Bonjour à toutes et à tous !
J'ai pu remarquer en lisant les posts sur le forum que vous étiez de bons conseils, c'est pourquoi je viens vers vous pour solliciter votre aide.
Je suis en stage à responsabilité depuis début janvier en crèche familiale, jusqu'à mi-mai. J'ai déjà eu un regroupement où je pensais avoir un thème de mémoire et une idée de projet à responsabilité... à savoir pour le mémoire : le double accueil (double adaptation, double séparation...) et pour le projet : l'intergénération. Finalement mon sujet de mémoire était beaucoup trop vaste et pas clair du tout (ni pour moi, ni pour ma guidante) et en discutant on a terminé sur le thème de la co-éducation (EJE et assistantes maternelles, mais aussi parents). Mais du coup, j'aurais dû avoir une question centrale à la fin du regroupement et je n'ai plus qu'un thème finalement très large lui aussi... je n'arrive pas à trouver ma question centrale.
Quant au projet je me rendais compte déjà avant le regroupement qu'il allait être difficile de le mettre en place en aussi peu de temps (particularité de la structure, éloignement des maisons de retraites, implication des ass. mat. ...). Ma référente sur mon lieu de stage pense aussi que c'est trop important et que finalement cela ne répondrait pas aux besoins des enfants, qui pour la plupart ont un lien avec leurs grands-parents... Bref j'ai du mal à me détacher de cette ancienne idée pour arriver à en trouver une autre... Du coup tout se chamboule dans ma tête, je bloque et je commence à paniquer sérieusement !!!!!!!! Il faut qu'au prochain regroupement (mi-mars) j'ai ma question centrale au moins, et pour le projet une idée bien avancée... AU SECOURS !!! Je n'ai jamais eu autant de mal auparavant avec les différents travaux.
Pourriez-vous m'aiguiller pour ma question centrale, pour celles et ceux qui connaissent les crèches familiales ? Et une idée sur laquelle je pourrai monter un projet (bien sûr je ne veux pas qu'on me dise exactement ce que je dois faire mais une piste qui me débloque, puisque là c'est le black out !!)
Merci à tous pour tous vos précieux conseils !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Travaux stage à responsabilité
-
orelaye
Re: Travaux stage à responsabilité
Bonjour Luna,
Je suis également en stage à responsabilité dans une crèche familiale mais depuis mi octobre !!!
Je trouve que vous devez commencer très tôt ce mémoire et le projet. J'ai mon thème seulement depuis peu ( ainsi que ma question centrale ) et mon projet d'action se fera sur le mois de mars.
Pour ta question centrale il faut que tu partes des observations et tu mettes par écrit une question qui te préoccupe ! Si tu veux par mail je pourrai te faire parvenir mon guide de mémoire qui peut t'aider à la formuler.
Quant au projet d'action, tu peux aménager l'espace du jardin d'enfants, animer des temps de table ronde sur des sujets éducatifs avec les assistantes maternelles, ... tout dépend là encore de ce qui peut manquer dans la structure où tu effectue ton stage
Mon mail est aurelie71@hotmail.com si tu veux en discuter un peu plus.
Bon courage
Je suis également en stage à responsabilité dans une crèche familiale mais depuis mi octobre !!!
Je trouve que vous devez commencer très tôt ce mémoire et le projet. J'ai mon thème seulement depuis peu ( ainsi que ma question centrale ) et mon projet d'action se fera sur le mois de mars.
Pour ta question centrale il faut que tu partes des observations et tu mettes par écrit une question qui te préoccupe ! Si tu veux par mail je pourrai te faire parvenir mon guide de mémoire qui peut t'aider à la formuler.
Quant au projet d'action, tu peux aménager l'espace du jardin d'enfants, animer des temps de table ronde sur des sujets éducatifs avec les assistantes maternelles, ... tout dépend là encore de ce qui peut manquer dans la structure où tu effectue ton stage
Mon mail est aurelie71@hotmail.com si tu veux en discuter un peu plus.
Bon courage
-
eje2
bonjour, je fais mon stage à responsabilité au sein d'un ram depuis fin septembre et je termine dans un mois environ.Pour mon mémoire je travaille autour du rôle de l'eje dans l'accompagnement à la professionnalisation des ass mats.Et qu'appellez vous projet: les situatins éducatives je suppose: j'ai travaillé pour ma première sur l'élaboration d'un groupe de travail ass mat eje pour créer une charte de vie pendant les temps d'animation et ma deuxième est un travail autour de l'acceuil du bébé qui se traduit par l'aménagement de l'espace du coin bébé.Voila hésites pas si tu veux d'autres infos.
