Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence mère et EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolita

différence mère et EJE

Message non lu par lolita » 03 mars 2007 11:08

Bonjour,
Je suis admissible aux oraux pour rentrer en formation EJE d'après 1 amie on pourait poser comme question quelle est la différence entre le rôle d'une mère et le rôle d'une EJE?pas simple qu'en pensez vous??????

Sophie

Re: différence mère et EJE

Message non lu par Sophie » 03 mars 2007 15:30

Bonjour Lolita !

J'ai 34 ans et suis mère de 3 enfants. Je suis diplômée EJE depuis décembre 2006. Quand j'ai passé le concours d'entrée à l'Horizon mes enfants étaient âgés de 8, 5 et 3 ans. Inutile de te dire que la question sur la différence entre mère et EJE m'a été posée comme je m'y attendais. Je viens de l'hôtellerie et à part mon expérience perso rien au niveau pro.

Je te conseille tout d'abord de leur montrer qu'au niveau organisation tu es "beton" ; que tu as tout prévu au niveau "relais" et que tu es en mesure d'assurer ces études tout en étant mère.
Montre leur bien que tu es consciente qu'élever ses enfants et ceux des autres est bien différent. Etre mère est quelque fois un "plus" quand on travaille avec les parents. On a une sensibilité, une empathie quand on est face à certaines situations professionnelles. Je ne connais pas ton âge ni ton passé mais joue sur ta maturité, tes expériences passées et surtout ta motivation.

Je te souhaite bonne chance et crois moi être mère et étudiante n'est pas chose impossible ; il faut simplement bien gérer et s'organiser.

A bientôt et tiens nous au courant des résultats.

Sophie

Mi

Message non lu par Mi » 03 mars 2007 16:42

BOnjour lolita,

Tu penses que cette question peut etre posée... es tu maman?
Je te demande ça a la suite du message de Sophie, car moi je comprenais plutot la question comme ça: difference entre le rôle d'EJE et celui de mère pour un enfant dont on s'occupe professionnellement (donc pas NOTRE enfant)...
Du coup je ne sais pas trop comment comprendre ta question ;-)
Mi

Sophie

Message non lu par Sophie » 03 mars 2007 18:23

Bonjour Mi !

Et oui, bien vu ! je n'avais pas vu la question sous cet angle. Oups !
Pour le coup il faudrait un roman pour exprimer les différences : accompagnement, soutien, complémentarité, co-éducation, positionnement professionnel et j'en passe....
Vite Lolita, éclaire nous sur tes préoccupations.

Sophie

Anne

Message non lu par Anne » 03 mars 2007 20:13

Salut,Lolita, Sophie et Mi.

Je suis comme Sophie, mère de 3 enfants, (4,11 et 14 ans),J'ai passé l'oral de StHo au mois de Janvier.Aucune question sur la différence entre mère et EJE m'a été posé, ni sur mon organisation.J'ai beaucoup parlé de mon expérience pro. ,de ma motivation à suivre cette formation et à exercer cette profession.
Chaque entretien est unique et j'ai l'impression que si tu as beaucoup de choses à dire ,ils ne te posent pas beaucoup de questions.
Si je suis prise, je suis tout de même un peu inquiète pour l'organisation de mon travail et de la vie familiale.
Sophie, pourrais tu me dire quelles ont été tes difficultés (si tu en as eu) ?

Mi

Message non lu par Mi » 03 mars 2007 21:17

La question n'est pas très eloignée de celle qui est debattue sur le post "non a la VAE surtout celle EJE"... même si ça tourne en débat houleux :oups!:
Cela prouve que cette question a sa place dans les reflexions sur notre metier, et donc a un oral de concours.
Forcement elle sera + facilement posée à une personne qui a elle-même des enfants, mais elle concerne tout le monde !

Mi

lucielune

Message non lu par lucielune » 03 mars 2007 22:09

La différence entre être mère et être EJE je la trouve énorme.
Le lien affectif n'est pas du tout le même, la distance que l'on peut mettre avec les enfants sur notre lieu de travail, n'est pas possible à mettre avec notre propre enfant.
Je pense qu'il est bcp plus facile d'éduquer les enfants des autres en prennant du recule, en ayant une réflexion ect... que d'éduquer notre enfant, on ne demande pas les mêmes choses.

:chine:

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 03 mars 2007 22:09

cette question risque fort de devenir plus qu'actuelle quand on voit un rapport de la deputé du 78 qui prone la valorisation de l'experience parentale pour permettre aux parents de bosser en structures petites enfance et d'acquerir un poste ds la fpt sans concours....

Cathy

Message non lu par Cathy » 04 mars 2007 11:08

Bonjour à toutes,

Je suis maman et j'ai passé mon oral il y quelques semaines.
On m'a posé la question suivante :
" Vous mettez votre enfant en crèche afin de préparer le métier EJE et ainsi vous occuper des enfants des autres,n'est-ce pas étrange, pourquoi ne pas rester chez vous avec votre enfant?"

La différence est énorme, tout simplement en tant que femme, ce que tu es dans ta vie privée et ce que tu es dans ta vie professionnelle.

Bye

Sophie

Message non lu par Sophie » 04 mars 2007 12:52

Bonjour Anne !

Quand j'ai décidé de passer le concours d'entrée dans les écoles d'éduc, je me suis assurée du soutien que je pourrai recevoir durant ces 27 mois. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un mari très présent auprès des enfants et près à prendre le relais au niveau des tâches ménagères. J'ai des parents à la retraite. Mes enfants allaient à la garderie de l'école le matin et mes parents s'en occupaient le soir et le mercredi.
J'ai bien expliqué à mes enfants ce qui allaient se passer pendant 27 mois et il n'y a eu aucune difficultés à ce niveau ; pourtant j'étais restée 3 ans auprès d'eux et entièrement dévouée à eux. Je pense qu'ils ont senti combien j'étais heureuse et épanouie durant cette formation.
J'ai bien eu quand même des réflexions du genre "c'était mieux quand tu étais à la maison" de temps en temps mais il étaient fiers de dire à leurs copains que leur maman était aussi à l'école.
Il faut mettre de côté une certaine culpabilité sur le fait d'être moins présente, accepter que le ménage soit un peu négligé pendant le temps de la formation.
A chaque travail à faire donné par le centre de formation ou de cours à réviser, je travaillais tout de suite et ne remettai jamais au lendemain ce que je pouvais faire le jour même. Bizarrement j'étais mieux organisée que mes copines sans enfant. Je n'avais pas le choix si je souhaitais tout assumer.
Il y a eu des moments de panique et de déprime bien vite "envolés" grâce au soutien de ma famille et de mes amis.
Ce diplôme je ne l'ai pas réussi toute seule mais grâce à tout mon environnement : familial, amical et professionnel.
Tout devient alors plus facile !
Bisous Anne

Sophie

Répondre