Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pratique au cfeje strasbourg

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fagari

pratique au cfeje strasbourg

Message non lu par fagari » 17 mars 2007 14:34

Bonjour,

une situation m'alarme notamment dans le cadre de la formation d'éducateur de jeunes enfants.
la dyslexie apparemment est un problème qui n'est pas pris en charge de manière correcte.
Une étudiante demandant un suivi particulier en dernière année, n'a pas été du tout été soutenue par le corps enseignant.
je trouve l'attitude inadmissible de l'école qui n'ouvre pas le dialogue à la différence et qui pourrait se poser des questions quant à sa propre fonction de travail social.

Bel

Re: pratique au cfeje strasbourg

Message non lu par Bel » 18 mars 2007 08:05

Bonjour Fagari,

Quel est le but de ton message? Penses-tu qu'en postant ton message ici tu pourras changer des choses? Pourquoi ne pas aller voir directement les concernés?
Vous êtes dans la dernière ligne droite, la pression monte, ainsi que la charge de travail, il est normal d'être parfois excédé et d'en avoir ras-le-bol....
Quelles sont concrètement les difficultés de ta collègue? N'en avait-elle pas avant pendant les précédents stages?
A bientôt,

Bel

ML

la dyslexie et sa prise en charge dans un établissement de travail social

Message non lu par ML » 18 mars 2007 11:30

Bonjour,

me tutoyant, je me permet aussi de le faire te concernant.
je ne suis pas dans la formation d'eje, mais j'ai déjà eu mon diplôme d'état il y a quelques années.
c'est en tant que professionnelle que je réagis.
évidemment cette personne avait déjà des difficultés, puisque la dyslexie n'apparait pas comme par enchantement, mais est prégnante dans la vie de tous les jours.
il est d'ailleurs très difficile d'en arriver là où elle en est avec ce problème.
le but de mon message est de discuter de cette prise en charge spécifique, et aussi d'alerter sur cette pratique qui me semble peu commune dans un établissement social.
et surtout ma démarche se veut constructive puisque je souhaitais avoir des témoignages de personnes vivant aussi la dyslexie et son accompagnement au sein d'une école en travail social.
évidemment aussi la pression monte, mais pour certaines situations cette pression pourrait être allégée si le suivi et le soutien de cette école était plus effectif.
je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ce problème ne soit à considérer comme un ras le bol, c'est plutôt une question pédagogique .
bien à toi
marie laure

Bel

Message non lu par Bel » 18 mars 2007 13:57

Bonjour Marie-Laure,

En ce qui concerne le tutoiement, celui-ci semble de rigueur sur les forum et les vouvoyements sont rares, ce n'est donc pas mal placé de ma part.
En ce qui concerne le reste, puis-je te demander si tu as été diplômée à Strasbourg?
Sans vouloir prendre le parti de qui que ce soit, je voudrais simplement dire en toute objectivité que lors des conflits il y a toujours au moins 2 parties et les 2 nécessitent une remise en question.
Je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir continuer la discussion, mais c'est aussi à l'élève de solliciter de l'aide, de se prendre en main en tant qu'adulte, social ne veut pas dire assistanat...
Il faut prendre en compte tous les points de vue avant de faire des affirmations, dans ce cadre, as-tu pu rencontrer la formatrice qui suit cette élève? Que dit-elle?
Bonne continuation à toi et à l'élève.

Bel

Mi

Message non lu par Mi » 18 mars 2007 15:46

Bonjour ML

Le tutoiement est très fréquent sur ce forum, et ne doit pas etre pris comme un manque de respect... je sais je sais, tu n'as rien dit de tel, c'est juste comme ça que je ressens ta reaction.
Je suis contente que tu aies précisé ta démarche car moi aussi j'ai eu du mal à cerner le fond du probleme dans ton 1er message. Les questions de Bel t'ont peut etre semblées naïves ou "à coté", mais n'en sachant pas + j'aurais posé les meme.
Personnellement je suis porteuse d'un handicap moteur, que j'avais bien sur dejà avant d'arriver en formation, et qui a constitué une contrainte supplementaire (fatigue...) jusqu'au diplome. Je crois que dans cette ecole j'etais la 1e etudiante porteuse d'un handicap a entrer en formation EJE. Mes formateurs etaient attentifs a ma situation mais je n'ai pas eu d'amenagements particuliers et je pense que je n'en avais pas forcement besoin.
Je connais peu le domaine de la dyslexie, mais je sais que c'est quelquechose de très contraignant au quotidien, notamment dans les annees scolaires/etudiantes.
Quelles sont les difficultés au quotidien pour cette eleve? De quel amenagement (ou attention particuliere) aurait elle besoin? Qu'en ont dit les formateurs de l'ecole?

Ces questions, peut etre naïves, ne sont qu'une manière de mieux connaitre le souci dont tu parles et d'y reflechir au mieux.

A bientot
Mi

Répondre