-
Luna
Merci de vos réponses elles m'aiguillent progressivement vers une réflexion positive... Je passe du black out à une vague idée !! c'est déjà pas mal. J'ai suivi vos conseils, je mets à plat toutes les questions que je me pose et cela éclaire peu à peu mon envie de travailler sur la co-éducation. Ma guidante nous avait dit qu'il y avait sûrement un lien avec nos expériences professionnelles antérieures et effectivement il y a de la co-éducation dans presque toutes celles-ci, mais maintenant je vois aussi un lien avec le passé personnel, étant une "enfant du divorce" et ayant eu du mal à trouver ma place dans l'éducation de chacun de mes parents, il y a peut-être une raison à mon choix de mémoire aujourd'hui... certaines questions supplémentaires me viennent en vous disant cela...
Quant au projet cela avance j'ai repris toutes mes observations et constats et plusieurs pistes s'offrent à moi, reste à trouver comment les mettre en place et comment intégrer l'équipe et les assistantes maternelles :
- un projet sur l'aménagement de l'espace : comme tu le proposais orelaye, il y a énormément de place intérieure et extérieure, mais certains coins ne sont pas du tout investit (coin poupée avec une caisse de vêtement, une table de change, une table à repasser ; un coin lecture avec un canapé et une petite bibliothèque, les lectures faites par l'équipe se faisant dans la salle de vie, autre salle). Je vois bien une réflexion avec l'équipe et une animation de tables rondes avec les assistantes maternelles pour réfléchir sur un aménagement possible et l'importance de ces coins...
- autre projet l'éveil sensoriel, l'équipe attache beaucoup d'importance à ce point et propose plusieurs choses déjà : un musicien vient faire découvrir des instruments africains sur plusieurs séances, il viendra avec sa femme qui dansera lors des prochaines séances. Au niveau activité elles font pas mal de peinture, de collage, de maïzena... Et elles ont tout un tas de matériel inexploité comme des "barquettes" sensorielles (cagettes en bois dans lesquelles il y a soit des petites billes dans un coussin, soit du faux gazon, soit de la moquette...), la semoule est aussi peu utilisée. Autre observation pour la fête des mères elles veulent faire peindre aux enfants des petits pots dans lesquels elles mettront des fleurs. Je me suis dit qu'il serait peut-être bien que nous les fassions pousser nous-même en organisant un petit atelier jardinage, les enfants planteront les plantes, gratteront la terre, sentiront toutes sortes de choses que nous auront planté... Tous les sens en éveil !! De plus l'une des EJE veut emmener les enfants faire une visite au lycée horticole. Pour conclure mon projet et ma présence nous pourrions faire un gâteau avec le groupe du matin et une pizza avec celui de l'après-midi et organiser un buffet où nous inviterions les parents et les assistantes maternelles qui amèneront eux aussi deux ou trois choses à grignoter...
Qu'en pensez-vous ? Lequel des deux projets vous semble le plus facilement réalisable en 3 mois et lequel impliquerait le plus de monde ?
Quant au projet cela avance j'ai repris toutes mes observations et constats et plusieurs pistes s'offrent à moi, reste à trouver comment les mettre en place et comment intégrer l'équipe et les assistantes maternelles :
- un projet sur l'aménagement de l'espace : comme tu le proposais orelaye, il y a énormément de place intérieure et extérieure, mais certains coins ne sont pas du tout investit (coin poupée avec une caisse de vêtement, une table de change, une table à repasser ; un coin lecture avec un canapé et une petite bibliothèque, les lectures faites par l'équipe se faisant dans la salle de vie, autre salle). Je vois bien une réflexion avec l'équipe et une animation de tables rondes avec les assistantes maternelles pour réfléchir sur un aménagement possible et l'importance de ces coins...
- autre projet l'éveil sensoriel, l'équipe attache beaucoup d'importance à ce point et propose plusieurs choses déjà : un musicien vient faire découvrir des instruments africains sur plusieurs séances, il viendra avec sa femme qui dansera lors des prochaines séances. Au niveau activité elles font pas mal de peinture, de collage, de maïzena... Et elles ont tout un tas de matériel inexploité comme des "barquettes" sensorielles (cagettes en bois dans lesquelles il y a soit des petites billes dans un coussin, soit du faux gazon, soit de la moquette...), la semoule est aussi peu utilisée. Autre observation pour la fête des mères elles veulent faire peindre aux enfants des petits pots dans lesquels elles mettront des fleurs. Je me suis dit qu'il serait peut-être bien que nous les fassions pousser nous-même en organisant un petit atelier jardinage, les enfants planteront les plantes, gratteront la terre, sentiront toutes sortes de choses que nous auront planté... Tous les sens en éveil !! De plus l'une des EJE veut emmener les enfants faire une visite au lycée horticole. Pour conclure mon projet et ma présence nous pourrions faire un gâteau avec le groupe du matin et une pizza avec celui de l'après-midi et organiser un buffet où nous inviterions les parents et les assistantes maternelles qui amèneront eux aussi deux ou trois choses à grignoter...
Qu'en pensez-vous ? Lequel des deux projets vous semble le plus facilement réalisable en 3 mois et lequel impliquerait le plus de monde ?