Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'enfant mordeur!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

L'enfant mordeur!!!

Message non lu par Marie » 20 févr. 2007 19:51

Coucou,
voilà je travaille dans une crèche auprès des enfants qui vont avoir 2ans cette annnée ils entrent en ce moment de plus en plus dans la période de morcure et du Non.
J'aurais voulu avoir des conseils d'EJE ou autres sur le sujet.
Comment parlez vous aux parents de l'enfants qui mord et qu'est ce qu vous dites à l'enfant? Et les parents des enfants mordu?
Merci de vos réponses une future EJE..

lisy

Re: L'enfant mordeur!!!

Message non lu par lisy » 21 févr. 2007 14:24

Chère Marie, je comprends ton interrogation car la morsure est un acte agressif pour nous adultes! Et pour l'enfant mordeur un mal être. L'observation du groupe en tant qu'adulte pour essayer de comprendre l'acte est déjà peut-être une piste de travail et mettre en place des moyens à l'enfant pour ne pas passer à l'acte peut-être une deuxième piste ! Maintenant comment en parler aux parents c'est surtout comprendre le pourquoi qu'est-ce qui ce passe en ce moment? et ne pas les agresser direct mais dire au contraire quelque chose de + puis dire ds quelles circonstances il a mordu !"on n'est pas mauvais parents parce qu'on a un enft mordeur"...
Enfin expliquer à l'enft que l'on voit bien que ça ne va pas et en parler pt qu'une collègue ( si possible )s'occupe du mordu.

claire

Message non lu par claire » 21 févr. 2007 18:08

je crois que c'est toujours très difficile pour un parent quand son enfant mord
ce n'est pas forcément qu'il y a un problème quelquefois la morsure est proche du bisou. on peux dire à l'enfant tu vois tu peux faire un bisou si tu veux lui dire que tu l'aimes mais mordre cela fait mal

dolto disait à l'enfant mais ton copain n'est pas une pomme

en tout cas surtout pas alarmer les parents qui disputent et culpabilisent l'enfant quand le professionnel a laché son impuissance aux parents!!!!
on est tous un peu impuissant devant la morsure c'est inerdit cela fait mal mais si cela ne marche pas il faut être patient et attentif à l'enfant
certains mordent quand ils ne peuvent pas se défendre avec les mots....

Marie

Message non lu par Marie » 21 févr. 2007 20:38

Merci pour vos réponse si vous avez d'autres suggestions je suis toute oui...

isa

Message non lu par isa » 22 févr. 2007 09:06

Marie,

Il y a un article à se sujet dans les métiers de la petite enfance de février 2007 "Que faire lorsqu'un enfant mord en crèche?"
Il ya une phrase qui m'a interesée dans cet article je la cite:"Lorsqu'un enfant ne dispose pas encore du langage et des aptitudes sociales lui permettant d'obtenir ce qu'il désire, l'expression émotionnelle de la frustration peut passer par les dents .Mais , nous notons dans cette logique endogène chez le jeune enfant, la possibilité d'une pensée immature du
type:voici cette phrase
"lorsque je mange , la nourriture disparaît , donc je te mords pour te faire toi aussi disparaître"

Il me semble que ça peut répondre à nos questionnements !
Dans la crèche où je travaille j'ai confectionné des balles en mousse avec des collants et lorsqu'un enfant mord je lui montre que c'est mieux de mordre dedans que de mordre un autre enfant!!
Maintenant ça ne fait pas "disparaître" l'enfant qu'il a mordu!!!!Je me pose la question :est ce que c'est bien parce que ça marche ???Bon tant que ça marche je le fais mais la phrase extraite de l'article m'interroge aussi!
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Marie

Message non lu par Marie » 23 févr. 2007 20:18

Et selon vous est-ce que l'enfant à conscience qu'il fait mal en mordant car des fois j'ai vraiment l'impression que cet enfant mordeur ne se rend pas compte réellement de se qu'il fait!!
Un jour il a même sursauter quand un enfant à pleurer après s'être fait mordre. :)

Dringdring

Message non lu par Dringdring » 25 févr. 2007 01:08

A cet âge un enfant aimerai exprimer beaucoup de choses mais n'a pas la capacité de le faire par la parole et reste souvent frustré par cette incapacité; mais d'après ce que j'ai pu lire ou entendre, la violence et entre autre les morsures sont alors les conséquences de ces frustrations. Je ne pense pas que l'enfant qui mord le fasse forcément pour faire mal, je ne pense pas non plus qu'il ait conscience qu'il fait mal à l'autre. il est donc important d'être attentif lorsqu'un enfant essaie de s'exprimer et de l'encourrager et lui montrer qu'on comprend qu'il a quelque chose à dire.
Pour moi l'essentiel est de ne pas culpabiliser les parents mais de les encourager à écouter leur enfant.

Répondre