bon exemple à l'équipe, ma question est comment garder sa spécificité lorsque l'on vous demande de faire ou d'être comme une auxiliares avec les tâches qui leur incombe à chaque horaire. *
dodie , j'ai connu une situation similaire lors de ma prise de poste car manque de personnel ap.. mais ça peut etre une force.. tu ne peux que mieux te rendre compte de la realité quotidienne du travail à fournir sur le terrain..des difficultés que les ap peuvent rencontrer... le projet peda, à toi en tant qu'eje de faire le lien entre les demandes de la direction et ta connaissance des realités du terrain.. on agit pour le bien etre des enfants avec les ap et pas contre elles. on est là pour les soutenir pour trouver des solutions des amenagements pour ameliorer l'accueil des enfants tout en preservant les conditions de travail..
sincerement moi le fait d'avoir "trimé" au meme titre que les ap, d'avoir "vecu" leur role d'ap pendant plusieurs mois m'a permis de m'integrer differemment ds cette equipe et de ne pas etre vu comme l'eje qui balance sa theorie sans connaitre les realités du terrain...
Date: 12/02/2007 19:47
Chère Sophia,
je n'ai pas trop le choix car parallèlement à cela, le projet pédagogique doit être appliqué et j'ai le sentiment de n'avoir pas donné le bon exemple à l'équipe, ma question est comment garder sa spécificité lorsque l'on vous demande de faire ou d'être comme une auxiliares avec les tâches qui leur incombe à chaque horaire. *
dodie , j'ai connu une situation similaire lors de ma prise de poste car manque de personnel ap.. mais ça peut etre une force.. tu ne peux que mieux te rendre compte de la realité quotidienne du travail à fournir sur le terrain..des difficultés que les ap peuvent rencontrer... le projet peda, à toi en tant qu'eje de faire le lien entre les demandes de la direction et ta connaissance des realités du terrain.. on agit pour le bien etre des enfants avec les ap et pas contre elles. on est là pour les soutenir pour trouver des solutions des amenagements pour ameliorer l'accueil des enfants tout en preservant les conditions de travail..
sincerement moi le fait d'avoir "trimé" au meme titre que les ap, d'avoir "vecu" leur role d'ap pendant plusieurs mois m'a permis de m'integrer differemment ds cette equipe et de ne pas etre vu comme l'eje qui balance sa theorie sans connaitre les realités du terrain...