Boujour à tous!!
Je suis animatrice dans une école maternelle et lors de l'oral du concours je pense que le jury va me demander la différence entre ces deux professions et là j'ai peur du gros blanc !!! je ne sais pas vraiment comment structurer ma réponse, je n'arrive pas à l'expliquer.
Pouvez-vous m'aider !!!!
Merci beaucoup et M.... à tous!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
animatrice / EJE : points communs, différences
-
lise
Re: animatrice / EJE : points communs, différences
Bonjour à toi! C'est en effet la question que bcp de personnes se posent, et c'est évidemment ce qu'ils te demanderont à l'oral. Ca dépend de tes motivations personnelles, pourquoi ne pas rester animatrice? (c'est ce qu'ils m'ont demandés...)Pourquoi EJE? Personnellement j'avais expliqué que le rôle d'anim ne me suffisait plus, la relation avec l'enfant étant d'une courte durée. Le role d'éduc est complètment différent, ce n'est pas que de l'activité et du "divertissement". Tu prends en compte la famille de l'enfant, son age, ses problématiques, son développement psychomoteur affectif psychologique, le travail d'équipe... De plus tu peux insister sur le fait que le travail auprès des enfants te plait, mais qu'il te manque certains apports théoriques, qui pourraient t'être apportés par la formation professionnalisante. Bon courage à toi, en espérant que tu suives cette formation. Tchao!
-
ln
c'est pas du tout les memes métiers car animatrice comme l'indique le nom tu fait que de l'animation ya pas vraiment de suivit au long terme alors que le métier d'EJE ya une vrai prise en charge de l'enfant avec sa famille, il a un role dans l'éducation de l'enfant c'est vraiment professionnel
-
july
Merci pour vos réponses !! Voila de bons arguments.
A bientot
A bientot
-
Genevieve
Salut July, je suis EJE et actuellement je travaille en tant que directrice dans un petit accueil periscolaire dans une collectivite locale> Rattachee a l'ecole, cette structure repond aux besoins et attentes des familles pour l'accueil et la prise en charge de l'enfant apres l'ecole> En relation entre l'ecole et la famille, cette structure etait auparavant geree par une animatrice qui est a present ma seule collegue> C'est vrai qu'au debut, j'ai eu du mal a me positionner en tant qu'EJE, j'avais l'impression de faire seulement de l'activite, de l'animation> Loin de moi de penser qu'une anim n'est pas une professionnelle, et qu'une EJE est plus professionnelle, cest seulement au niveau de la conception pedagogique, les moyens et la maniere de parler aupres de l'enfant que ca change. Et surtout en tant qu'EJE ce qui nous definit c'est notre comprehension de l'enfant dans sa globalite, tant psychologique, intellectuelle et sociale> De plus nous sommes le garant du proget pedagogique et notre action se situe surtout dans l'observation de l'enfant, afin d'adaper au mieux notre action educative> Les activites engagees aupres de l'enfant ne varient evidemment pas par apport a l'animatrice, mais le sens que tu y mets n'est pas le meme> C'est vrai que parfois, j'ai l'impression d'etre une animatrice, ce qui n'est pas si lointain de mon metier, cependant, la formation que j'ai eu m'a surtout permise d'approfondir ma relation a l'enfant. Aussi, l'EJE ese de plus en plus presente dans ce secteur des loisirs, car actuellement Jeunesse et Sport, souhaite reellement professionnaliser les CLSH. Voila si tu as d'autres questions, tu peux ecrire. De plus je pense que ton boulot d'animatrice est un atout, car tu as du toi aussi prendre par a l'elaboraion d'un projet peda, t'adapter au public, et proposer comme une EJE des activites qui respectent les besoins et rythmes de chaque enfant....salut
-
charlotte
Salut à tous,ce post est tout à fait en rapport avec l'une des questions que je me pose depuis pas mal de temps et à laquelle je n'ai toujours pas pu répondre par moi-même. Vous m'éclairez pas mal par vos réponses. Ayant le BAFA et ayant fait de l'animation dans des CLSH, il est vrai que mes seules expériences auprès d'enfants se sont faites en tant qu'animatrice (+baby-sitting également)et j'avais moi-même du mal à savoir quelle était la différence fondamentale entre ces deux professions ,étant donné que l'une et l'autre s'occupent de l'éveil de l'enfant à travers des activités. D'après ce que j'ai retenu de ce que vous avez tous dit, en résumé: l'éducatrice travaille sur la compréhension de l'enfant tant psychologique, intellectuelle que sociale, de plus, elle communique d'avantage avec les parents, cherche à connaître l'environnement dans lequel évolue l'enfant au sein de sa famille et passe plus de temps avec l'enfant.Par contre, le fait de travailler à partir du projet pédagogique, c'est un point que l'on retrouve dans les deux professions. J'ai bien compris?