Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon bébé dans ma crèche?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Steph

Mon bébé dans ma crèche?

Message non lu par Steph » 19 mars 2007 17:07

Bonjour à tous ;
Je suis la maman d'un bébé de 6 mois et j'aimerai demander lors de mon prochain entretien d'embauche dans une crèche privée s'ils accueilleraient ma petite fille. Je ne sais pas si ça se fait et si ça serait bien vu, mais voilà ; le papa fait des horaires décalés très tôt le matin ou très tard le soir et avec la nounou, on se retrouverait avec personne pour l'y déposer ou aller la chercher, en fonction de nos horaires respectifs.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une chose qui peut se faire selon vous?

fripouille

Re: Mon bébé dans ma crèche?

Message non lu par fripouille » 19 mars 2007 18:28

Salut Steph!
Je pense que c'est une question que tu peux effectivement poser mais peut etre pas pendant l'entretien d'embauche... Je pense effectivement que ça risque d'être mal perçu du style: pourquoi elle cherche un emploi si elle veut pas se séparer de sa fille? ou encore, si nous on n'accepte pas sa fille en accueil et qu'elle a du mal a trouver il va falloir l'arranger pour ses horaires...
Enfin, c'est mon point de vue, si tu ne veux pas que ça te bloque pour trouver un poste attend d'avoir une réponse positive et parles en à la suite.
Bon courage

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 22 mars 2007 19:58

Je fais remonter ton post parce que je le trouve tres interessant.

- imposer aux collègues un enfant qui n'a pas le meme statut que les autres enfants, ce n'est pas mesurer tout ce que cela va engendrer pour l'enfant, les enfants et les collègues.
- Ensuite, il faut bien se le dire mais bien que tu sois une professionnelle de la petite enfance, il va falloir que tu gère la séparartion d'avec ta fille et si tu l'entend pleurer au bout du couloir, je ne suis pas sur que tu assure avec les enfants de "ton" groupe, et que tu sois pas capable de ne jamais te mêler du travail de tes collègues en ce qui conserne ta fille.
Je pense qu'il y aura trop d'ambiguités à gérer.
Une amie a fait ce choix et les premiers temps ont été tres difficiles...

Marie

Message non lu par Marie » 22 mars 2007 22:17

bonsoir

Cela me parait difficile d'en parler à un entretien d'embauche ...

J'ai véçu cette situation avec mes enfants et c'est très frustrant pour les enfants et la maman ! Entendre pleurer votre enfant est une situation difficile à vivre....

Dans le service Petite Enfance où je travaille, il n'accepte plus les enfants du personnel depuis de nombreuses années mais dans la mesure du possible attribue une place dans une autre crèche.

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 mars 2007 17:29

Moi, pour l'avoir vécu (fille de mon institutrice), même si ce n'est pas le même métiers, les problèmes se recoupent je pense. Pour moi le problème a été le départ des autres enfants.
Tous les enfants retrouvent leur parent en fin d'après midi, et justement, l'enfant dont la maman travaille dans sa crèche, lui, ne peut pas retrouver la sienne parce que celle-ci doit être disponible pour l'accueil des parents et la séparation des enfants. Après, je pense que si le papa où une personne bien proche de l'enfant fait tous les départs de l'enfant le soir, je pense que ce problème peut etre réglé.
Après, cela est tiré d'une situation personnelle, mais qui se comprend aussi dans le développement psychologique de l'enfant.
Je pense aussi que pendant la journée, il peut y avoir des ambigutés. Après peut-etre que si la séparation est déjà bien faite, cela ne plus posé de problème...
bon courage

Mickaella

Message non lu par Mickaella » 12 août 2007 13:22

bonjour

le sujet n'a pas été discuté depuis plusieurs mois.
Je fais mon rapport de stage sur la question de l'accueil d'enfant(s) du personnel.
J'aimerai avois d'autres avis et des témoignages, au lieu de lancer le même sujet, je me permets de me servir du tien Steph, si ça ne te dérange pas.
merci

Moi

Message non lu par Moi » 13 août 2007 12:08

etre parent est totalement différent qu'etre eje.donc je me pose la question lorsqu'on est les deux c à d mère à la maison et eje au boulot peut-on gérer cette différence de statut auprès de notre propre enfant accueilli dans notre lieu de travail?? Je pense que cette situation peut etre frustrante aussi bien pour la mère que pour son enfant...

émilie

Message non lu par émilie » 13 août 2007 21:48

bonsoir

personnellement je vivrais très mal cette situation, donc à moins d'y être obligée (pour des raisons pratiques), je ne pourrais pas travailler dans la même structure où sont accueillis mes enfants.
Cela dit, je pense que c'est une question de personnalité et de sensibilité. Chacun le vit différemment ! Par exemple, ma collègue vit très bien le fait d'avoir sa fille tous les jours avec elle. Nous considérons bien sûr sa fille comme n'importe quel autre enfant sans faire de différence et s'il y a une remarque à faire à cette enfant, ma collègue l'accepte tout à fait sereinement !
L'enfant le vit très bien aussi et n'éprouve pas le besoin d'être collée constamment à sa mère, accepte également que ma collègue s'occupe des autres enfants, etc.
Bref, c'est une situation très saine et sereine pour tout le monde ! :)

Danièle

Message non lu par Danièle » 14 août 2007 10:10

Bonjour

Je me permets de vous apporter mon témoignage d'ancienne auxiliaire de puériculture. J'ai eu mes 2 filles avec moi en crèche et c'était vraiment que du bonheur. La 1ère a été avec moi dans ma section jusqu'à 18 mois, moment où l'on a senti que la séparation devenait nécessaire pour son épanouissement personnel. Elle est allée en section de grands un peu plus tot que les autres (4 mois avant environ). Tout s'est très bien passée avec les collègues autant dans ma section que chez les grands. Ma fille n'était pas toujours collée à moi, elle préfèrait d'ailleurs manger avec une de mes collègues. J'ai changé de crèche quelques mois avant qu'elle rentre à l'école et la encore elle m'a suivie et toujours pas de problème. Le plus dur à été l'entrée à l'école, elle ne comprenait pas que cette fois je n'y était pas. Cela a été vite résolue par une seconde grossesse difficile et un arrêt de travail précoce. Ma secondee fille était également avec moi mais pas dans la même section. La 1ère année, elle était juste dans la pièce d'à côté. C'était un bébé qui pleurait très peu donc je n'était pas perturbée quand je l'entendais (de plus, je ne la reconnaissais pas quand elle pleurait...mère indigne). Les deux autres années se sont passées très cool également. On se voyait dans le jardin mais elle n'était pas plus collée à moi qu'aux autres personnes de la crèche. Pour elle, l'entrée à l'école s'est très bien passée, il faut dire que son institutrice était une mère de la crèche qu'elle connaissait...
Je dois dire tout de même que j'ai eu beaucoup de chance que tout se passe bien avec mes enfants mais j'ai eu des collègues qui ont eues leurs enfants avec elles et pour qui cela a été très difficile.
Je crois que ça dépend beaucoup des personnes et des relations instaurées avec les collègues et les enfants.
Si Mickaella tu as besoin de plus de renseignement, je suis disponible et j'ai des anciennes collègues de crèche qui pourrait également te relater leur vécu.

garfield

Message non lu par garfield » 14 août 2007 15:21

bonjour,
j'ai un ptit bout de 21mois et je viens de finir mon stage long eje en crèche. Honnêtement, je ne suis pas sûre que cela soit très sain pour la mère comme pour l'enfant. De plus, contrairement aux parents qui inscrivent leur enfant en crèche, on voit comment les équipes travaillent au quotidien et en tant que mère je n'aurais pas aimé que mon enfant soit également là, avec des personnes qui, par moment, ont des paroles des gestes et des comportements limites. Et en plus, en tant que parent tu as des exigences pour ton enfant et si, à un moment donné, elles ne sont pas respectées par l'équipe, que faire? Comme le doudou par exemple pour l'avoir vu en crèche: les parents disent que l'enfant a besoin du doudou et tu vois certaines personnes de l'équipe qui estiment qu'il n'en a pas besoin excepté pour la sieste. Seulement en tant que parent tu le vois pas ça. et le temps que cela soit recadré et mis en place avec l'équipe, il peut s'écouler du temps, crois-moi. Ce genre de ptit problème peut te faire dépasser la limite du pro pour rentrer dans le personnel, et comme il a été justement dit, tu risques de ne plus être dispo pour ton groupe. C'est limite de mêler les deux domaines, cela peut te nuire mais également nuire à tes relations d'équipe et des attitudes portées sur ton enfant par les autres. Tu ne sais jamais où tu tombe et avec qui. Faut être prudent je pense. voilà, c'était mon opinion. Bonne réflexion

Répondre